La cathédrale Sainte-Anne est une des plus anciennes basiliques provençales. Au XVIIème, alors que la chapelle royale vient d’être bâtie, elle a l’honneur d’accueillir la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche, venue en pèlerinage.
Ce magnifique édifice fait partie des premiers à avoir été classés Monument historique en 1846 par Prosper de Mérimée, alors en fonction au ministère. Implantée au cœur du centre monumental antique, entre le forum et le théâtre, la Cathédrale Sainte Anne rassemble de nombreux styles architecturaux au sein d’un même espace. Des styles allant de la période carolingienne au XIXe siècle.
L’intérieur de la cathédrale se caractérise par une décoration fastueuse, héritée de l'époque où elle était un haut lieu de pélerinage, et la présence de nombreuses œuvres d’art, statues, peintures imposantes et un orgue XVIIIe, lui aussi inscrit au patrimoine.
Si vous vous rendez à Apt, consacrez quelques heures à la visite de la Cathédrale Sainte Anne. Ce vaste édifice est composé de trois nefs, de deux cryptes et de plusieurs chapelles latérales.
Dans la chapelle Sainte-Anne, en entrant à gauche, vous pourrez apercevoir les reliques de Sainte Anne, protégées par un écrin décoré réputé inviolable, et vous aurez la possibilité devisiter le trésor dans lequel se trouvent des chasubles brodées de soie et d'or offertes par Anne d'Autriche, des verreries vénitiennes du XVIe et surtout, le fameux "voile de Sainte-Anne", en réalité un voile d'apparat égyptien du XIe siècle, très rare témoignage de l'art textile fatimide.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous