Dans le Luberon on appelle le frelon le « Cabrian ». Assez présent en Provence, c'est un prédateur pour les abeilles et il décime de nombreuses ruches.
Appartenant à la famille des vespidae - tout comme la guêpe - le frelon est principalement originaire d'Asie ( il est fréquemment appelé le frelon asiatique). On compte de nombreuses espèces de cet insecte volant à travers le monde et certaines de ces espèces sont bien présentes dans le Luberon.
Le frelon est le plus grand insecte eusocial devant les abeilles, les bourdons ou encore les guêpes. Il peut ainsi atteindre 45 mm de longueur. Si l'on confond souvent ces insectes eusociaux, le frelon est reconnaissable par un vertex plus large et par un gastre plus arrondi.
Une piqûre qui fait mal
Le frelon fait partie des insectes dont on craint les piqûres ; en fait il n'est pas plus virulent qu'une guêpe ou qu'une abeille.
Le réel danger concerne les personnes allergiques à son venin, et pour qui une seule piqûre peut entrainer des conséquences plus graves. Le danger peut aussi venir de la partie du corps qui a été piquée, à cause du gonflement dû à la piqûre. Sinon c'est en s'approchant de son nid que l'on court le plus grand risque : les frelons présents auront un réflexe défensif en piquant, et le risque est alors d'être attaqué par plusieurs individus et de recevoir plusieurs doses de venin.
Seules des espèces asiatiques à l'image du Vespa mandarinia japonica sont réellement dangereuses voire mortelles. Cette espèce n'est pas identifiée en France.
Nuisible pour « ses cousines » et les cultures
Le frelon asiatique est un prédateur important puisqu'il peut se nourrir d'abeilles et de guêpes mais aussi de mouches. Il est d'ailleurs reconnu comme un vrai fléau, sous-estimé, puisqu'il détruit de nombreuses ruches d'abeilles.
Le frelon est l'une des causes de la disparation des abeilles si utiles pour le cycle de la reproduction de la flore.
En outre, le frelon est un vrai parasite pour les vergers puisqu'il dévore tout l'intérieur des pommes et ne laisse que la peau.
Lutte biologique contre le frelon asiatique
Aujourd'hui, le Vespa veluntina, ce frelon d'Asie si nuisible, fait l'objet d'une lutte afin de sauver les abeilles qui nous sont indispensables. Il apparaît qu'une espèce de mouche est capable de pondre dans le nid de frelons pour ensuite infecter l'abdomen de la reine et éradiquer le nid.
Si vous avez un problème de frelons dans le Luberon, n'hésitez pas à contacter un professionnel, ne vous aventurez pas à traiter le nid de Frelons seul.
Page mise à jour le 11/10/2023