Oppède

Oppède pourrait se décrire comme une commune d'hier et d'aujourd'hui. En effet cette commune possède la particularité d'être double ! Oppède et Oppède le vieux ne font qu'un.

 44  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Oppède est un petit village charmant situé dans la région du Luberon, dans le sud de la France. Le vieux village a conservé son caractère médiéval, avec des rues pavées étroites et des bâtiments anciens. Il y a aussi plusieurs batiments religieux , notamment l'Église Notre-Dame-d'Alydon d'Oppède. Oppède est une destination touristique appréciée, grâce à son cadre pittoresque et son atmosphère historique. Les visiteurs peuvent explorer les ruelles pittoresques du village, déguster des vins et des fromages locaux et admirer la vue magnifique sur la vallée du Luberon en contrebas.

Deux villages à Oppède

Le village d’Oppède ce situe en bas d'Oppède le Vieux. Il est habité par une population qui fait vivre le village au rythme de l'école, de la mairie, de la salle des fêtes etc...

Les habitants d'Oppède sont les Oppédois et Oppédoises. Oppède est une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est située à environ 40 kilomètres de Avignon et 90 kilomètres de Marseille. Oppède est une ville typique de la région Sud, avec ses rues pavées et son église romane. La ville est entourée de vignobles et de vergers, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature.

Des hameaux en pagaille

Oppède ne se résume pas au seul Oppède le Vieux, dont les touristes raffolent. Le territoire de la commune est bien plus vaste et ne comprend pas que la montagne du Luberon. Les anciens de la région sont descendu des contreforts du petit Luberon vers la plaine jusqu'à la rivière du Calavon. Ainsi sont nés les différents hameaux dispersés et qui constitue actuellement la belle commune d'Oppède.

Des origines aux premiers développements du village

Oppède est un village habité depuis l'Antiquité. Il est situé près de la voie Domitia, une voie romaine construite au IIe siècle après JC. Pendant la Pax Romana, période de paix et de stabilité dans l'Empire romain, Oppède a prospéré. Cependant, il a ensuite été envahi par des tribus barbares et des luttes successives qui ont entrainé des siècles d'instabilité.

En 1195, Oppède est rattachée au Comtat Venaissin. L'existence du fort est attestée à cette époque. En effet, en 1209, le comte Raymond VI de Toulouse, qui avait obtenu une partie de la Provence, mais ayant soutenu les Albigeois avait été excommunié, fut obligé de la donner provisoirement en gage de fidélité au pape Innocent III. En 1243, le pape Innocent IV restitue le Comtat Venaissin à Raymond VII mais ses descendants le restituent au souverain pontife en 1274.

Blason d'Oppède

Oppède et Oppède-le-vieux ne font q'un, il n'y a donc qu'un seul blason pour les 2 appellations.

« D'azur aux deux chevrons d'argent, rompus, le premier à dextre et le second à senestre, accompagnés en chef des lettres O et P capitales d'or »

Les habitants d'Oppède sont les Oppédois et Oppédoises.



Destination Luberon Monts de Vaucluse

En collaboration avec
Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


vue (2).JPG
statue.JPG
eglise (2).JPG
ecole.JPG
eglise (3).JPG
mairie.JPG
monument-aux-morts (2).JPG
monument-aux-morts.JPG
rond-point (2).JPG
statue (2).JPG
statue (3).JPG
statue (4).JPG
statue (5).JPG
Vue générale du village Oppède
Oppède le Vieux
Oppède le Vieux


Se rendre à Oppède

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Petits Points de Provence
Petits Points de Provence
2

Passionnée de décoration, et d'un travail raffiné et surtout de la création au service de la maison en lin: nappes, serviettes, sacs, coussins, déco intérieure ...

Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
101

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
8

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

La VillAtypique
La VillAtypique

Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.