Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Luberon

Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau possède un merveilleux chant.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

La fauvette à tête noire a un chant clair et aux notes liées. Ce petit oiseau est présent dans le Luberon, mais il est très discret. On le repère surtout grâce à son chant.

Le mâle et la femelle se distinguent par leur calotte : celle du mâle est noire et luisante, et celle de la femelle est brun-roux. Le dessus est grisâtre, les côtés de sa tête et son ventre sont roux. Les jeunes fauvettes ressemblent aux femelles.

Il mesure 13 cm et pèse entre 14 et 20 grammes. Il vit en moyenne 7 ans.

La fauvette à tête noire est présente dans les parcs et jardins, ainsi que dans les sous-bois, buissons et taillis.
Sa nourriture se compose essentiellement d’insectes (mouches, chenilles et fourmis) et elle se nourrit de baies et de fruit en automne.

C'est un oiseau qui migre de moins en moins, surtout en Provence, où il passe l'hiver contrairement à ses congénères du Nord qui migrent et reviennent en mars. On dit de lui que c'est un migrateur partiel.

Le femelle construit son nid une ou deux fois par an dans les buissons et pond dès fin avril 4 à 5 œufs. Le père et la mère partagent l'incubation, et couvent à tour de rôle pendant 13 jours en moyenne. Ils se partagent également l'élevage des oisillons, qui prennent leur envol à 10 ou 11 jours.


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire