Mines d’ocre de Bruoux

Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas. Incontournables, insolites et uniques au monde, les mines d'ocre de Gargas sont visitables

Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas.

Une histoire bien conservée

Très typiques du Luberon, ces mines d'ocre sont des lieux à la fois incontournables, insolites et uniques au monde. Le territoire de Gargas est d'ailleurs le seul à regrouper toute l’histoire de l’ocre du Luberon.

En effet, sur ce site, vous pourrez obtenir des informations (depuis 1880 jusqu'à ce jour) sur toute l'exploitation de l'ocre, dans le Luberon, mais aussi dans le monde entier. Vous y apprendrez notamment que plus de 50 kilomètres de galeries souterraines ont été creusées et façonnées, dans le Luberon, entre 1880 et 1950.

Les mines de Bruoux sont accessibles par le public

Aujourd’hui, ce sont principalement les vestiges de la mine Janselme, également appelée « carrière de Bruoux », qui sont ouverts au public.

Vous pourrez vous balader dans un très joli site en découvrant des vestiges à la fois naturels et historiques. Un parcours de 650 mètres a été aménagé dans ces galeries très impressionnantes.

Vous y découvrirez des galeries plutôt hautes (entre 5 et 12 mètres) qui peuvent être voûtées, en forme d’ogive ou en plein cintre. Vous aurez alors l'impression d'être en plein cœur d'une sorte de cathédrale minérale creusée, pendant plusieurs décennies, par les mineurs du Luberon.

Les visites sont organisées, par groupes, entre le mois de mars et le mois de novembre. Même en été, pensez à vous couvrir, car la température moyenne avoisine les 10°C. Une visite peut être commentée en français, anglais, allemand ou hollandais et dure environ 50 minutes.

Un environnement accueillant

A l’extérieur, l’environnement des mines d’ocre de Bruoux est également très agréable à visiter.

Un beau jardin et plusieurs sentiers de promenade vous permettront de profiter pleinement du cadre naturel exceptionnel du Luberon. Principalement en période estivale, des manifestations sont organisées, en extérieur, sur le site de la mine Janselme.

A Gargas et à proximité, vous pourrez trouver de nombreux restaurants, commerces et hôtels.

Galerie photos Mines d’ocre de Bruoux



Mines d’ocre de Bruoux

Adresse: Route de Croagnes

84400 Gargas

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous