Cet imposant édifice de style roman, dont la construction débuta au 12ème siècle, est remarquable pour ses immenses peintures et la profusion de sculptures et autres décors qui ornent ses intérieurs.
Siège épiscopal du diocèse de Cavaillon pendant plusieurs siècles, la cathédrale de Saint-Véran est un édifice de style roman désormais intégré à l’archidiocèse d’Avignon.
Plusieurs époques de construction et de destruction ont emmené la cathédrale à son architecture et à sa décoration actuelles.
Son sanctuaire est bordé par plusieurs chapelles latérales. Voûtée en berceau brisé, son unique nef est formée de cinq travées. La travée dédiée au chœur est surmontée par une coupole sur trompe, sur laquelle se trouve l’imposant clocher octogonal. La cathédrale abrite un énorme retable, issu du XVIIIème siècle, qui est abrité dans une abside à cinq pans, voûtée en cul-de-four.
Consacrée par le pape Innocent V, en 1251, la cathédrale est vouée à Saint-Véran, patron des bergers et évêque de Cavaillon au VIème siècle.
Durant les conflits religieux du XVIème, la cathédrale est dévastée, avant d’être restaurée pour accueillir notamment des peintures monumentales du XIXème siècle d’artistes comme Seguin, Mignard ou Parrocel. De ce groupe cathédral, inscrit au monument historique en 1840, ne subsistent qu’un cloître roman et les vestiges d’une chapelle.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous