Eglise Saint André à Lourmarin

Au coeur du village de Lourmarin, l'église Saint André datant du XIème siècle mélange l'art Roman et Gothique...

 35  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


35 partage(s)

    L’histoire

    Bâtie au XIème siècle, l’édification de l’Église Saint-André-et-Saint-Trophime de Lourmarin précède de peu la construction de la forteresse de Lourmarin au XIIème siècle. Destinée à sécuriser l’entrée de la combe éponyme considérée à cette époque comme le passage le "plus dangereux de Basse Provence", la forteresse laissa la place au château de Lourmarin au XVème siècle.
    L’église Saint-André de Lourmarin fait partie du Diocèse d’Aix et demeura longtemps rattachée au célèbre prieuré de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, occupant une place privilégiée dans le sud Luberon, dont le rayonnement dépassait les abbayes de Montmajour et Saint-Victor de Marseille.

    L’architecture
    De l’édifice du XIème siècle demeurent les arcatures d’architecture de type romane, dites à double rouleau et les solides impostes sur lesquelles reposent les ogives des premières travées de nef. Le génie de l’art gothique complète au XVIème siècle la beauté de l’édifice avec un système de voûtes à croisées d’ogives, travaillées comme des pièces d’orfèvrerie. Les seigneurs du Château de Lourmarin, les Agoult-Montauban, feront édifier au sein même de l´église la "chapelle du Seigneur ", splendeur gothique de voûtes à tiercerons et à liernes, sur nervures de pierres et piles fasciculées.

    Une curiosité
    Au cœur de cette « chapelle du Seigneur », les fonts baptismaux présentent un chapiteau de colonne inversé où l'on peut voir un animal sculpté, un loup rampant et campé sur ses pattes. Ce blason de la famille d’Agoult-Montauban fait partie des armoiries de Lourmarin.

    L'église Saint-André veille sur le beau village de Lourmarin, qu’Henri Bosco appelait « bastion de la poésie ». L’écrivain repose désormais aux côtés d’AlbertCamus dans le cimetière proche de l’Église Saint-André de Lourmarin.






    mis à jour le 05/10/2020 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    L'église Notre Dame de Bonne Aventure à la Bastidonne
    Cette église Romane a été bâtit au XIIIème siècle à la Bastidonne en plein coeur du Sud Luberon. C’est un monument religieux important du village.

    Eglise Saint Sauveur à Manosque, histoire et informations
    Découvrez l’histoire de l’église Saint Sauveur à Manosque, datant du XIIème siècle et abritant de magnifiques vestiges. Celle ci fait partie des monuments religieux du Luberon

    L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon
    Découvrez l'Eglise de Saint Firmin en plein coeur de Gordes dans le Luberon. Cette église fut construite aux alentours du 11ème siècle, 12ème siècle .

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire