
Le mur de la Peste correspond au rempart bâti, dans les Monts de Vaucluse, pour lutter contre la propagation de la peste, qui frappait Marseille et sa région, au cours des années 1720-1722.
Rappel des grands événements historiques qui ont eu lieu dans le Luberon. Les périodes plus ou moins sombres successives font l'Histoire du Luberon
Les périodes de l'Histoire du Luberon et les faits marquants ont laissé leurs traces aussi bien dans les villages et leurs monuments, que de façon plus isolée dans la campagne du massif forestier.
Les luberonnais connaissent bien leur Histoire et leur respect pour certaines traditions en témoigne encore aujourd'hui.
Le mur de la Peste correspond au rempart bâti, dans les Monts de Vaucluse, pour lutter contre la propagation de la peste, qui frappait Marseille et sa région, au cours des années 1720-1722.
Les Vaudois du Luberon sont membres de l'Église vaudoise. Ils ont fait allégeance aux doctrines de Pierre Valdo, instigateur à la fin du XIIe siècle d'un courant religieux, à l'image des ordres monastiques mendiants, qui prendra le nom de "Pauvres de Lyon".
L'histoire du Luberon a été jalonnée de faits marquants, souvent rudes, mais qui font toute l'authenticité du territoire. Les paysages du Luberon, ses villages perchés et son identité culturelle témoignent aujourd'hui de cette Histoire riche et parfois tumultueuse.
- Le phénomène géologique qui a créé le gisement des ocres du Luberon bien avant l'arrivée des hommes
- La construction de la Voie Domitienne, une voie antique, reliant l'Italie à l'Espagne. Les ouvrages, comme le Pont Julien, sont de pures merveilles
- La peste, qui a décimé les populations des villages et dont on trouve encore la trace, avec par exemple avec le mur de protection en pierre sèche
- Le massacre des Vaudois, invités dans un premier temps pour repeupler les villages déserts puis pourchassés
- L'empreinte du Christianisme qui explique le nombre d'Eglises, de Cathédrales et de Chapelles
Et ne doutez pas que l'implantation même des villages et de certains ouvrages ont une origine stratégique. Les villages sont perchés au pied des châteaux pour assurer une meilleure protection des habitants, et pour surveiller l'arrivée d'ennemis potentiels.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireChambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tout près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.
Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.