La Forteresse d'Oppède le Vieux date du 13ème siècle. Il n'en reste que quelques ruines, mais celles-ci sont de toute beauté. Plusieurs siècle d'abandon n'auront pas ternis l'effet que peut procurer la vision de ce monument historique du Luberon.
Après une balade au travers des ruelles du vieux village d'Oppède, vous pourrez découvrir ce veritable spectacle pour les yeux. Surplombant le village, la forteresse est nichée dans un écrin de verdure. Les ruines présentes témoingnent d'un passé glorieux que l'on imagine sans mal.
Malhreusement fermé au public pour des raisons de sécurité, ce site historique ne peut être contemplé de l'intérieur. Une association de bénévoles oeuvre actuellement pour redonner une seconde vie à ces vestiges.
Restauration de la Forteresse
La restauration de cet édifice n'est pas un chantier comme un autre. La structure est fragile et il faut prendre énormément de précautions pour sauvegarder l'essence du lieu. L'association "Forteresse d'Oppède", créée en 2013 procède de façon minutieuse à cette restauration. C'est grâce à de nombreux bénévoles que petit à petit la fortereressse reprend vie. Au programme : Débroussaillage, et reprise des lieux envahit par le lierre et les souches d'arbres indésirables.
L'une des priorités de l'association est de faire revivre les ruines pour qu'elles puissent accueillir du public. Il faut donc sécuriser le monument pour permettre des visites. Stabiliser ce que l'on appelle "la Barbacane" (murs en amont de l'entrée qui permettaient à une garnison de soldat de protéger l'entrée de la forteresse d'Oppède le vieux) semble être une étape cruciale dans la restauration de l'édifice. Un travail de rejointement des pierres du château doit aussi être effectué.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes