Table des matières
Le chêne pubescent est une des nombreuses variétés de chênes existantes. On le trouve en abondance dans le massif forestier du Luberon.
Le chêne pubescent est une variété de chêne qui s'enracine à grande profondeur dans un sol calcaire, suffisamment humide. Les conditions climatiques dans le Luberon conjuguées à la nature du sol sont parfaites pour son développement. Cela explique que le chêne pubescent soit très présent dans le massif forestier.
Les feuilles du chêne pubescent ne sont pas persistantes, comme celles du chêne vert, mais elle tombent au printemps et non en hiver : les nouvelles feuilles qui commencent à pousser font tomber les anciennes.
L'arbre peut atteindre une hauteur de 25m et il peut vivre plusieurs siècles. Le chêne pubescent ne craint ni les terrains arides ni les froids de l'hiver.
Un arbre au pied duquel poussent les truffes
Le chêne pubescent est également appelé « chêne truffier », puisque les truffes se développent naturellement et abondamment près de ses racines. La truffe préfère les terrains en pente et une altitude moyenne de 400m pour se développer, et c'est aussi l'altitude favorable à la croissance du chêne pubescent.
Le chêne pubescent étant extrêmement résistant au gel et au froid, il peut produire des truffes continuellement sur plusieurs années.
Cet arbre a besoin d'être taillé aux alentours de sa deuxième année de vie, afin que le feuillage soit aéré et régulier et son pied doit pouvoir bénéficier d'une bonne exposition au soleil afin de favoriser le développement des truffes.
Lorsque l'arbre dépasse ses 20 ans, il est impératif de se pencher plus régulièrement sur l'entretien : couper les rameaux, éclaircir les branches. Un chêne pubescent trop touffu va perturber la trufficulture et peut entraîner une baisse de la production tant au niveau quantitatif que qualitatif.