Si les carrières et les mines d'ocre font partie des sites touristiques du Luberon, aujourd'hui vous pouvez vous balader à pied à la découverte d'une spécificité géologique exceptionnelle du Luberon.
Ocres du Luberon
Carrières et mines d'ocre du Luberon sont incontournables et à visiter absolument. Sentier des ocres et Colorado Provençal, un dépaysement total en Luberon
[Quiz] Quel site ocrier vous convient le mieux ?
Histoire d'Ocre en Luberon
L'ocre est exploitée depuis l'Antiquité dans le Luberon. Déjà extraite par les romains elle était à ce moment là destinée à des usages locaux. Plus tard c'est à Roussillon que l'exploitation de l'ocre s'intensifie, et qu'elle prend une ampleur industrielle (18ème s.) : une industrie qui prospère.
De nos jours il ne reste plus qu'une entreprise qui extrait l'ocre du Luberon et la commercialise.
Merveille géologique
Les ocres du Luberon proviennent d'un processus géologique débuté il y a environ 125 millions d'années, lorsque la région était submergée par une mer peu profonde. Des sédiments comme des sables enrichis de minéraux argileux contenant du fer, tels que la Glauconie, se sont déposés au fond de cette mer. Avec le temps et suite au retrait de la mer, ces sédiments ont été exposés à un climat tropical, subissant une transformation chimique sous l'effet des pluies et des eaux souterraines, qui a converti la Glauconie en kaolinite tout en laissant des traces d'oxydes de fer, donnant ainsi naissance aux ocres jaunes et rouges. Ces sables colorés ont finalement formé les gisements d'ocres que l'on trouve aujourd'hui dans le Luberon.
Balades dans les ocres
Une partie des ocres du Luberon est ouverte au public. La balade au milieu de l'univers coloré des ocres est juste exceptionnelle et totalement dépaysante.
Vous pouvez emprunter plusieurs itinéraires à pied, pour parcourir les sentiers ocriers. Trois villages concentrent les sites à visiter : Gargas pour visiter les mines de Bruoux, Roussillon (classé parmi les plus beaux villages de France) pour flâner au milieu des maisons aux façades "couleurs locales" et balader sur le sentier des ocres, et Rustrel pour une randonnée en plein Colorado provençal.
Surtout n'oubliez pas vos appareils photos, tant les paysages le long des chemins de sable ocreux, bordés de cheminées de fées et de collines oranges et jaunes sont magnifiques.
Les Ocres, joyaux du Luberon
Terre multicolore et flamboyante, les ocres du Luberon s'étendent sur 25 kilomètres de long et 5 de large.
Œuvre de plusieurs millions d'années, ces sables ocreux du Luberon ont été de tout temps utilisés pour les peintures. Ensuite redécouvert à la révolution, ils gardent leurs lettres de noblesse dans la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.
Si vous souhaitez découvrir ces terres de matières et de couleurs plusieurs options s'offrent à vous :
- Les sentiers pédestres du Colorado Provençal à Rustrel, vous émerveillera au travers d'une balade dans le massif ocrier.
- Le circuit cycliste des Ocres en Vélo, avec ses petites routes discrètes et pittoresques qui traversent certains des plus beaux paysages du Luberon.
- Les anciennes mines d'Ocres de Bruoux, qui sont des lieux à la fois incontournables, insolites et uniques. Les galeries s'étendent sur plus de 50 kilomètres ! La visite de ces mines peut se faire uniquement avec un guide et les réservations sont obligatoires.
Les ocres sont un des joyaux du Luberon et c'est un lieu que vous devez absolument visiter si vous vous rendez dans le Luberon.
Pour admirer les couleurs exceptionnelles de l'Ocre dans le Luberon, 4 sites touristiques nous paraissent incontournables : - Le sentier des Ocres de Roussillon - Le Colorado Provençal à Rustrel - Les mines de Bruoux à Gargas - OKHRA, l'écomusée de l'ocre à Roussillon Ces 4 sites touristiques vous permettront d'apprécier les sables ocreux du Luberon.
En collaboration avec
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes
Les produits faits à partir des ocres du Luberon comprennent des teintures naturelles, des peintures et des pigments utilisées pour la décoration intérieure, des cosmétiques naturels et des produits chimiques industriels. On utilise également les ocres du Luberon pour fabriquer du papier de couleur, des bougies ou encore des encres. Les pigment naturels peuvent servir dans l'industrie de la céramique et de la porcelaine, des teintures pour la teinture des textiles et des encres pour les arts graphiques et l'impression.
Il y a plusieurs sites incontournables de Découvrez les Ocres du Luberon qui méritent d'être visités.1. Le Colorado Provençal à Rustrel est un paysage de couleurs ocres et rouges époustouflant.2. Le Village de Roussillon est une destination de choix pour admirer la gamme de couleurs spectaculaires de l'ocre.
Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon. Des sentiers colorés bordés de cheminées d'ocre.
Découvrez les ocres multicolores de Caseneuve. Vous serez ébloui par les paysages haut en couleurs qui vous seront offert à travers cette escapade.
Rien ne vaut cette belle randonnée pour découvrir l’une des spécificités géologiques du Luberon : les terres d’ocre. Il s’agit d’une balade facile
Découvrez l'un des sentiers les plus connus du Luberon, en effet le sentier des Ocres de Roussillon est un lieu empreint de magie et d'émerveillement.
Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus surprenantes les une que les autres.
Partez à la découverte des merveilles géologiques de la région du Luberon en Provence et tout ça à vélo ? C'est exactement ce qu'offre les Ocres en vélo
En plein cœur du massif provençal des ocres, à Roussillon dans le Luberon, l’ancienne usine d’ocre Mathieu abrite le Conservatoire des Ocres.
Offrez vous une visite guidée d'exception au Colorado provençal à Rustrel qui est probablement l'un des plus beaux sites touristiques du Luberon en Provence.
Franck Deleyrolle nous livre ici une vision féerique du Colorado Provençal à Rustrel dans le Luberon. Photographies de ce site touristique du Luberon prises en 2016.
Laissez votre avis avec un commentaire