Aubépine dans le Luberon

L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.

Un nom qui fait référence à la fois au doux parfum de la fleur blanche et aux épines acérées qui la protègent

Arbuste en forme de buisson très répandu dans les campagnes, l'aubépine (Cratægus) tire son nom du latin « alba spina » qui signifie « épine blanche » et qui fait aussi bien référence aux délicates fleurs parfumées dont elle embellit le Luberon au printemps qu'aux piquants acérés que comportent ses branches.

Pratique pour délimiter les jardins ou autres lisières

Très utilisée pour l'ornementation des jardins et la formation de haies en raison de sa pousse enchevêtrée, elle est employée depuis fort longtemps pour délimiter les champs dans les régions où la construction de murets était impossible et on la rencontre souvent à la lisière des forêts. Cette plante qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut et plusieurs siècles d'âge se distingue également par les fruits rouges et charnus appelés « cenelles » dont elle reste parée à l'automne.

Aubépine

Il n'y a pas que les oiseaux qui apprécient les petites baies de l'aubépine, les phytothérapeutes ont mis en avant ses propriétés médicinales

Si ses baies font les délices des grives et des merles, ses fleurs proches des roses constituent un excellent remède pour l'homme. Cueillies encore en boutons avant leur brève floraison, elles sont utilisées depuis de nombreux siècles en médecine chinoise en raison de leur action cardiovasculaire. Néanmoins, pour l'avoir étudiée scientifiquement, c'est la phytothérapie moderne qui a réellement donné à l'aubépine ses lettres de noblesse en la sacrant « plante du cœur ». De nos jours, elle est employée tant pour ses propriétés de tonique cardiaque que pour ses effets sédatifs et calmants, si bien que cet excellent remède naturel contre le stress entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques.

Quels sont les bienfaits de l'Aubépine ?

L'aubépine est une plante médicinale couramment utilisée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Voici quelques-uns de ses bienfaits les plus notables:

  1. Santé cardiovasculaire: L'aubépine est surtout connue pour sa capacité à soutenir la santé cardiovasculaire. Elle peut aider à réguler la pression artérielle, à prévenir les maladies cardiaques et à soulager les symptômes de maladies cardiovasculaires existantes. Elle peut également aider à réduire les symptômes de l'insuffisance cardiaque.
  2. Santé gastro-intestinale: L'aubépine est également bénéfique pour la santé gastro-intestinale. Elle peut aider à soulager la constipation, les crampes et d'autres troubles digestifs.
  3. Relaxation et sommeil: L'aubépine a un effet relaxant qui peut aider à lutter contre l'insomnie et améliorer la qualité du sommeil. C'est également un remède naturel efficace contre le stress et l'anxiété.
  4. Système immunitaire: L'aubépine peut aider à stimuler le système immunitaire et à prévenir les infections.
  5. Santé de la peau: Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'aubépine peut aider à promouvoir une peau saine, à lutter contre les signes de vieillissement et à accélérer la cicatrisation des blessures.

Page mise à jour le 31/05/2024


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le platane un arbre courant dans le Luberon
Le platane un arbre courant dans le Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles larges et nous offre une ombre bienveillante

Ciste Cotonneux du Luberon
Ciste Cotonneux du Luberon

Le ciste cotonneux, ou Cistus albidus, est un arbrisseau caractéristique de la garrigue du Luberon.

Buis dans le Luberon
Buis dans le Luberon

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.

Cueillette de girolles (champignon)
Cueillette de girolles (champignon)

Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.

<