Découvrez le charme intemporel de la Provence en parcourant une randonnée magnifique entre les bories de Gordes et la rivière Sénancole, offrant des vues à couper le souffle sur les paysages provençaux.
La randonnée des bories et de la sénancole commence à Gordes dans le luberon.
De la place du château, prenez la rue Clastres puis la rue Porte-de-Savoie. Passez le Portal de Costubague et descendez la rue Deyrolle. Vous voyez alors un chemin cimenté qui monte, c'est le chemin de Bel-Air. Prenez-le. En haut, tournez à droite. À 50 m se trouve une croix de mission qui marque le croisement avec la D15. Traversez. Laissez le chemin de droite et prenez le sentier. Poursuivez toujours tout droit entre les murets de pierres sèches et les bories, ces abris à l'architecture à la fois rudimentaire et ingénieuse construits par les paysans d'autrefois.
Le chemin s'élargit. Poursuivez-le en allant, à chaque carrefour, le plus droit possible. Il devient de nouveau un sentier en descendant vers la Sénancole, affluent du Calavon. Passez le ruisseau puis remontez de l'autre côté du vallon par le sentier qui se trouve à votre droite. Attention, la pente est abrupte ! Au sommet, vous obliquez sur la gauche, passez Les Dilais et surplombez la gorge où s'est établie, au XIIe siècle, l'abbaye cistercienne de Sénanque. Votre chemin rejoint alors la D177, mais, avant la route, sur votre droite, un sentier bordé de murets vous conduit à l'Enclos où, sur votre gauche, un chemin vous ramène à l'entrée de Gordes.
Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Gordes
Découvrez GORDES (84220) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes