Envie d'une journée bucolique, pourquoi ne pas visiter les jardins et vergers du conservatoire de La Thomassine ? Situés dans la pittoresque campagne de Manosque, ces jardins abritent 400 variétés d'arbres fruitiers. Agréable lieu de flânerie aux beaux jours, les jardins du conservatoire s'ouvrent également aux visiteurs désireux de s'initier aux techniques traditionnelles de l'arboriculture fruitière. Alors si vous vous sentez l'envie de plonger dans un passé paysan, direction La Thomassine !
La Thomassine est gérée par le Parc Naturel Régional du Luberon. Côté Jardin vous propose une promenade originale et pédagogique pour découvrir l'extraordinaire diversité des plantes sauvages et cultivées.
La thomassine c'est notamment un verger conservatoire où plus de 400 espèces d'arbres fruitiers se côtoient. Certaines variétés des ces arbres sont anciennes.
Un lieu de mémoire paysanne
Plantés autour des bâtiments qui accueillent les potagers, vergers et autres cultures maraîchères du Conservatoire de la Thomassine, les arbres fruitiers font partie de ce musée à ciel ouvert où sont préservées les techniques traditionnelles d'utilisation du sol. La propriété compte de nombreux poiriers, pommiers et vignes tendus vers le soleil.
Vous y découvrirez le travail millénaire de l'homme pour sélectionner les variétés de fruits les plus adaptées à la région du Luberon.
Vous pourrez aussi découvrir un véritable réseau de captage d'eau original (mine d'eau). Dans une région où les sécheresses sont monnaie courante, il faut veiller à irriguer correctement. Et la Thomassine a plus d'un tour dans son sac pour récupérer l'eau !
Domestiquer la nature
L'exposition permanente de la bastide (accessible uniquement si les règles sanitaires le permettent) vous invite à comprendre le processus de domestication des fruits par les agriculteurs habiles. C'est aussi une manière de conserver une biodiversité qui a tendance à se perdre par les temps qui courent. Véritable maison de la Biodiversité, la Thomassine à Manosque vous offre la possibilité de découvrir des arbres et des plantes perdues dans l'oubli de l'agriculture intensive.
Une journée des fruits et des saveurs d'autrefois
Cet événement, qui a lieu le premier dimanche de décembre de chaque année, est convivial et festif. cette manifestation de la Thomassine dure depuis plus de 10 ans et rassemble des producteurs locaux qui se font un plaisir de vous faire découvrir d'anciennes variétés de fruits et de légumes. Vous y découvrirez une agriculture plus soucieuse de l'environnement, ancrée dans les traditions provençales nous faisant davantage nous soucier de ce que nous mangeons. Venez savourer le goûts des fruits et légumes d'antan.
Découvrez MANOSQUE (04100) sur Luberon.fr