La Chapelle des Pénitents Blancs

La chapelle des Pénitents Blancs possède une nef unique sur plan rectangulaire, chevet plat, 2 fenêtres façade nord. Elle se trouve à Oppède le Vieux.

Oppede le vieux
La Chapelle des Pénitents Blancs
84580 Oppede

Page mise à jour le 28/11/2023

Si vous cherchez une expérience médiévale incroyable, Oppède le Vieux est la destination parfaite. Niché au cœur de la Provence, ce charmant village abrite La Chapelle des Pénitents Blancs, une belle chapelle romane qui mérite une visite. Avec sa façade en calcaire blanc et ses sculptures incroyablement complexes, il est facile de comprendre pourquoi cette chapelle est considérée comme l'un des monuments incontournables de la région. Alors assurez-vous de l'ajouter à votre liste de choses à voir à Oppède le Vieux !

Chapelle Oppède le Vieux

 

La plupart des chapelles de Pénitents ont un plan très simple et des maçonneries rustiques, ce qui rend leur datation difficile. Les Pénitents étaient des laïcs dévots qui se consacraient à la prière et aux bonnes œuvres. Ils portaient des robes longues et amples, généralement noires ou blanches, qui leur donnaient l'apparence d'un cercueil vivant. Les chapelles de Pénitents étaient généralement construites à proximité des églises paroissiales, afin que les fidèles puissent facilement s'y rendre pour prier. En Provence, il existe de nombreuses chapelles de ce type, datant du XVIe siècle ou plus tard.

A savoir sur la chapelle :

En 1609-1610, le Baron de Maynier, seigneur des lieux, rendit possible la formation de la confrérie des Pénitents Blancs d'Oppède sous le titre des Cinq Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ par le double don d'un terrain et les revenus d'un bois qui avaient été partagés entre lui et la commune et cédés à la confrérie. Cela a permis la construction d'une chapelle dédiée.

Découvrez OPPEDE (84580) sur Luberon.fr

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Chapelle Notre Dame de Consolation - Bastide des Jourdans
Chapelle Notre Dame de Consolation - Bastide des JourdansLa bastide des jourdans

Classée monument historique en 1942, la chapelle Notre-Dame de Consolation est l'une des plus jolie chapelle du Sud Luberon. Elle se situe à la Bastide des Jourdans.

Chapelle Saint Marc
Chapelle Saint MarcVillelaure

Chapelle édifiée en l'honneur de Saint Marc, située à Villelaure entre Cadenet et Pertuis proche de la voie ferrée.

Chapelle du Grand Couvent
Chapelle du Grand CouventCavaillon

La chapelle du Grand Couvent fut, au XIXe siècle, un couvent de Bénédictines. C’est désormais un espace municipal dédié aux expositions temporaires à Cavaillon.

Chapelle Sainte-Croix à Beaumont de Pertuis
Chapelle Sainte-Croix à Beaumont de Pertuis

La chapelle Sainte Croix est située à proximité de Beaumont de Pertuis, dans un bois à l'écart sur les hauteurs du parc naturel régional du Luberon.

Hébergements à Oppede

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Oppede et ses alentours.