Les Libellules dans le Luberon

Les libellules jouent un rôle important dans les zones humides du Luberon en régulant la population d'autres espèces de cet écosystème.

Page mise à jour le 30/08/2023

Les libellules sont très présentes autour des points d'eau du Luberon. Elles sont intéressantes pour leur beauté et leur diversité, mais aussi pour la place qu'elles occupent au sein de la chaîne alimentaire.

Un maillon fort de la chaîne alimentaire

Libellennimf habitus 20070811 3527Tout au long de leur vie et quelque soit son stade de vie, la libellule joue un rôle prépondérant dans l'écosystème du Luberon. Les adultes sont d'excellents chasseurs de petits insectes volants, et ils sont eux-mêmes les proies des araignées ou des oiseaux. Les larves quant à elles font feu de tout bois et prospèrent grâce à l'ensemble de la faune aquatique, aidées de leurs crochets très efficaces sous la tête.

De l'eau à l'air

L'originalité de la libellule réside dans le fait qu'à l'état larvaire c'est un insecte aquatique, tandis qu'adulte elle devient terrestre. La ponte se fait auprès de l'eau, voire dans l'eau. Mais même devenue adulte elle apprécie toujours de se situer non loin de points d'eau douce.

On en trouve d'ailleurs généralement le long des rivières, ces zones étant des lieux privilégiés pour la libellule lorsqu'elle est en phase de reproduction.

Morphologie des libellules

Libellule1La libellule est un insecte de l'ordre des Odonata. A l'instar des autres insectes elle est composée de trois parties essentielles : la tête, le thorax et l'abdomen.  Mais elle se distingue des autres espèces par la présence de deux paires d'ailes souvent transparentes et membraneuses.

En outre, elle possède des yeux disproportionnés qui lui permettent de mieux voir ses proies afin de se nourrir plus aisément.

On compte deux sortes d'odonates, à savoir les zygoptères et les anisoptères. Ces deux espèces se distinguent morphologiquement de manière très visible par 2 différences : les yeux des anisoptères sont encore plus gros et joints, au repos les ailes des zygoptères sont repliées sur le corps tandis que les anisoptères les maintiennent étendues de manière horizontale.

Libellule sur lavande 01

Un insecte très utile mais menacé

Carnassier et insectivore, la libellule possède un labre, des mandibules, un labium et des maxilles.

Elle peut ainsi se nourrir de tous les insectes volants de type moucherons, mouches et papillons qu'elle rencontre. A l'état de larve, la libellule se nourrit de petits insectes mais aussi de vers ou encore de petits crustacés. La libellule est très agile et la forme de ses pattes lui permet de chasser tout en volant.

Son régime alimentaire en fait un insecte menacé dans la mesure où la microfaune tend à disparaître. Les pesticides sont également en cause dans la diminution progressive du nombre d'individus.

En revanche, cet insecte fait partie des animaux favorisés par le réchauffement climatique.

La présence des libellules dans le Luberon

La nature du Luberon déploie toute sa palette colorée et accueille un éventail étonnant du biodiversité. Un acteur discret mais fascinant de cette faune provençale est la libellule. Ces insectes volants, aux reflets métalliques et aux ailes transparentes, animent les étangs, rivières et marais du Luberon durant les mois chauds. Le parc naturel régional du Luberon abrite près de 60 espèces de libellules, dont certaines sont des trésors rares et protégés. Parmi elles, l'anax empereur ou l'agrion de mercure, offrent des spectacles de vol acrobatique au-dessus des plans d'eau du Luberon. L'observation des libellules est une activité prisée des amoureux de la nature qui visitent cette région, ajoutant une touche de poésie et de mystère à la découverte de ses paysages.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Chenilles processionnaires dans le Luberon
Chenilles processionnaires dans le Luberon

Dans le Luberon on trouve souvent la chenille processionnaire du pin au sommet de ces arbres. Cet insecte appartient à l'ordre des lépidoptères.

Les guêpes dans le Luberon
Les guêpes dans le Luberon

La guêpe fait partie des insectes que l'on trouve dans le Luberon, autour des fruits mûrs ou des piscines.

Les Libellules dans le Luberon
Les Libellules dans le Luberon

Les libellules jouent un rôle important dans les zones humides du Luberon en régulant la population d'autres espèces de cet écosystème.