Le Luberon est un massif montagneux situé dans le sud de la France, qui abrite une faune et une flore particulièrement riches. Parmi les animaux qui peuplent cette région, les oiseaux sont sans aucun doute les plus remarquables. Dans cet article, nous allons vous présenter l'un des oiseaux les plus emblématiques du Luberon : la mésange huppée.
Avec une taille moyenne de 11 cm, une envergure de 17 cm et un poids de 13g, ce passereau se classe dans les espèces de petite taille.
Cet oiseau présente un plumage blanchâtre sur le ventre, et un dos et ailes de couleur brune. Un collier et une bavette noirs ornent son poitrail. Son visage de couleur blanchâtre se pare d'un bandeau en arc de cercle autour de chaque œil. Une huppe de couleur noire et blanche se dresse plus ou moins haut sur sa tête, d'où son nom. Cette mésange porte également un bec court et noir. Le mâle et la femelle ne présentent pas de différence.
La mésange huppée creuse généralement son nid elle-même dans des troncs d'arbre morts. Pendant la période de reproduction qui démarre généralement en avril, elle l'aménagera avec des mousses, des poils, des brins de laine et des plumes. Chaque femelle pond entre 4 et 8 œufs qu'elle couvera entre 13 et 18 jours. Les petites mésanges resteront pendant 21 jours dans le nid. Cette espèce a la réputation de rester fidèle à l'endroit où elle est née. Elle y vit en compagnie d'autres mésanges.
Côté régime alimentaire, la mésange huppée se nourrit d'insectes (mouches, papillons, sauterelles...) ou d'araignées. En hiver, elle se contente de graines de conifères. De fait, on retrouve souvent la mésange huppée dans les forêts où poussent ces arbres. C'est pourquoi elle a fait du Luberon et de ses forêts riches en pins, l'un de ses habitats.