Sigonce

Sigonce est un village pétri de charme qui se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au fil de ses petites rues pittoresques, vous découvrez des édifices anciens qui ont su garder leur authenticité.

Sigonce

Le village de Sigonce est une pépite provençale méconnue.

Ce charmant petit village, véritable havre de paix, est perché sur une colline verdoyante offrant une vue panoramique splendide sur la vallée environnante.

Loin de l'agitation des grandes villes, Sigonce est une destination idéale pour les amateurs de nature et de tranquillité.

Une histoire captivante

Sigonce possède une histoire riche qui remonte à l'Antiquité et dont les premières traces se trouvent même dans la Préhistoire.

Remarquablement mentionné pour la première fois dans les textes en 1206, Sigonce a joui de sa situation géographique favorable pour devenir un site convoité par Forcalquier, qui le transforma en sa réserve de chasse avant de le léguer au prieuré de Ganagobie. C'est lors de cette période que l'église Saint-Claude, une des trois chapelles du village, fut construite. Sigonce abrite également un château, ajoutant une note de noblesse au paysage.

L'histoire du village a été fortement marquée par l'industrie minière du XIXe siècle, impulsée par le roi Louis Philippe. Les fours à chaux du village, toujours visibles à ce jour, ont été modernisés et une carrière de pierre de taille ainsi qu'une magnanerie y ont été créées.

Bien que ces activités aient cessé en 1960, elles ont façonné Sigonce, lui conférant le charme et le caractère distinctif que nous admirons aujourd'hui.

Les trésors cachés des monuments historiques de Sigonce

Eglise paroissiale Saint Claude

L'église paroissiale Saint-Claude se dresse fièrement comme un monument historique, témoin des XVème et XVIème siècles selon l'historien Raymond Collier et l'Atlas historique de la Provence, ou encore du XIVème et XVIème siècles selon la DRAC.

Autrefois propriété du monastère de Ganagobie, elle séduit par son architecture ancienne et sa structure unique. Sa nef, divisée en trois travées, ainsi que son chœur sont voûtés sous croisées d'ogives.

L'église paroissiale Saint-Claude se distingue par sa toiture polylobée. Récemment restaurée, elle a été revêtue de lauzes de Galice en Espagne, très similaires aux anciennes lauzes pour conserver l'aspect provençal d'origine. Elle se démarque par un seul bas-côté situé du côté sud.

Parmi les trésors qu'elle renferme, on note un plat de quête en cuivre datant du XVIème siècle, classé monument historique au titre d'objet, qui ajoute à l'aura historique de ce lieu de culte emblématique du Luberon.

L'Eglise Saint-Claude est également réputée pour son excellente acoustique.

Les chapelles

Perché sur un sommet, à l'écart du village de Sigonce, se dresse la majestueuse chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. Cette chapelle, dont les murs de la nef et le chœur voûté en berceau brisé, agrémenté d'une unique baie, ont été édifiés au XIIIe siècle, tient une place importante dans l'histoire architecturale du Luberon.

Non loin de là, on peut découvrir une autre chapelle, Notre-Dame du Bon Remède, également connue sous les noms des Clots ou du Bon Secours. Elle se distingue par de magnifiques bas-reliefs d'époque préromane, qui témoignent de la richesse de l'art sacré de cette période. Cependant, cette dernière a été détournée de sa vocation première et est actuellement utilisée comme grange.

Château de Bel air

Le Château de Bel-Air est un joyau historique dont l'existence remonte à la période médiévale. Toutefois, la majeure partie de sa structure admirable témoigne de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles.

Avec sa riche histoire et sa beauté architecturale évidente, ce n'est pas étonnant que le Château de Bel-Air soit inscrit comme monument historique.

Lors d'une visite dans le Luberon, ce monument constitue un arrêt immanquable pour tous les amoureux de l'histoire et de l'architecture ancienne.

Ruines du château des moines de Ganagobie

Datant des XIIe et XIIIe siècles, ces ruines historiques trônent au lieu-dit Aris, surplombant le paisible cours d'eau du Lauzon.

Non loin de là, le village abrite également le moulin de Monessargues, un ancien moulin à farine établi sur les rives du même Lauzon, témoignage de l'activité industrielle de l'époque.

Au centre du village, près de l'église, un édifice captivant attire l'attention avec son enseigne provenant d'un ancien moulin, offrant une fenêtre unique sur le passé de Sigonce.

Pour couronner le tout, un pigeonnier doté de deux toits et d'une génoise, une caractéristique architecturale typique du XVIIe siècle, subsiste à l'écart du village, un appel de l'importance de la colombiculture dans la région à cette époque.

