Cathédrale Notre-dame du Bourget de Forcalquier

Notre Dame du Bourguet est un monument roman commencé en 1155. Découvrez l'histoire de cette magnifique cathédrale de Forcalquier dans le Luberon en Provence

Cathédrale de Notre Dame du Bourget

La Cathédrale Notre Dame du Bourguet est un monument connu dès 1155. En 1486, elle devient concathédrale avec celle de Sisteron. Construite au pied de la ville, en un site à la fois carrefour et lieu d’un marché millénaire, elle a peut-être succédé à une construction plus ancienne.
Son plan primitif en croix latine, avec une nef centrale en berceau brisé, un transept roman et une abside gothique, à été modifié au XVIIième siècle par l’ajout des nefs latérales, de la partie supérieure du clocher et du campanile.
L’orgue, dont les premiers tuyaux remontent à 1629, est un remarquable instrument, utilisé lors des offices et des concerts réputés.

Le transept et le chœur de Notre-Dame du Bourguet, du XIIIe, témoignent de l’intégration du style gothique dans le sud de la France.

La cathédrale abrite un maître-autel en marbre sculpté, des orgues de 1630, un tableau circulaire représentant l’enfant Jésus de Mignard (XVIIe) et la châsse de saint Pancrace.

Elle fut élevée au rang de co-cathédrale en 1408 par le nouvel évêque de Sisteron replié à Forcalquier, car les chanoines l'empêchaient de prendre ses fonctions.

Bonne découverte de cet édifice ! 

Retrouvez dans le même vilage...

Monuments historiques à Forcalquier


Cathédrale Notre-dame du Bourget de Forcalquier

Adresse: Place du Bourguet

04300 Forcalquier

Appelez nous Ecrivez nous

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous