Le Luberon est un terroir de renom dans plusieurs secteurs agricoles, et les labels AOC/AOP/IGP Luberon et Haute Provence lui ont été attribués vers la fin des années 1980. Ces labels s'appliquent notamment aux vignobles, aux huiles d'olive de Haute Provence et aux fromages de chèvre. Le Luberon est également connu pour ses délicieuses truffes qui en revanche ne peuvent être labellisées car le terroir ne joue pas sur leur qualité gustative.
Les agriculteurs ont créé une association en janvier 2008 : le « Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon », dans le but de valoriser l'agriculture d'un terroir et ses exploitants. L'objectif principal est la création de nouveaux projets agricoles, pérennisant ainsi la renommée du Luberon en profitant des installations d'irrigation effectuées. Les membres du collectif s'investissent au maximum pour améliorer les récoltes tout en conservant une qualité fidèle à l'excellence.
Si le sol du Luberon est propice à l'épanouissement de certaines productions agricoles, il est toutefois nécessaire d'en prendre soin au maximum afin d'optimiser la production, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
La mise en place des réseaux d'irrigation a été une véritable valeur ajoutée pour l'économie agricole. L'arrosage des cultures garantit leur stabilité comme pour les productions maraîchères et celles des fruits (cerise, abricot, raisin de table). Même les truffières sont aujourd'hui irriguées. L'irrigation permet également la diversification des produits cultivés, offrant des alternatives pour améliorer la rentabilité de l'agriculture.
Par ailleurs, la nature est parfois capricieuse. Au vu de la sécheresse qui semble perdurer, l'irrigation assure la viabilité des jeunes plants qui nécessitent plusieurs années avant de produire leurs premiers fruits. L'agriculteur bénéficie ainsi d'une marge de manœuvre pour mieux s'occuper de ses produits en cas de catastrophe naturelle.