Mines d’ocre de Bruoux

Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas. Incontournables, insolites et uniques au monde, les mines d'ocre de Gargas sont visitables

1803  partage(s) sur Facebook

Photos

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

1803 partage(s)

Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas.

Une histoire bien conservée

Les Mines d'ocre de Bruoux dévoilent un patrimoine industriel incontournable, unique au monde et empreint d'une histoire riche et singulière.

Ces mines, typiques du paysage luberonnais, sont le témoin vivant d'une épopée industrielle qui s'étend sur plus d'un siècle. Elles renferment l'histoire intégrale de l'exploitation de l'ocre dans le Luberon, faisant de Gargas l'unique territoire où l'on peut retracer cette aventure passionnante. L'histoire de ces mines est marquée par le labeur des ocriers, ces travailleurs qui, à force de pioche et de sueur, ont creusé, aménagé et modelé le paysage souterrain de ce site emblématique. Ces hommes ont façonné plus de 50 kilomètres de galeries souterraines entre 1880 et 1950, une prouesse qui témoigne de la puissance de cette industrie. Manipulant wagonnets et extrayant les sables ocreux, ils ont laissé en héritage un réseau de galeries telle une cathédrale souterraine, témoignant de la splendeur passée de l'exploitation ocrière.

Lors d'une visite aux Mines de Bruoux, vous serez ainsi plongés dans l'héritage de l'exploitation de l'ocre depuis 1880 jusqu'à aujourd'hui, pas seulement dans le Luberon mais également à travers le monde. Ce site historique vous offre une fenêtre sur le passé, vous permettant de découvrir, d'apprendre et de comprendre toute l'histoire de cette industrie qui a façonné l'identité du Luberon.

Les mines de Bruoux sont accessibles par le public

Aujourd'hui, ce sont principalement les vestiges de la mine Janselme, également appelée « carrière de Bruoux », qui sont ouverts au public.

Vous pourrez vous balader dans un très joli site en découvrant des vestiges à la fois naturels et historiques. Un parcours de 650 mètres a été aménagé dans ces galeries très impressionnantes.

Vous y découvrirez des galeries plutôt hautes (entre 5 et 12 mètres) qui peuvent être voûtées, en forme d'ogive ou en plein cintre. Vous aurez alors l'impression d'être en plein cœur d'une sorte de cathédrale minérale creusée, pendant plusieurs décennies, par les mineurs du Luberon.

Les visites sont organisées, par groupes, entre le mois de mars et le mois de novembre. Même en été, pensez à vous couvrir, car la température moyenne avoisine les 10°C. Une visite peut être commentée en français, anglais, allemand ou hollandais et dure environ 50 minutes.

Un environnement accueillant

Explorer les Mines d'ocre de Bruoux à Gargas, c'est bien plus qu'une simple plongée dans les tréfonds colorés de l'histoire industrielle; c'est également l'occasion de profiter d'un environnement extérieur des plus accueillants.

Loin d'être un site exclusivement souterrain, les Mines d'ocre se distinguent par un cadre naturel exceptionnel qui fait le charme du Luberon. Un magnifique jardin s'offre aux visiteurs, ponctué de sentiers de promenades. Ce décor bucolique constitue un havre de paix, idéal pour des promenades estivales apaisantes. Durant la période estivale, le site de la mine Janselme se transforme en une scène vivante ; diverses manifestations y sont organisées. Du théâtre en plein air aux concerts de musique, chaque événement est une célébration de la culture locale, une immersion encore plus profonde dans l'authenticité du Luberon.

La ville de Gargas et ses environs ne sont pas en reste, avec une multitude de restaurants, commerces et hôtels à découvrir.



Pays d'Apt Luberon

En collaboration avec
Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Mines d’ocre de Bruoux, visite des galeries d'ocre
Mines d’ocre de Bruoux, visite des galeries d'ocre
Mines d’ocre de Bruoux, visite des galeries d'ocre
Mines d’ocre de Bruoux, visite des galeries d'ocre


Exploitation de l'ocre dans les Mines de Bruoux et dans le Luberon

L'exploitation industrielle de l'ocre, colorant naturel reconnu depuis l'Antiquité, a débuté dans le Luberon à la fin du XVIIIe siècle, grâce à l'initiative de Jean-Étienne Astier, un natif de Roussillon.

En ouvrant plusieurs carrières et usines dans la région d'Apt, Astier a stimulé l'économie locale, bien que l'industrie ait également engendré des problèmes environnementaux et des conditions de travail difficiles pour les ouvriers. C'est à Gargas que l'industrie ocrière a commencé à prospérer en 1848, avec une exploitation principalement dédiée à la production de peintures, colorants et revêtements. Durant plus d'un siècle, l'exploitation des mines de Bruoux a vu des mineurs, ou ocriers, creuser de vastes réseaux de galeries et extraire des sables ocreux, révélant ainsi un minerai qui, autrement, serait resté enfoui sous la garrigue provençale.

Malgré un déclin au milieu du XXe siècle due à l'arrivée des colorants artificiels, l'industrie ocrière connaît une renaissance depuis les années 1990 avec la Société des Ocres de France. Basée à Apt, elle exploite à Gargas la dernière carrière d'ocre à ciel ouvert d'Europe, valorisant ainsi le précieux patrimoine ocrier de la région d'Apt, et répondant à une demande croissante pour les produits naturels.

mis à jour le 04/12/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Route de Croagnes
84400 Gargas

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux
Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Arc Antique de Cavaillon
L’Arc romain date du début du 1er siècle de notre ère. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe siècle.

Oratoire monumental de Caseneuve – Monument religieux
L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une histoire étonnante.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire