Collégiale Notre-Dame-d'Alidon

La collégiale de style roman datant probablement du Xe ou XIe siècle, est située sur un promontoire rocheux à Oppède-Le-Vieux.Elle offre de ce fait un merveilleux panorama.

Eglise Notre-Dame-d'Alydon
Montée du Château
84580 Oppède

Page mise à jour le 15/05/2024
Notre Dame d'Alidon
Oppede-le-Vieux
Notre Dame Dalidon

Sise au cœur du pittoresque village d'Oppède le Vieux dans le Luberon, la Collégiale Notre-Dame-Dalidon est un véritable joyau de l'architecture gothique provençale.

Histoire de la Collégiale Notre-Dame-Dalidon

Ce monument historique, datant du XIIème siècle, captive par sa mélodieuse fusion de sobriété et d'opulence, sublimée par un cadre naturel d'une rare beauté. L'église, grâce à une restauration minutieuse, a réussi à conserver son charme d'antan, notamment visible à travers ses voutes impressionnantes et son autel en pierre sculptée. Un havre de paix où la spiritualité se mêle à l'histoire, la Collégiale Notre-Dame-Dalidon est un incontournable pour toute personne séjournant dans la région du Luberon.

Restauration de la Collégiale

La Collégiale Notre-Dame-Dalidon, nichée dans le magnifique Luberon, se trouvait en état de détérioration avancée à l'aube du nouveau millénaire. Les eaux de pluie s'infiltraient par la couverture en dalle de pierre et par les parois, générant une humidité qui compromettait les travaux de restauration intérieure des chapelles, des peintures et du mobilier. Face à cette situation, un élan de solidarité artistique a vu le jour lors de l'Oppède Festival où de nombreux artistes se sont mobilisés pour la sauvegarde de ce joyau patrimonial avec, à leur tête, l'humoriste Michel Leeb. Le premier chantier fut de réhabiliter la toiture et les murs extérieurs, puis les travaux se sont orientés vers l'intérieur et notamment la chapelle Notre-Dame du Rosaire. Là, le tableau "Remise du Rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne" de Reynaud-Levieux, restauré par Thierry Martel de Goult, a retrouvé sa place en 2005. Le retable du XVIIIe siècle, en bois doré et peint, qui encadre le tableau, a été restauré par Monsieur Duvieuxbourg d'Avignon. Enfin, grâce au financement de la Société Méridionale de Carrières d'Oppède, un nouvel autel de style baroque a pu être installé, symbolisant la renaissance de ce lieu historique.

Visite guidée

Une visite est proposée gratuitement par un guide de la mairie d'Oppède ou de l'association Oppède Patrimoine.

Collégiale Notre-Dame-d'Alidon

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Oppède

Découvrez OPPEDE (84580) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

Du 01/04 au 30/11, tous les jours.
Du 1 avril au 30 novembre : ouvert les jours de semaine de 13h à 17h30 et les week-ends et jours fériés de 10h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Tour Sus Pous  - Vestige des remparts de Cucuron
Tour Sus Pous - Vestige des remparts de Cucuron

La Tour Sus Pous est un vestige des remparts de la citadelle de Cucuron au XVIème siècle. Cette tour offre un panorama imprenable sur les toits du village.

Statue du tambour d'Arcole à Cadenet
Statue du tambour d'Arcole à Cadenet

Connaissez vous l'histoire extra ordinaire de André Estienne né à cadenet ? Le courage de ce jeune homme lui vaut aujourd'hui le surnom de Tambour d'Arcole.

Statue le Froid
Statue le FroidManosque

Le Froid est une statue en bronze datant de 1901 conservée sur la promenade Aubert Millot à Manosque.

Le Prieuré de Carluc
Le Prieuré de CarlucCéreste

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.

Hébergements à Oppède

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Oppède et ses alentours.