La bibliothèque intercommunale

La bibliothèque intercommunale se trouve au 4 rue Grande, à la place de l'ancien bar tabac Audibert. Ce lieu de lecture et de partage est ouvert à tous les publics, le mardi et le vendredi de 16h00 à 18h30, et le 1er et 3ème dimanche du mois de 10h00 à 12h00.

L'équipe, toujours ravie de vous accueillir, se fera une joie de vous délivrer une carte de lecteur gratuitement. Cette bibliothèque fait partie du réseau de lecture publique reliant les bibliothèques de Limans, Lardiers, Ongles, Cruis et Saint-Etienne-les-Orgues, rendant ainsi accessible leurs collections aux détenteurs d'une carte de lecteur.

Grâce à son catalogue intercommunal en ligne, vous pouvez découvrir les collections de toutes ces bibliothèques, consulter des résumés ou des extraits sonores pour faciliter votre choix, vérifier la disponibilité d'un ouvrage et même le réserver.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette collection de livre, vous pouvez également consulter le catalogue de la bibliothèque départementale de Digne les Bains.

Bistrot de Pays à Sigonce

Le Bistrot de Pays l'Amandier offre une escapade charmante et accueillante pour tous ceux qui franchissent ses portes.

Situé juste à côté de la mairie, ce bistrot constitue un point de rencontre privilégié tant pour les locaux que pour les visiteurs en quête d'authenticité. Dès que l'horloge communale, vieille de cent ans, sonne midi, une atmosphère chaleureuse et conviviale s'installe, invitant chacun à s'attarder.

L'établissement tire son nom d'un splendide amandier qui trône au milieu de sa terrasse ombragée, offrant un cadre idéal pour se détendre. Les visiteurs peuvent s'installer sous des parasols colorés et s'imprégner de l'ambiance typiquement provençale, bercés par le chant des cigales. C'est un lieu où le temps semble suspendu, parfait pour savourer un repas léger ou simplement pour profiter d'un moment de détente sous le soleil de Sigonce.

Aux commandes de l'Amandier, Jonathan et Elisa, un couple passionné par la gastronomie et l'accueil chaleureux, mettent tout en œuvre pour que chaque visite soit mémorable. Leur accueil amical et leur attention aux détails font de ce bistrot plus qu'un simple restaurant : c'est un lieu où les convives sont traités comme des membres de la famille.

La cuisine du Bistrot de Pays l'Amandier est un véritable hommage aux saveurs provençales, avec des produits locaux et de saison. Chaque plat, préparé avec soin, reflète la richesse culinaire de la région. Elisa, originaire de Bologne en Italie, ravira également vos papilles avec ses spécialités italiennes.

Plusieurs itinéraires de randonnées

Le charmant village de Sigonce offre plusieurs itinéraires de randonnées spectaculaires. Les sentiers balisés (PR) permettent aux voyageurs, amateurs comme aguerris, de découvrir les paysages exceptionnels de cette région.

L'un des itinéraires les plus populaires mène vers Revest-Saint-Martin, où se déploient au loin des champs de lavande avec en toile de fond, les montagnes du Luberon.

L'autre chemin conduit vers Pierrerue, un pittoresque village perché qui offre une vue panoramique sur les vallées environnantes.

Chaque parcours offre une occasion unique d'explorer l'abondante faune et flore régionale, tout en savourant la beauté préservée de ces villages provençaux. Que ce soit pour une belle journée ensoleillée ou un défi sportif, Sigonce est le point de départ idéal pour une randonnée dans le Luberon.

Découvrez en un peu plus sur Sigonce :

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Village de Vitrolles en Luberon
Village de Vitrolles en Luberon

Vitrolles-en-Luberon est un village provençal situé à proximité de Pertuis et de Céreste, perché à 600 mètres d’altitude sur les falaises du Luberon.

Cheval Blanc
Cheval Blanc

Cheval Blanc est situé à la pointe ouest du petit Luberon, Partez à la découverte d'une commune coupée en deux et au patrimoine historique merveilleux.

Corbières
Corbières

Corbières est un village ancien du sud du Luberon des Alpes de Haute Provence. Corbières est situé près du lac d'Esparron et des gorges du Verdon.

Mirabeau
Mirabeau

Protégé par son château médiéval, Mirabeau, village paisible avec ses 1.100 habitants, se tient au cœur du parc naturel régional du Luberon, niché dans des paysages de collines, de petits vallons et de pinèdes.

<