
Louez une 2cv dans le Luberon, avec ou sans chauffeur, et parcourez les paysages et villages de Provence à travers une balade ou un jeu de piste au volant de cette voiture vintage.
Sigonce est un village pétri de charme qui se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au fil de ses petites rues pittoresques, vous découvrez des édifices anciens qui ont su garder leur authenticité.
Le village de Sigonce est une pépite provençale méconnue.
Ce charmant petit village, véritable havre de paix, est perché sur une colline verdoyante offrant une vue panoramique splendide sur la vallée environnante.
Loin de l'agitation des grandes villes, Sigonce est une destination idéale pour les amateurs de nature et de tranquillité.
Sigonce possède une histoire riche qui remonte à l'Antiquité et dont les premières traces se trouvent même dans la Préhistoire.
Remarquablement mentionné pour la première fois dans les textes en 1206, Sigonce a joui de sa situation géographique favorable pour devenir un site convoité par Forcalquier, qui le transforma en sa réserve de chasse avant de le léguer au prieuré de Ganagobie. C'est lors de cette période que l'église Saint-Claude, une des trois chapelles du village, fut construite. Sigonce abrite également un château, ajoutant une note de noblesse au paysage.
L'histoire du village a été fortement marquée par l'industrie minière du XIXe siècle, impulsée par le roi Louis Philippe. Les fours à chaux du village, toujours visibles à ce jour, ont été modernisés et une carrière de pierre de taille ainsi qu'une magnanerie y ont été créées.
Bien que ces activités aient cessé en 1960, elles ont façonné Sigonce, lui conférant le charme et le caractère distinctif que nous admirons aujourd'hui.
L'église paroissiale Saint-Claude se dresse fièrement comme un monument historique, témoin des XVème et XVIème siècles selon l'historien Raymond Collier et l'Atlas historique de la Provence, ou encore du XIVème et XVIème siècles selon la DRAC.
Autrefois propriété du monastère de Ganagobie, elle séduit par son architecture ancienne et sa structure unique. Sa nef, divisée en trois travées, ainsi que son chœur sont voûtés sous croisées d'ogives.
L'église paroissiale Saint-Claude se distingue également par sa toiture polylobée, revêtue de lauzes de pays, accentuant son charme authentique. Elle se démarque par un seul bas-côté situé du côté sud.
Parmi les trésors qu'elle renferme, on note un plat de quête en cuivre datant du XVIème siècle, classé monument historique au titre d'objet, qui ajoute à l'aura historique de ce lieu de culte emblématique du Luberon.
Perché sur un sommet, à l’écart du village de Sigonce, se dresse la majestueuse chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. Cette chapelle, dont les murs de la nef et le chœur voûté en berceau brisé, agrémenté d'une unique baie, ont été édifiés au XIIIe siècle, tient une place importante dans l'histoire architecturale du Luberon.
Non loin de là, on peut découvrir une autre chapelle, Notre-Dame du Bon Remède, également connue sous les noms des Clots ou du Bon Secours. Elle se distingue par de magnifiques bas-reliefs d'époque préromane, qui témoignent de la richesse de l'art sacré de cette période. Cependant, cette dernière a été détournée de sa vocation première et est actuellement utilisée comme grange.
Le Château de Bel-Air est un joyau historique dont l'existence remonte à la période médiévale. Toutefois, la majeure partie de sa structure admirable témoigne de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles.
Avec sa riche histoire et sa beauté architecturale évidente, ce n'est pas étonnant que le Château de Bel-Air soit inscrit comme monument historique.
Lors d'une visite dans le Luberon, ce monument constitue un arrêt immanquable pour tous les amoureux de l'histoire et de l'architecture ancienne.
Datant des XIIe et XIIIe siècles, ces ruines historiques trônent au lieu-dit Aris, surplombant le paisible cours d'eau du Lauzon.
Non loin de là, le village abrite également le moulin de Monessargues, un ancien moulin à farine établi sur les rives du même Lauzon, témoignage de l'activité industrielle de l'époque.
Au centre du village, près de l'église, un édifice captivant attire l'attention avec son enseigne provenant d'un ancien moulin, offrant une fenêtre unique sur le passé de Sigonce.
Pour couronner le tout, un pigeonnier doté de deux toits et d'une génoise, une caractéristique architecturale typique du XVIIe siècle, subsiste à l'écart du village, un appel de l'importance de la colombiculture dans la région à cette époque.
Le charmant village de Sigonce offre plusieurs itinéraires de randonnées spectaculaires. Les sentiers balisés (PR) permettent aux voyageurs, amateurs comme aguerris, de découvrir les paysages exceptionnels de cette région.
L'un des itinéraires les plus populaires mène vers Revest-Saint-Martin, où se déploient au loin des champs de lavande avec en toile de fond, les montagnes du Luberon.
L'autre chemin conduit vers Pierrerue, un pittoresque village perché qui offre une vue panoramique sur les vallées environnantes.
Chaque parcours offre une occasion unique d'explorer l'abondante faune et flore régionale, tout en savourant la beauté préservée de ces villages provençaux. Que ce soit pour une belle journée ensoleillée ou un défi sportif, Sigonce est le point de départ idéal pour une randonnée dans le Luberon.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireLouez une 2cv dans le Luberon, avec ou sans chauffeur, et parcourez les paysages et villages de Provence à travers une balade ou un jeu de piste au volant de cette voiture vintage.
Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tout près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.