
Colorado Provençal VS Sentier des ocres de Roussillon
362 partages
Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon. Des sentiers colorés bordés de cheminées d'ocre.
On nous pose souvent la question, que faut il voir en priorité, les Ocres de Roussillon ou bien le Colorado Provençal de Rustrel ? Voici quelques éléments de réponse.
Le Luberon est un foyer de la beauté naturelle et parmi sa multitude de sites remarquables il y a le Colorado provençal à proximité du village de Rustrel.
Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses falaises d'ocres entre la colline de Caseneuve et les Monts de Vaucluse. Le massif rocheux est là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt.
L’érosion a énormément contribué au façonnage du Colorado Provençal. Tout a commencé des centaines de millions d’années plus tôt. Le pays aptésien était à l'origine une région sableuse à proximité de la mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, il ne resta plus qu’un sable argileux et extrêmement riche en fer. L’endroit devint alors un minerai naturel, le nid d’une argile de couleur jaune-orangé et rouge. Le massif d’ocres fut déjà une merveille bigarrée.
Le Colorado provençal est une ancienne carrière ocrière en plein coeur du Parc naturel régional du Luberon.
Les oxydes tels que le manganèse, les silicates et l’aluminium sont les principales sources de la coloration des ocres du Luberon.
La terre du Colorado provençal est l’alliage de plusieurs éléments chimiques.
En collaboration avec
Pays d'Apt Luberon
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-end et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteDerniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Le Colorado provençal"
L'exploitation des ressources naturelles enfouies dans le sol fut un élément important de l'industrie dans le Luberon. Les ocriers ont creusé le sol à la main pour trouver les pigments. Les sentiers se sont alors formés, suite aux coups de pioches. La nature quant à elle a modelé les chemins et ces monticules rocheux appelés les cheminées de fée. Les premiers sont des voies d’accès et les secondes des pyramides naturelles extraordinaires.
Le colorado Provençal et les ocres du village de Roussillon, sont des vestiges d'une activité d'extraction des sables ocriers au pigment si particulier.
La palette de couleurs qui va du jaune au rouge, les sentiers de sable d’ocres et les formes insolites des cheminées font toute la splendeur des lieux.
Sauf que le Colorado provençal est unique au monde et même outre-Atlantique il n'y a rien de comparable (Mis à part le sentier des ocres de Roussillon).
La structure est vraiment impressionnante. Vous cheminez sur des sentiers plats aménagés par les gestionnaires du site en passant par plusieurs dénivellations. C’est un périple des plus renversants et qui vous marque à vie. La découverte du Luberon oblige à un détour par les ocres de Rustrel, il est impossible de ne pas être charmé par les dégradés de couleurs rouge, jaune et blanche qui se fondent dans le lieu enchanteur.
Enfilez vos chaussures de marche, et en avant pour l’aventure.
Des itinéraires et un plan du Colorado provençal sont fournis à l’entrée du site d'où partent les sentiers. Chacun peut choisir le circuit qui lui convient, il y en a deux, un petit de 30 minutes et un grand d'1h45. Un sentier GR est également accessible depuis l'entrée mais est indépendant du Colorado Provençal.
Des balises vous guident tout le long, vous pouvez partir librement et tranquillement à la découverte. Des flèches bleues et oranges sur des poteaux en fer rouges vous indiqueront si vous êtes toujours sur le bon chemin ou si vous vous apprêtez à en franchir les limites, à ne pas confondre avec les marquages randonnées classiques. En revanche, si vous arrivez sur une croix c’est que vous vous êtes trompé de direction. Dans tous les cas, des guides proposent leur service et vous accompagnent sur les différents circuits.
Pour conquérir les sommets du Colorado Provençal, songez à porter des chaussures confortables. Enfin n’oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre caméra pour immortaliser cette fascinante découverte d’un site mis à nu sous le soleil de Provence.
Des offres de locations saisonnières (chambres d'hôtes, gîtes et camping) et des boutiques sont situées à proximité pour optimiser votre séjour-aventure dans le Colorado provençal.
Laissez-vous séduire par la nature riche en couleurs du Luberon. Laissez vos soucis derrière vous et plongez dans le ravissement des ocres de Rustrel en Provence Alpes Côte d'Azur.
On nous pose souvent la question, que faut il voir en priorité, les Ocres de Roussillon ou bien le Colorado Provençal de Rustrel ? Voici quelques éléments de réponse.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Randonnée des ocres de la Bruyère à Villars dans le Luberon
Rien ne vaut cette belle randonnée pour découvrir l’une des spécificités géologiques du Luberon : les terres d’ocre. Il s’agit d’une balade facile
Entre Lavandes et Ocres, Vidéo de drone
Prenez de la hauteur, et découvrez les paysages somptueux du Luberon ! De la lavande et de l'Ocre, une vidéo exceptionnelle à voir absolument.
Circuit Vélo découverte des Ocres du Luberon – Rando vélo
Partez à la découverte des merveilles géologiques de la région du Luberon en Provence et tout ça à vélo ? C'est exactement ce qu'offre les Ocres en vélo
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire