Basilic dans le Luberon

Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.

191  partage(s) sur Facebook
Réponses à vos questions
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Hum, quel parfum dans nos plats grâce à cette plante aromatique bien présente dans le Luberon ...

Petite plante verte aux feuilles en forme d'amande, il parfume nos plats d'une saveur légèrement acidulée, et accompagne tout aussi bien le salé que le sucré. De plus, son apport en antioxydants en fait un assaisonnement de grande qualité nutritive.

... en plus pas compliquée à produire pour les amateurs de potagers

On le trouve à foison dans le Luberon où le climat lui est propice. Il a besoin de chaleur, de soleil, et se plaît dans un sol frais et bien drainé.

La plus grande partie de sa récolte se fait en juillet-août. On cueille alors les feuilles qui pourront être consommées de suite, après un lavage minutieux, ou après congélation. L'automne arrivant, le basilic sera tué par le froid, c'est alors que l'on peut laisser les fleurs arriver à maturité, en vue de produire les graines pour la prochaine culture. Dès mars-avril, on procèdera aux semis, puis lorsque les gelées ne seront plus à craindre, et qu'il se sera paré de 5 à 6 feuilles, on pourra le planter en pleine terre.

Le basilic apprécie la compagnie des choux, haricots et tomates, mais déteste au plus haut point la bouillie bordelaise qui l'asphyxie.

 

Basilic

Quelques conseils de préparation à la provençale : cru et broyé

Le basilic se consomme de préférence cru : il conserve ainsi tous ses arômes. Il faut lui préférer un broyage au pilon et mortier plutôt qu'un mixage.

Fraîchement cueilli, il épouse parfaitement salades de crudités, plats de légumes, soupes, pâtes, viandes et poissons. On l'éparpille directement sur la préparation après cuisson.

Il se conserve au congélateur ou haché dans l'huile d'olive.

Il agrémente les sorbets d'une note vive, et se boit aussi en infusion.

On l'appelle aussi pistou ou herbe royale.

Découvrez un autre article sur le Basilic 

Quels avantages offre le basilic ?

Les bénéfices du basilic proviennent principalement des constituants actifs qu'il renferme. Cette plante est avant tout connue pour ses capacités apaisantes. Elle peut contribuer à atténuer l'irritation de la gorge et plus généralement, elle aide à maintenir un état de bien-être et de bonne santé physique et morale.

Nous répondons à vos questions


mis à jour le 20/12/2023 par Luberon.fr

Vous aimerez aussi...

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon – Parc Naturel Régional
Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

Genêts dans le Luberon – Flore du Parc Naturel Régional du Luberon
Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

La leuzée à cône du Luberon – Plante vivace dans le Luberon
Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire