L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.
Un nom qui fait référence à la fois au doux parfum de la fleur blanche et aux épines acérées qui la protègent
Arbuste en forme de buisson très répandu dans les campagnes, l’aubépine (Cratægus) tire son nom du latin « alba spina » qui signifie « épine blanche » et qui fait aussi bien référence aux délicates fleurs parfumées dont elle embellit le Luberon au printemps qu’aux piquants acérés que comportent ses branches.
Pratique pour délimiter les jardins ou autres lisières
Très utilisée pour l’ornementation des jardins et la formation de haies en raison de sa pousse enchevêtrée, elle est employée depuis fort longtemps pour délimiter les champs dans les régions où la construction de murets était impossible et on la rencontre souvent à la lisière des forêts. Cette plante qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut et plusieurs siècles d’âge se distingue également par les fruits rouges et charnus appelés « cenelles » dont elle reste parée à l’automne.
Il n'y a pas que les oiseaux qui apprécient les petites baies de l'aubépine, les phytothérapeutes ont mis en avant ses propriétés médicinales
Si ses baies font les délices des grives et des merles, ses fleurs proches des roses constituent un excellent remède pour l’homme. Cueillies encore en boutons avant leur brève floraison, elles sont utilisées depuis de nombreux siècles en médecine chinoise en raison de leur action cardiovasculaire. Néanmoins, pour l’avoir étudiée scientifiquement, c’est la phytothérapie moderne qui a réellement donné à l’aubépine ses lettres de noblesse en la sacrant « plante du cœur ». De nos jours, elle est employée tant pour ses propriétés de tonique cardiaque que pour ses effets sédatifs et calmants, si bien que cet excellent remède naturel contre le stress entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
La leuzée à cône du Luberon – Plante vivace dans le Luberon
Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon
Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon – Plante grimpante
Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.
Cueillette de cèpes dans le Luberon, champignons comestibles
Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Pays d'Apt Luberon pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon