
L'architecture particulière du château de Lourmarin, qui résulte de plusieurs influences, et sa situation géographique privilégiée dans les hauteurs du massif du Luberon en font un des chateaux du Luberon les plus prestigieux. Le château de Lourmarin est connu pour être le premier château bâti en Provence à l’époque de la Renaissance. A visiter absolument !
L’histoire du château de Lourmarin est liée à Foulques d’Agoult, membre de la plus illustre famille de la noblesse provençale.
Il fut édifié au début du XVème siècle et subit de nombreux travaux d’agrandissement avant de revêtir l’apparence d’un véritable palais, inspiré des plus somptueuses villas italiennes.
En 1920, l’industriel Lyonnais Robert Laurent-Vibert devint propriétaire du château de Lourmarin. Par la même occasion, il sauva ce monument de la destruction et entreprit d’importants travaux de rénovation pour lui rendre son âme.
Niché au cœur d’un parc arboré, le château de Lourmarin attire et surprend à la fois.
La façade fortifiée de l’aile Renaissance contraste agréablement avec la préciosité de l’intérieur de l’édifice, composé d’une succession de loggias à l’italienne.
De nos jours, le château de Lourmarin est ouvert au public et est devenu le théâtre de plusieurs événements incontournables, comme la fête de la Renaissance. Durant la haute saison, plusieurs concerts de musique classique en plein air sont organisés dans l’enceinte du château.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous