L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, commune du Vaucluse, est située entre Avignon et le Luberon. Surnommée la Venise Comtadine pour ses nombreux canaux, c'est la capitale française de la brocante.

L'Isle-sur-la-Sorgue

5 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 17/02/2024
isle
isle_sorgue03.jpg
isle_sorgue02.jpg
Visite découverte de l'Isle-sur-la-sorgue

L'isle-sur-la-sorgue est une commune à ne pas manquer lors d'un passage dans le Luberon. Ses canaux et roues à aubes accompagnent à merveille les nombreux antiquaires L'Islois

Réserver

Située entre Avignon et la vallée Nord du Luberon, L'Isle-sur-la-Sorgue est une charmante commune du Vaucluse. Surnommée "la Venise comtadine", elle est traversée par plusieurs bras de la Sorgue créant une atmosphère unique, offrant au regard de ses visiteurs une multitude de paysages pittoresques.

La Sorgue

Un patrimoine architectural riche et préservé

L'Isle-sur-la-Sorgue est une véritable vitrine d'un riche patrimoine architectural.

Le voyage à travers les siècles commence avec la tour Boutin, seul témoin des anciennes fortifications de la ville. Se dressant fièrement sur la place de la Liberté, ce donjon médiéval carré présente des murs massifs de 2,30m d'épaisseur. À ses côtés, on trouve les vestiges d'une maison cardinalice du XIVe siècle.

En parcourant la ville, on découvre l'ancien grenier public, datant de 1779. Cet édifice classé Monument Historique est un remarquable exemple d'architecture fonctionnelle de l'époque Louis XVI. Aujourd'hui reconverti en syndicat d'initiative et en grenier numérique, il continue de jouer un rôle central dans la vie de la commune.

L'hôtel de Palerne, également classé Monument Historique, est un joyau du XVIIIe siècle. Il est remarquable pour sa rampe en fer forgé, ses gypseries et son ancienne remise à carrosses. À proximité, plusieurs maisons aux façades allant du XVIe au XIXe siècle apportent une touche pittoresque au paysage urbain.

L'hôpital-hospice, œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Franque, agrandie et remaniée au XVIIIe siècle, est également à ne pas manquer. Dans son jardin, on découvre un charmant buffet d'eau daté de 1768.

L'îlot de la Tour d'Argent, composé d'une tour datant de la fin du XIIe siècle et de bâtiments s'échelonnant du XVe au XVIIIe siècle, offre une vue imprenable sur la collégiale Notre-Dame-des-Anges. D'origine romane, cette dernière est l'une des plus belles églises baroques de Provence et a été classée Monument Historique en 1911.

N'oublions pas les multiples chapelles de la ville, du charmant sanctuaire Saint-Andéol de Velorgues, entièrement roman, aux anciennes chapelles des Pénitents, en passant par le couvent des Capucins. L'ancienne juiverie témoigne de l'histoire multiculturelle de la ville, sa communauté juive ayant joué un rôle majeur dans la prospérité de la cité. Le cimetière juif de L'Isle-sur-la-Sorgue est également un lieu de mémoire important à visiter.

Monument à L'Isle Sur la Sorgue

Moulin à eau sur la Sorgue

Une cité vivante aux multiples attraits

Les antiquaires et galeries d'art

L'Isle-sur-la-Sorgue se dévoile comme un authentique paradis pour les amateurs d'art et d'antiquités. L'histoire des antiquaires à l'Isle-sur-la-Sorgue remonte au début du XXe siècle, lorsque les premiers passionnés des objets rares et anciens se sont établis dans cette ville pittoresque. Depuis lors, cette tradition a prospéré, transformant l'Isle-sur-la-Sorgue en l'un des centres d'antiquités les plus importants de France et d'Europe.
Plus de 300 professionnels du domaine, incluant une vingtaine de galeries d'art, ont élu domicile dans l'enceinte de la commune. En flânant dans les ruelles pavées, bordées par une multitude de boutiques et ateliers d'antiquaires, vous pourriez découvrir une panoplie d'objets d'époques variées, allant des meubles anciens aux bijoux, en passant par des tableaux, des sculptures et autres textiles d'antan.

