Histoire du Luberon

L'histoire du Luberon de l'Antiquité à nos jours. Le Luberon a connu une succession d'évènements historiques plus ou moins connus, dont certains tragiques.

 32  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Le Luberon présente un passé historique qui s'illustre à travers ses villages médiévaux, ses édifices, son artisanat et ses coutumes. Au coeur de la Provence, les gens du Luberon sont profondément rattachés à leur Histoire et à leurs traditions.

De l'Histoire ancienne du Luberon ...

Le Luberon a été habité dès la préhistoire, mais aujourd'hui on retrouve des vestiges à foison datant du néolithique et des périodes suivantes. Les ouvrages et les édifices témoignent encore de nos jours des différentes époques de l'Histoire du Luberon.

Entre liesse et tragédie

Tantôt heureuse et tantôt tragique, l'Histoire du Luberon est riche en faits marquants. On peut ainsi l'étudier découpée en grandes périodes ou évènements historiques. Par exemple, Les Romains ont apporté beaucoup à la région grâce à la Via Domitia (la Voie Domitienne relie l'Italie à l'Espagne en passant dans le Luberon), mais les guerres de religion et la peste noircissent son tableau historique.

... à son Histoire contemporaine

L'Histoire contemporaine du Luberon est exceptionnelle, on peut elle aussi la découper en grandes étapes. Le résultat est qu'aujourd'hui le Luberon est une des destinations de villégiature les plus convoitées d'Europe. Il attire des visiteurs passionnés par la douceur de l'arrière-pays provençal.

Pont Julien - époque romaine



Histoire du Luberon

Grandes périodes
Grandes périodes

Rappel des grands événements historiques qui ont eu lieu dans le Luberon. Les périodes plus ou moins sombres successives font l'Histoire du Luberon

Une présence romaine dans le Luberon

Grâce aux écrits et la recherche archéologique, ont sait que les romains étaient présents dans le massif du Luberon. Soldats, fonctionnaires, marchands, pèlerins et postiers empruntaient la Via Domitia. La voie Domitienne (Via Domitia) était une route romaine qui reliait l'Italie à la péninsule ibérique via la Gaule narbonnaise et qui a été construite de 118 av. J.-C. à 79 ap. Cette voie publique construite par l'empire possède, à l'approche des villes, de larges routes avec des surfaces pavées sur 5 à 6 mètres de large. Cela se voit près d'Apta Julia (Apt) et de Cabellio (Cavaillon). En dehors des villes, cette route est recouverte de gravier à la place.

Parfait témoignage de cette présence : Le Pont Julien est pont romain du Parc Naturel Régional du Luberon, enjambant le Calavon près de Bonnieux. Il fut construit entre 27 avant J.C. et 14 ap J.C. par Domitius Ahenobarbus.


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire