Le cerisier du Luberon

Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.

Le cerisier est un arbre fruitier très présent dans le Luberon

Saviez-vous que le cerisier est originaire de l'Asie orientale ? Cet arbre fruitier appartient à la famille des rosaces et les cerises de couleur noire, rouge, ou parfois virée au grenat ofrent des qualités gustatives mi-sucrées mi-acidulées.

Un arbre fruitier aux multiples espèces

Les espèces de cerisiers sont nombreuses. La texture de leurs fruits, le jus, ainsi que la couleur varient donc en conséquence. Les bigarreaux et les guignes par exemple font partie des cerises douces, celles qui sont de petite taille et qui sont à chair ferme et molle. Il y a également les amarelles qui se distinguent par leur jus de couleur claire et les griottes, ainsi que les morelles qui sont surtout reconnaissables à leur jus de couleur rouge foncé. Ces trois dernières variétés appartiennent plus précisément à la famille des cerisiers acides.

Une production importante pour l'agro-alimentaire

Quel bonheur de manger des cerises bien rouges cueillies directement sur l'arbre. Mais la production des cerises cultivées dans le Luberon sont souvent destinées à l'industrie agro-alimentaire. En effet, bien que le cerisier soit parfois cultivé pour ses qualités ornementales, ses fruits sont utilisés dans des préparations culinaires dans la majorité des cas, surtout en pâtisserie. Si les cerises ne sont donc pas consommées en nature, elles sont souvent confites, transformées en sirop, ou encore en confiture. Elles peuvent également servir d'ingrédient de base dans la conception d'une liqueur.

Les cerises ont toute leur place dans la gamme des fruits confits d'Apt.

Des qualités bénéfiques pour l'organisme

Riches en sorbitol, les cerises sont excellentes pour réguler l'estomac et le foie. En plus de sa qualité rafraîchissante, la cerise est un laxatif naturel très efficace et sans risque. Grâce à son action diurétique, elle peut être d'une grande nécessité aux personnes souffrant d'arthrite ou de goutte.

Enfin, généreusement pourvue de fibres solubles, la cerise est un excellent allié pour la perte de poids. Comme elle ralentit l'absorption du sucre dans l'organisme, elle reste donc le fruit idéal pour l'entretien de la santé cardiovasculaire.

Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Quand les cerisiers fleurissent dans le Luberon ?

Les cerisiers fleurissent généralement au printemps. Plus précisément, la floraison des cerisiers peut commencer dès la fin mars et se poursuivre jusqu'en avril, en fonction des conditions météorologiques spécifiques de l'année. Le climat doux méditerranéen de la région favorise une floraison précoce et spectaculaire des cerisiers, offrant un spectacle magnifique !

Vous avez des questions ?
? Quels sont les meilleurs spots pour photographier des cerisiers ?

Vous trouverez des champs de cerisiers dans la région d'Apt, mais aussi dans le Sud Luberon, autour de Sannes et Cucuron plus précisèment

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon
Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon

Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.

Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence
Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon
Le tilleul un arbre symbolique du Luberon

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

La leuzée à cône du Luberon
La leuzée à cône du Luberon

Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

<