La commune ne se limite pas à ses antiquaires. Elle est également le foyer d'artistes et d'artisans d'art qui proposent des objets et meubles uniques, façonnés à la main avec des matériaux de qualité, et souvent personnalisables. Vous pouvez même vous initier à l'art de la création grâce aux nombreux ateliers qui proposent des cours et stages.

L'Isle-sur-la-Sorgue offre une expérience inoubliable pour quiconque est en quête d'objets dotés d'une âme et d'une histoire.

Brocanteurs sur l'Isle sur la Sorgue

Vieille Brocante

Les musées

La Venise Comtadine abrite quatre musées d'exception qui donnent à la commune une dimension culturelle notable.

On découvre le centre d'Art Campredon, lieu incontournable de la scène culturelle locale. Installé dans l'Hôtel Donadei de Campredon, il accueille régulièrement des expositions d'art contemporain et classique.
Pour les passionnés d'histoire, la visite du musée de l'école d'autrefois est une véritable plongée dans le temps. Ce lieu unique exhume le patrimoine éducatif de la région, formant un vibrant hommage à ceux qui ont façonné l'école de hier et d'aujourd'hui.
La pharmacie de l'hôtel-Dieu, site historique, est une ancienne apothicairerie qui abrite une remarquable collection de pots de pharmacie en faïence de Moustiers bleue. Datant de l'époque de Louis XV, ces objets ont été classés en 1935 pour leur valeur unique.
Enfin, la Fondation Villa Datris est un espace dédié à l'art moderne et contemporain. Centre d'art privé centré sur la sculpture, il offre aux curieux une palette variée de travaux artistiques.

Des festivités toute l'année

La vie à L'Isle-sur-la-Sorgue est marquée par de nombreux événements festifs. Le festival de la Sorgue, le corso nautique, le festival Trace de poète, sans oublier le marché flottant du mois d'août, font partie des incontournables. Le clou de ces festivités est sans aucun doute la Foire Internationale Antiquités et Brocante, qui attire chaque année à la période de Pâques et en août, des amateurs de brocante et antiquités venus de toute l'Europe.

Marché de l'Isle sur la Sorgue

Que ce soit pour un week-end ou un séjour plus prolongé, L'Isle-sur-la-Sorgue s'impose comme la destination idéale pour tous ceux qui cherchent à se détendre et à s'immerger dans un cadre authentique et convivial. Son riche patrimoine architectural, ses manifestations culturelles et son atmosphère idyllique font de cette commune une véritable pépite de la Provence et proche du Luberon.

Découvrez en un peu plus sur L'Isle-sur-la-Sorgue : Gîtes à L'Isle-sur-la-Sorgue, Chambres d'hôtes à L'Isle-sur-la-Sorgue,

Se rendre à L'Isle-sur-la-Sorgue

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Prochains évènements à L'Isle-sur-la-Sorgue

Découvrez l'agenda de L'Isle-sur-la-Sorgue, spectacles, vides greniers, lotos et autres manifestations

Hébergements à L'Isle-sur-la-Sorgue

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de L'Isle-sur-la-Sorgue et ses alentours.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Proche du Luberon, découvrez Marseille
Proche du Luberon, découvrez Marseille

Ville d’art et de culture, Marseille surprend son visiteur par ses aspects tantôt chaotiques, tantôt paisibles. Elle porte les empreintes de nombreuses civilisations, ce qui lui vaut aujourd’hui un caractère hors du commun.

L'Isle-sur-la-Sorgue
L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, commune du Vaucluse, est située entre Avignon et le Luberon. Surnommée la Venise Comtadine pour ses nombreux canaux, c'est la capitale française de la brocante.

Saumane-de-Vaucluse
Saumane-de-Vaucluse

Saumane-de-Vaucluse est un petit village de provence au charme indéniable et dont l'histoire et le paysage font la fierté des saumanais et saumanaises.

Aix-en-Provence, une ville proche du Luberon
Aix-en-Provence, une ville proche du Luberon

Découvrez Aix-en-Provence, proche du Luberon. Une ville agréable à visiter qui allie art, patrimoine et divertissement.