Rustrel

Rustrel, petit village de 700 habitants, adossé au piémont du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon est abrité par un beau château du XVIIème siècle, récemment restauré.

Rustrel

1 avis - Laissez votre avis

Rustrel est un village pittoresque dont la beauté et le charme sont indéniables.

Réputé pour son "Colorado Provençal", Rustrel offre un spectacle de couleurs incroyables, où les nuances d'ocre se mêlent au vert des pins et au bleu du ciel provençal.

Ce village, véritable tableau vivant, est un incontournable pour les amoureux de la nature et du patrimoine provençal.

Village de Rustrel

L'histoire captivante d'un petit village

Le village de Rustrel, niché dans le cœur du Luberon, trace ses origines jusqu'à l'époque préhistorique, avec une occupation du territoire confirmée au néolithique, et plus tard par les Romains. Le site était alors dominé par deux oppidums celto-ligures, le Pointu et Castillon, et était la demeure de deux grandes villae romaines, Lausnava et Proxana. Au IIe siècle, ces villae passèrent aux mains de Fronton.

L'histoire médiévale de Rustrel est tout aussi riche. Au temps des Carolingiens, Lausnava était détenue par les ancêtres de Foucher, le père du célèbre dom Mayeul de Cluny. Elle fut fortifiée au XIe siècle et renommée Castelli Launanicus, puis Castrum Lonanici en 1125. A la même époque, Proxana était la propriété du noble Bonald, apparenté aux Agoult-Simiane. Cependant, les deux villae furent ravagées en 1391 par Raymond de Turenne, obligant les habitants à se réfugier à Rustrel et Saint-Martin-de-Castillon.

Au XIIe siècle, Rustrel était une dépendance du comté de Forcalquier et resta sous son contrôle jusqu'en 1209, avant de passer aux mains de Guillaume de Sabran, suite à un accord avec Raimond Bérenger IV. Ce dernier conservera le comté jusqu'à sa mort vers 1250.

La période de la Renaissance fut marquée par le passage du fief successivement entre les mains des Simiane, des Eyroux et enfin de la ville d'Apt. Entre 1570 et 1575, les troubles des guerres de religion conduisirent à l'occupation du village par les protestants.

L'histoire de Rustrel continue d'évoluer au fil des époques modernes et contemporaines, avec la création du département de Vaucluse en 1793 et le déplacement du monument aux morts pour faire place à des logements sociaux.

Ruelle de Rustrel

Exploration des trésors architecturaux

Moulin à huile

Datant des XVIIIe et XIXe siècles, ce site est une plongée fascinante dans les techniques ancestrales de production de l'huile d'olive.

Petite révolution de l'époque, la grande majorité des moulins utilisait une méthode dite "à recense" : le marc d'olives, après plusieurs passages sous le pressoir, était ébouillanté afain de faire remonter la matière grasse. Cette astucieuse technique permettait de récupérer l'huile à la surface des bassins de décantation. Mais rien ne se perdait : les résidus, ou "grignons", étaient recyclés en engrais ou comme combustible pour la chaudière.

Toutefois, le tournant du XIXe siècle et la révolution industrielle ont bouleversé la donne, imposant une mécanisation accrue et un coût d'outillage conséquent.

Face à ces changements, les petits propriétaires ont souvent préféré apporter leur récolte au moulin le plus proche, comme celui de Rustrel, toujours ouvert à la visite aujourd'hui.

Hauts fourneaux

Le village de Rustrel, niché au cœur d'un vaste bassin minier et métallurgique, joue un rôle crucial dans l'histoire de la production de fer en France jusqu'au XIXe siècle.

S'éparpillant sur trois secteurs contigus, dont le district de Rustrel qui se déploie entre Gignac et Villars sur une superficie de 20 km², le village a été la plaque tournante d'une intense activité sidérurgique.

Les grottes des parois calcaires de la région de Gordes-Lagnes-Fontaine-de-Vaucluse ont largement été exploitées pour leur réserve de remplissages ferrugineux. La datation au C14 a permis d'identifier l'activité de ces ferriers dès la période de La Tène. Entre 1996 et 2008, plus de 300 ferriers ont été répertoriés lors des campagnes de prospection.

Le testament de cette riche histoire industrielle est encore visible à Rustrel, où les vestiges des hauts fourneaux, construits dès 1836 pour remplacer celui de Velleron, témoignent de l'exploitation fructueuse de fer dans la région.

Active jusqu'en 1890, cette industrie a produit des fontes à gueuses et à moulages, bien que l'exploitation ait finalement décliné en raison du manque de moyens de transport appropriés.

Ainsi, l'empreinte industrielle de Rustrel fait écho à l'essor économique et industriel de la vallée du Calavon, en dépit des défis environnementaux qu'elle a engendrés, comme la déforestation des Monts de Vaucluse et du Mont Ventoux dans les années 1850.

Château

Dominant le pittoresque village de Rustrel, le château éponyme affiche une histoire riche en témoignages du passé. Il a été édifié au XVIIe siècle, précisément en 1626 comme en témoigne le cadran solaire, à la demande des seigneurs du lieu, les ducs de Lévis Ventadour, qui souhaitaient faire oublier le château de Villevieille.

Le passage du temps et l'évolution des besoins ont conduit à des modifications structurelles, parmi lesquelles l'achat de certaines parties du bâtiment par la commune de Rustrel à partir de 1847.

Une étape majeure de son évolution contemporaine a été l'ajout d'une quatrième tour d'angle arrondie en 1992, qui a permis de restaurer l'harmonie de l'ensemble architectural.

Aujourd'hui, le château abrite l'hôtel de ville où trône, dans la salle du conseil une cheminée monumentale classée, témoignage du faste d'antan. Une visite de ce lieu chargé d'histoire s'impose donc pour tout voyageur curieux de découvrir les richesses du Luberon.

Prieuré Saint-Julien

Le prieuré Saint-Julien de Rustrel, un splendide témoignage de l'histoire provençale, se situe au bord de la route qui relie Apt à Rustrel.

Cet édifice empreint de sérénité date du XIe siècle, mais il ne doit pas pour autant sa genèse à cette période. En effet, il fut bâti sur les fondations d'une ancienne demeure de Fronton, comme l'attestent les découvertes faites lors de travaux de réfection en 1646.

Une stèle funéraire épigraphique fut mise à jour, portant l'inscription : FRONTO ATIPONIS F. SIBI PARENTIBUSQUE SUIS EX TESTAMENTO SUO, témoignage émouvant d'un passé dont se souviennent les pierres.

La nef du prieuré a subi une transformation au cours du temps, ayant été raccourcie à une date qui reste incertaine. L'abside offre quant à elle une particularité architecturale intéressante, se présentant comme semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur. Le cul-de-four, d'une stéréotomie impeccable, apporte une note d'harmonie supplémentaire à ce lieu chargé d'histoire.

Eglise Notre-Dame-des-Anges

Située dans le charmant village de Rustrel, l'église Notre-Dame-des-Anges est un témoin fascinant de l'histoire riche et vibrante de cette région.

Construite sur un ancien fundus romain, elle était à l'origine un lieu de culte de la villa Lausnavo, connue sous le nom de Chapelle de Villevieille avant l'année 1600. Cependant, en 1660, elle a subi une expansion significative, qui a vu sa porte d'entrée métamorphosée au moyen de blocs en réemploi, l'un d'eux étant orné d'une inscription qui, malheureusement, n'a pas pu être déchiffrée.

L'église est également célèbre pour le pèlerinage annuel suivi du Juec dou Borni ou Jeu du Borgne, qui se tient chaque année le 8 septembre, juste devant ce lieu de culte vénéré.

Eglise paroissiale

L'église paroissiale du pittoresque village de Rustrel est un trésor d'architecture digne du XVIe siècle.

À l'origine, cette bâtisse sacrée était placée sous le vocable de Saint-Romain, mais elle est aujourd'hui dédiée à la Nativité de Notre-Dame, un changement qui témoigne de l'évolution de la spiritualité locale.

L'église se distingue par sa nef unique, qui guide les fidèles vers une abside semi-circulaire impressionnante. Le clocher-arcade, dominé par trois baies, surplombe fièrement l'édifice, contribuant à l'aura spéciale et à l'identité unique de ce lieu de culte séculaire.

Château de Rustrel

Colorado provençal

Le Colorado Provençal témoigne de l'une des plus belles symbioses entre l'homme et la nature.

Les paysages féeriques qui caractérisent ce lieu ont en effet été façonnés par l'exploitation de l'ocre, démarrée à la fin du 19ème siècle. Les ocriers ont alors modifié avec audace la morphologie de la terre pour en extraire les précieux pigments, déclinant mille nuances de couleurs.

Leur labeur a donné naissance à des formes naturelles aussi spectaculaires qu'insolites. Encore aujourd'hui, on peut y observer les vestiges de leur travail, entre bassins de décantation, canalisations, pompes et anciennes carrières.

Bien que l'exploitation des carrières ait cessé, l'équilibre né du travail des ocriers et des paysans reste précaire et nécessite le respect de chacun.

Des balades ludiques balisées sont proposées, permettant aux visiteurs d'arpenter des chemins communaux mais aussi des terrains privés, pour découvrir cette incroyable palette de couleurs.

Un plan détaillé est à disposition sur le parking des Milles Couleurs, invitant à explorer respectueusement ce lieu empreint d'histoire et de beauté.

Colorado Provençal à Rustrel

Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) de Rustrel est une installation unique en son genre.

Créé à l'origine en tant que site nucléaire lors de la Guerre Froide, il offre aujourd'hui un cadre de recherche exceptionnellement calme, tant en termes de bruit anthropique, sismique qu'électromagnétique.

Son histoire est marquée par son rôle passé de poste de commande pour tir nucléaire, estampillant ainsi son identité forte dans l'histoire scientifique nationale. Situé sur une plate-forme carbonatée, le LSBB partage des caractéristiques similaires aux réservoirs pétrolifères et aquatiques du Moyen-Orient, ajoutant une dimension géologique unique à son profil.

C'est également ici que travaillent une trentaine d'équipes de recherches françaises, européennes et internationales, menant des projets interdisciplinaires ambitieux sur des thèmes variés comme l'étude des nanostructures ou l'analyse des variations du champ magnétique face aux fréquences sismiques.

Malheureusement, le site n'est pas ouvert à la visite régulière, cependant, des journées portes ouvertes sont organisées lors des Journées du Patrimoine et de la Fête de la science, offrant ainsi une opportunité unique de découvrir ce lieu singulier au cœur du Luberon.

Marché de Rustrel

S'évader dans le Luberon au gré des mercredis en semi-nocturne, de mai à octobre, est une expérience unique à vivre au marché hebdomadaire de Rustrel.

Niché au centre du village, ce haut lieu de l'animation locale bruisse de la vie des producteurs, commerçants et artisans locaux qui y exposent leurs produits de saison et leurs créations artisanales.

Sur la place de la Fête, le marché se pare alors de ses plus beaux atouts, s'enveloppant dans un kaléidoscope de couleurs exquises et la symphonie enivrante des senteurs de la région.

Rustrel, avec ses ruelles pittoresques et ses fontaines charmantes, profite de ces occasions pour dévoiler toute sa beauté, offrant une escapade immersive au cœur d'un village atypique du Parc Naturel Régional du Luberon.

Le marché, véritable lieu de rassemblement, se transforme en un théâtre vivant où se côtoient touristes et habitants, tous charmés par l'atmosphère rustique et captivante du lieu.

Rappelons toutefois que le marché a lieu chaque mercredi en été de 17h à 20h, et la popularité de l'événement invite à l'arrivée matinale pour en profiter pleinement.

Des sentiers de randonnées aux couleurs inattendues

Sentier de la Baume de Midi

Le Sentier de la Baume de Midi est un véritable trésor pour les passionnés de randonnée et de nature provençale.

Cette balade de deux heures et demie, sinueuse et d'une difficulté moyenne, offre une immersion unique dans l'univers coloré des ocres de Rustrel. Ce paysage minéral, aux teintes flamboyantes variant du jaune vif au rouge profond, contraste spectaculairement avec la verdure du décor environnant.

L'itinéraire, qui commence à Rustrel et se caractérise par un dénivelé de 225m, conduit les marcheurs à l'emplacement d'une ancienne carrière d'ocre, baptisée la Baume de Midi en raison de sa caractéristique unique - son entrée est entièrement illuminée lorsque le soleil se trouve au zénith.

Autrefois lieu de fabrication de charbon de bois, on peut encore distinguer sur les abords du parcours les vestiges de cabanes, de charbonnières et d'une citerne.

Le parcours culmine à une table d'orientation perchée à 800 m d'altitude, offrant une vue panoramique sur les différentes carrières d'ocre et leurs déclinaisons de couleurs chaudes qui rivalisent avec les teintes de vert des essences variées présentes dans les bois environnants.

La randonnée sur le Sentier de la Baume de Midi est sans conteste une expérience mémorable pour apprécier la beauté naturelle et saisissante de la Provence.

