La Cathédrale Notre Dame du Bourguet est un monument connu dès 1155. En 1486, elle devient concathédrale avec celle de Sisteron. Construite au pied de la ville, en un site à la fois carrefour et lieu d’un marché millénaire, elle a peut-être succédé à une construction plus ancienne.
Son plan primitif en croix latine, avec une nef centrale en berceau brisé, un transept roman et une abside gothique, à été modifié au XVIIième siècle par l’ajout des nefs latérales, de la partie supérieure du clocher et du campanile.
L’orgue, dont les premiers tuyaux remontent à 1629, est un remarquable instrument, utilisé lors des offices et des concerts réputés.
Le transept et le chœur de Notre-Dame du Bourguet, du XIIIe, témoignent de l’intégration du style gothique dans le sud de la France.
La cathédrale abrite un maître-autel en marbre sculpté, des orgues de 1630, un tableau circulaire représentant l’enfant Jésus de Mignard (XVIIe) et la châsse de saint Pancrace.
Elle fut élevée au rang de co-cathédrale en 1408 par le nouvel évêque de Sisteron replié à Forcalquier, car les chanoines l'empêchaient de prendre ses fonctions.
Bonne découverte de cet édifice !
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous