Pont à Coquille de Lourmarin

Publié le 15/10/2014 - Mis à jour le 07/12/2015 - Monuments historiques à Lourmarin

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.


1414
Pont à Coquille de Lourmarin

Le pont à coquille de Lourmarin est identique à celui de Bonnieux, à cela près que la coquille est située de l'autre côté du lit de l'Aiguebrun.

Le pont à coquille de Lourmarin se nomme le « Pont de la Meirette ». Il a été construit en 1606 et a été financé par la commune de Lourmarin pour remplacer un pont plus ancien. Ce dernier permettait de traverser l'Aiguebrun à ceux qui empruntaient ce chemin pour se rendre à Bonnieux.

Malheureusement l'ouvrage de Lourmarin se trouve sur une propriété privée, et des clôtures entourent le passage de la rivière à cet endroit, rendant difficile voire impossible l'accès au pont.

Pour en savoir plus sur les 2 ponts à coquille enjambant l'Aiguebrun

Ce pont à coquille fait partie des petits trésors que l'on peut trouver dans le Luberon, au détour d'une balade à pied ou en VTT.

Information supplémentaire

"Pont de la Meirette : pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe ; la route actuelle R.N.543 ayant, au 20e siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aiguebrun ; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons : Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond."
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/2455256/les-deux-ponts-a-coquille-de-lourmarin-et-de-bonnieux-84/#QGiUXhGZRp06pkHe.99

 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin 1216

Sites touristiques à Lourmarin

Le temple de Lourmarin est un bâtiment religieux qui a pu être construit grâce aux dons de toute une communauté de...





L’Aigue-Brun est une rivière partageant le massif du Luberon en petit Luberon, à l’ouest, et Grand Luberon, à l’est.

Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.

Si vous voulez admirer le Luberon dans toute son authenticité, ce circuit vous promène sur les falaises, dans les vallons et les forêts.

Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.

J'aimerai vous parler d'une petite rivière que je considère comme étant le joyau du Luberon : Il s'agit de l'AIGUEBRUN

Espace client