Le Colorado provençal

Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon. Des sentiers colorés bordés de cheminées d'ocre.

Partages sociaux depuis Facebook


1662 partage(s)
lire le texte
Lia répond à vos questionsOù se trouve le Colorado Provençal ?

Le Colorado Provençal se situe sur la commune de Rustrel dans le Luberon à environ 10 kilomètres de Apt. Vous pouvez y contempler un paysage ocreux unique.

Le Luberon est un foyer de la beauté naturelle et parmi sa multitude de sites remarquables il y a le Colorado provençal à proximité du village de Rustrel

Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les Monts de Vaucluse. Le massif rocheux est là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt.

D'où viennent ces ocres uniques au monde ?

L’érosion a énormément contribué au façonnage du Colorado Provençal. Tout a commencé des centaines de millions d’années plus tôt. Le pays aptésien était à l'origine une région sableuse à proximité de la mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, il ne resta plus qu’un sable argileux et extrêmement riche en fer. L’endroit devint alors un minerai naturel, le nid d’une argile de couleur jaune-orangé et rouge. Le massif d’ocres fut déjà une merveille bigarrée.

Le Colorado provençal est une ancienne carrière ocrière.

Les oxydes tels que le manganèse, les silicates et l’aluminium sont les principales sources de la coloration des ocres du Luberon.

La terre du Colorado provençal est l’alliage de plusieurs éléments chimiques.

 



Galerie photos Le Colorado provençal

Le Colorado provençal - Ocres dans le Luberon
header rustrel
Colorado Provençal 3.jpg
Colorado Provençal 2.jpg
Colorado Provençal 1.jpg
rustrel-1320064_1280.jpg
rustrel-1320037_1280.jpg

Des paysages et des rochers d'ocres façonnés par l'homme

L'exploitation des ressources naturelles enfouies dans le sol fut un élément important de l'industrie dans le Luberon.  Les ocriers ont creusé le sol à la main pour trouver les pigments. Les sentiers se sont alors formés, suite aux coups de pioches. La nature quant à elle a modelé les chemins et ces monticules rocheux appelés les cheminées de fée. Les premiers sont des voies d’accès et les secondes des pyramides naturelles extraordinaires.

La palette de couleurs qui va du jaune au rouge, les sentiers de sable d’ocres et les formes insolites des cheminées font toute la splendeur des lieux.

Sauf que le Colorado provençal est unique au monde et même outre-Atlantique il n'y a rien de comparable. 

Un dépaysement total pour les marcheurs

La structure est vraiment impressionnante. Vous cheminez sur des sentiers plats aménagés par les gestionnaires du site en passant par plusieurs dénivellations. C’est un périple des plus renversants et qui vous marque à vie. La découverte du Luberon oblige à un détour par les ocres de Rustrel, il est impossible de ne pas être charmé par les dégradés de couleurs rouge, jaune et blanche qui se fondent dans le lieu enchanteur.

Enfilez vos chaussures de marche, et en avant pour l’aventure.

Des itinéraires et un plan du Colorado provençal sont fournis à l’entrée du site d'où partent les sentiers. Chacun peut choisir le circuit qui lui convient, il y en a deux, un petit de 30 minutes et un grand d'1h45. Un sentier GR est également accessible depuis l'entrée mais est indépendant du Colorado Provençal.

Des balises vous guident tout le long, vous pouvez partir librement et tranquillement à la découverte. Des flèches bleues et oranges sur des poteaux en fer rouges vous indiqueront si vous êtes toujours sur le bon chemin ou si vous vous apprêtez à en franchir les limites, à ne pas confondre avec les marquages randonnées classiques. En revanche, si vous arrivez sur une croix c’est que vous vous êtes trompé de direction. Dans tous les cas, des guides proposent leur service et vous accompagnent sur les différents circuits.

Pour conquérir les sommets du Colorado Provençal, songez à porter des chaussures confortables.  Enfin n’oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre caméra pour immortaliser cette fascinante découverte d’un site mis à nu sous le soleil de Provence.

Des offres de locations saisonnières et des boutiques sont situées à proximité pour optimiser votre séjour-aventure dans le Colorado provençal.

Laissez-vous séduire par la nature riche en couleurs du Luberon. Laissez vos soucis derrière vous et plongez dans le ravissement des ocres de Rustrel.


Retrouvez dans le même village...
Randonnées et balades à Rustrel


Le Colorado provençal

Visitez notre site


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire