Le chêne vert dans le Luberon, truffes et reboisement

Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Le chêne vert est une des essences d'arbre auprès desquelles on peut trouver des truffes dans le Luberon, la fameuse tuber melanosporum.

Il existe 400 espèces différentes de chênes, dont le chêne vert. On trouve quelques unes de ces espèces dans le Luberon, et les forêts françaises sont globalement constituées à 39 % de chênes.

Le chêne vert se distingue par un tronc relativement court et tordu et son enracinement dans la terre est très profond. Seules cette espèce et celle du chêne-liège présentent des feuilles persistantes. En Europe, on trouve surtout des chênes pédonculés, des chênes verts et des chênes blancs.

Le chêne est un arbre magnifique, symbole de longévité.

Un arbre à truffes

Les truffes, qui sont des champignons comestibles aux vertus gustatives hors du commun, se développent naturellement à proximité des racines du chêne vert. Elles peuvent être sauvages ou cultivées. Il existe 2 autres variétés de chênes truffiers : le chêne pubescent et le chêne rouvre.

Dans le Luberon on utilise couramment le chêne vert pour la trufficulture, grâce à ses qualités de résistance à la sécheresse. En revanche il est assez sensible au gel. On trouvera aussi le chêne pubescent dans les zones du Luberon sur des sols plus calcaires.

Le reboisement avec des chênes

Le chêne vert et le chêne pubescent sont préférés dans le cadre d’une reforestation artificielle. A priori à cause de leur endurance face aux incendies forestiers, ensuite parce que c’est un arbre qui peut vivre au-delà d’un millénaire.

Planter un chêne est assez facile : on plante des glands, directement récoltés sur les branches, à une profondeur d’environ 5 cm. Si la cueillette des glands est effectuée avant le jour du reboisement. Il est préférable de conserver les glands dans des sacs aérés et dans un endroit à la fois frais et humide, comme un réfrigérateur.

Crédits photo : Lagunes et garrigues


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire