Ocres du Luberon

Carrières et mines d'ocre du Luberon sont incontournables et à visiter absolument. Sentier des ocres et Colorado Provençal, un dépaysement total en Luberon

 25  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Si les carrières et les mines d'ocre font partie des sites touristiques du Luberon, aujourd'hui vous pouvez vous balader à pied ou à vélo sur le sentier des ocres à la découverte d'une spécificité géologique exceptionnelle du Luberon.



Histoire d'Ocre en Luberon

L'ocre est exploitée depuis l'Antiquité dans le Luberon. Déjà extraite par les romains elle était à ce moment là destinée à des usages locaux. Plus tard c'est à Roussillon que l'exploitation de l'ocre s'intensifie, et qu'elle prend une ampleur industrielle (18ème s.) : une industrie qui prospère.

De nos jours il ne reste plus qu'une entreprise qui extrait l'ocre du Luberon et la commercialise.

Merveille géologique

Le panel de couleurs des sables ocreux du Luberon est impressionnant, et évolue en fonction du moment de la journée, de Rouge à Jaune. L'Ocre colore le Luberon depuis des millions d'années, depuis que la mer s'est retirée laissant derrière elle des massifs de calcaire devenu sable par l'érosion.

Balades dans les ocres

Le sentier des ocres du Luberon est ouvert au public. La balade au milieu de l'univers coloré des ocres est juste exceptionnelle et totalement dépaysante.

Vous pouvez emprunter plusieurs itinéraires à pied, pour parcourir les sentiers ocriers. Trois villages concentrent les sites à visiter : Gargas pour visiter les mines de Bruoux, Roussillon pour flâner au milieu des maisons aux façades "couleurs locales" et Rustrel pour une randonnée en plein Colorado provençal, où les balades à vélo et à cheval sont possibles.

Surtout n'oubliez pas vos appareils photos, tant les paysages le long des chemins de sable ocreux, bordés de cheminées  de fées et de collines oranges et jaunes sont magnifiques.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels sont les lieux où l'on peut voir des Ocres dans le Luberon ?

Pour admirer les couleurs exceptionnelles de l'Ocre dans le Luberon, 3 sites touristiques nous paraissent incontournables : - Le sentier des Ocres de Roussillon - Le Colorado Provençal à Rustrel - Les mines de Bruoux à Gargas Ces 3 sites touristiques vous permettront d'apprécier les sables ocreux du Luberon.


Points d'intérêts en lien avec "Ocres du Luberon"


lecture audio
Le Colorado provençal
Le Colorado provençal
Rustrel 1814

Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon. Des sentiers colorés bordés de cheminées d'ocre.

Sentier des ocres de Roussillon
Sentier des ocres de Roussillon
1382

Découvrez l'un des sentiers les plus connus du Luberon, en effet le sentier des Ocres de Roussillon est un lieu empreint de magie et d'émerveillement.

Colorado Aventures
Colorado Aventures
Rustrel 70

Situé sur la commune de Rustrel, Colorado Aventures propose à tous ses visiteurs un parcours acrobatique forestier qui fera le bonheur de toute la famille.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire