Ce pont à coquille qui traverse l'Aiguebrun est situé sur la commune de Bonnieux. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1988. Vous le trouverez donc dans la combe de Lourmarin. Il vous faudra marcher un peu pour pouvoir contempler son architecture si particulière.
Sur la clé de voûte, côté Est, est gravée la date probable de sa construction 1722.
Rive droite, un magnifique appareillage appelé « en trompe », a pour principale fonction de permettre, par un virage serré, l'accès du chemin, ancienne route de Buoux à Lourmarin, au pont, pratiquement en angle droit dans un tout petit espace.
Pourquoi cette coquille ?
Plusieurs hypothèses quant à la présence de cette coquille, qui plus est, sur un seul côté du pont.
Les trois hypothèses techniques :
- la coquille permet de relier le pont à l'ancienne route « Buoux-Lourmarin » par une courbe serrée, quasiment en angle droit;
- la coquille joue un rôle de contrebutement, elle compense la pression de l'arche;
l'érosion à cause du cours d'eau était plus prononcée côté coquille, et elle a forcé l'ingéniosité des batisseurs de l'époque pour garantir la bonne stabilité de l'ensemble. - L'hypothèse du pélerinage :
la coquille fait naturellement penser à Saint-Jacques de Compostelle : était-ce un passage du pélerinage ? Peut être, mais le monument semble manquer d'envergure symbolique pour être affirmatif.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Bonnieux
Découvrez BONNIEUX (84480) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes