Si vous cherchez une expérience médiévale incroyable, Oppède le Vieux est la destination parfaite. Niché au cœur de la Provence, ce charmant village abrite La Chapelle des Pénitents Blancs, une belle chapelle romane qui mérite une visite. Avec sa façade en calcaire blanc et ses sculptures incroyablement complexes, il est facile de comprendre pourquoi cette chapelle est considérée comme l'un des monuments incontournables de la région. Alors assurez-vous de l'ajouter à votre liste de choses à voir à Oppède le Vieux !
La plupart des chapelles de Pénitents ont un plan très simple et des maçonneries rustiques, ce qui rend leur datation difficile. Les Pénitents étaient des laïcs dévots qui se consacraient à la prière et aux bonnes œuvres. Ils portaient des robes longues et amples, généralement noires ou blanches, qui leur donnaient l'apparence d'un cercueil vivant. Les chapelles de Pénitents étaient généralement construites à proximité des églises paroissiales, afin que les fidèles puissent facilement s'y rendre pour prier. En Provence, il existe de nombreuses chapelles de ce type, datant du XVIe siècle ou plus tard.
A savoir sur la chapelle :
En 1609-1610, le Baron de Maynier, seigneur des lieux, rendit possible la formation de la confrérie des Pénitents Blancs d'Oppède sous le titre des Cinq Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ par le double don d'un terrain et les revenus d'un bois qui avaient été partagés entre lui et la commune et cédés à la confrérie. Cela a permis la construction d'une chapelle dédiée.
Découvrez OPPEDE (84580) sur Luberon.fr