Tour des Gourgues et cheminées de fées

Pour une escapade pittoresque dans le Luberon, rendez-vous au village de Rustrel et empruntez le circuit pédestre de la tour des Gourgues et des cheminées de fées.

Cette randonnée balisée de 2,5 km, d'une durée estimée à 1h30, vous mènera à travers le sublime paysage du Colorado provençal. Accessible à tous les âges, le circuit débute au parking des Mille Couleurs, point de départ d'une promenade fascinante entre passé industriel et merveilles naturelles.

Vous y découvrirez l'ancienne station de pompage, témoin de l'exploitation des carrières d'ocre, avant d'être immergé dans un paysage quasi martien, parsemé de dunes rouges et de sculptures naturelles offertes par l'érosion.

Les phénoménales cheminées de fées, colonnes de roches sédimentaires surmontées d'un dôme de pierre, seront un point d'arrêt incontournable sur votre route. Ce parcours se poursuivra sur le sentier du Sahara, pour une impression de dépaysement total, avant de vous mener jusqu'au cirque des Gourgues, enveloppé de majestueuses falaises.

Le circuit se terminera dans un paysage enchanteur où la nature a repris ses droits sur l'ancien site minier. Une promenade immanquable pour des souvenirs impérissables au cœur du Luberon.

Les meilleurs hébergements de vacances à Rustrel

Villa Helios

La Villa Helios est une charmante propriété offrant une intimité totale grâce à de hauts murs en pierre. Elle dispose d'une piscine à débordement, d'un salon d'été et d'une pergola à l'ombre d'un mûrier centenaire.

La maison est aménagée avec des matériaux nobles tels que la terre cuite, des charpentes en bois anciennes et de la pierre de Bourgogne.

Elle comprend une suite parentale, trois chambres supplémentaires, une grande cuisine équipée, un salon, une salle à manger et plusieurs espaces de repas en plein air.

La Villa Helios est l'endroit idéal pour des vacances reposantes et luxueuses.

Le mas de Lilou

Ce Mas en pierre, niché au cœur de la campagne et face au Colorado Provençal, saura sans aucun doute vous séduire pour vos futures vacances dans le Luberon. Les 6 chambres et salles de bain permettent d'accueillir jusqu'à 12 personnes.

L'été, vous profiterez pleinement des longues journées ensoleillées et tranquilles, bercées par le chant des cigales, au bord de la piscine sécurisée, à l'ombre de la treille ou sous le marronnier. La cuisine spacieuse donne sur le jardin, vous donnant le choix de prendre vos repas à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction de la météo. Tables et chaises sont à disposition pour 12 personnes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Vous aurez également accès à une table de ping-pong, un boulodrome et divers jeux. Les soirées plus fraîches vous permettront de profiter du salon et, pourquoi pas, d'un bon feu de cheminée.

Face au Colorado Provençal, les balades à pied seront une activité agréablement dépaysante.

La Calade des Viaux

La Calade des Viaux est une propriété de maisons de vacances, au cœur du parc naturel du Luberon, en face du Colorado provençal de Rustrel.

Elle offre quatre maisons en pierre, entièrement restaurées, de 110 à 145 m², pouvant accueillir 6 à 7 personnes. Elles sont toutes équipées de 3 chambres, 3 salles de bain, une cuisine, un salon et des terrasses privatives.

On y trouve aussi une maison Le Hangar, idéale pour recevoir jusqu'à 25 personnes.

Découvrez en un peu plus sur Rustrel : Monuments historiques à Rustrel, Randonnées et balades à Rustrel, Gîtes à Rustrel, Campings à Rustrel,

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Que faire à Rustrel ?

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

La Bastidonne
La Bastidonne

La Bastidonne est un petit village qui fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez cette bourgade pleine de charme provençal.

Saignon
Saignon

Village typique du Luberon, Saignon est perché au sommet d’une colline et domine toute la vallée du calavon dans un panorama unique ouvert sur les montagnes alentour.

Mirabeau
Mirabeau

Protégé par son château médiéval, Mirabeau, village paisible avec ses 1.100 habitants, se tient au cœur du parc naturel régional du Luberon, niché dans des paysages de collines, de petits vallons et de pinèdes.

Revest des Brousses
Revest des Brousses

Revest-des-Brousses est une belle bourgade des Alpes-de-Haute-Provence. Le village des Revestains, qui fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, vous attend à 620 mètres d’altitude.

<