A ne pas confondre avec l'abeille ! La guêpe ne produit pas de miel mais elle est utile dans la régulation des populations d'autres insectes.
Bien présente l'été dans le Luberon, la guêpe est un insecte de la famille des vespidae, parmi laquelle on compte notamment la guêpe commune ainsi que la guêpe germanique, les plus répandues en Europe.
Utile mais piquante
La guêpe est utile à l'homme puisqu'il permet d'éradiquer d'autres insectes parasites grâce à ses larves qui se nourrissent de petits insectes. Mais cela reste un animal dont la piqûre peut être dangereuse dans plusieurs cas :
- si elle touche une personne allergique;
- la guêpe qui injecte son venin provoque un gonflement, ce qui peut être plus ou moins dangereux selon sa localisation;
- lors d'une attaque multiple avec plusieurs piqûres, notamment si on s'approche du nid.
Pour se débarrasser d'un nid de guêpe, il convient d'attendre la nuit lorsque les guêpes sont endormies ou de faire appel à un professionnel.
Plusieurs espèces dans le Luberon
On trouve différentes espèces de guêpes à travers le monde, et certaines sont représentées dans le Luberon. Dans cette région ensoleillée la guêpe peut se nourrir facilement de sucre et de fruits. On trouve assez fréquemment dans le Luberon la guêpe commune, la guêpe germanique, la guêpe, la guêpe coucou, la guêpe rouge et la guêpe maçonne.
Chacune de ses espèces a sa manière de procéder au quotidien pour fabriquer son nid et se nourrir.
Comment différencier une guêpe d'une abeille ?
Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une guêpe et une abeille, et si la guêpe peut parfois se distinguer de l'abeille grâce à sa couleur, ce n'est pas toujours le cas.
Il faut prendre en compte le caractère peu poilu de la guêpe tandis que l'abeille a un thorax très poilu. Autre différence notable, mais invisible, l'abeille perd son dard quand elle pique tandis que la guêpe conserve le sien et reste en vie même après avoir piqué.
La guêpe mesure en moyenne entre 10 et 19 millimètres, elle se compose d'une tête avec des mandibules et deux antennes, d'un thorax sur lequel les six pattes sont accrochées puis un abdomen reconnaissable à ses couleurs noire et jaune. A son extrémité, on retrouve un dard ou aiguillon lui-même relié à la glande à venin.