
Ligne 18 - Apt / Bonnieux / Cavaillon
Oppède pourrait se décrire comme une commune d'hier et d'aujourd'hui. En effet cette commune possède la particularité d'être double ! Oppède et Oppède le vieux ne font qu'un.
Oppède est un petit village charmant situé dans la région du Luberon, dans le sud de la France. Le vieux village a conservé son caractère médiéval, avec des rues pavées étroites et des bâtiments anciens. Il y a aussi plusieurs batiments religieux , notamment l'Église Notre-Dame-d'Alydon d'Oppède. Oppède est une destination touristique appréciée, grâce à son cadre pittoresque et son atmosphère historique. Les visiteurs peuvent explorer les ruelles pittoresques du village, déguster des vins et des fromages locaux et admirer la vue magnifique sur la vallée du Luberon en contrebas.
Le village d’Oppède ce situe en bas d'Oppède le Vieux. Il est habité par une population qui fait vivre le village au rythme de l'école, de la mairie, de la salle des fêtes etc...
Les habitants d'Oppède sont les Oppédois et Oppédoises. Oppède est une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est située à environ 40 kilomètres de Avignon et 90 kilomètres de Marseille. Oppède est une ville typique de la région Sud, avec ses rues pavées et son église romane. La ville est entourée de vignobles et de vergers, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature.
Oppède ne se résume pas au seul Oppède le Vieux, dont les touristes raffolent. Le territoire de la commune est bien plus vaste et ne comprend pas que la montagne du Luberon. Les anciens de la région sont descendu des contreforts du petit Luberon vers la plaine jusqu'à la rivière du Calavon. Ainsi sont nés les différents hameaux dispersés et qui constitue actuellement la belle commune d'Oppède.
Oppède est un village habité depuis l'Antiquité. Il est situé près de la voie Domitia, une voie romaine construite au IIe siècle après JC. Pendant la Pax Romana, période de paix et de stabilité dans l'Empire romain, Oppède a prospéré. Cependant, il a ensuite été envahi par des tribus barbares et des luttes successives qui ont entrainé des siècles d'instabilité.
En 1195, Oppède est rattachée au Comtat Venaissin. L'existence du fort est attestée à cette époque. En effet, en 1209, le comte Raymond VI de Toulouse, qui avait obtenu une partie de la Provence, mais ayant soutenu les Albigeois avait été excommunié, fut obligé de la donner provisoirement en gage de fidélité au pape Innocent III. En 1243, le pape Innocent IV restitue le Comtat Venaissin à Raymond VII mais ses descendants le restituent au souverain pontife en 1274.
Oppède et Oppède-le-vieux ne font q'un, il n'y a donc qu'un seul blason pour les 2 appellations.
« D'azur aux deux chevrons d'argent, rompus, le premier à dextre et le second à senestre, accompagnés en chef des lettres O et P capitales d'or »
Les habitants d'Oppède sont les Oppédois et Oppédoises.
En collaboration avec
Destination Luberon Monts de Vaucluse
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-end et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur siteCe contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireLouez une 2cv dans le Luberon, avec ou sans chauffeur, et parcourez les paysages et villages de Provence à travers une balade ou un jeu de piste au volant de cette voiture vintage.
Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.