Balade des bories et de la sénancole à Gordes

Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.

84220 Gordes

1 avis - Laissez votre avis
Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon

Explorez le cœur du Luberon en vous lançant dans la randonnée des bories et de la Sénancole à Gordes. Ce circuit de 2h30 vous plonge dans une nature préservée, ponctuée de constructions traditionnelles et de panoramas époustouflants sur la région provençale. Une expérience authentique qui ravira les amateurs de nature et d'histoire.

  • Départ : Gordes, depuis la place du château.
  • Itinéraire : Suivez la rue Clastres, la rue Porte-de-Savoie, passez le Portal de Costubague, et descendez la rue Deyrolle jusqu'au chemin de Bel-Air. Continuez tout droit entre murets de pierres sèches et bories.
  • Points d'intérêt : Les bories, architecture unique de la Provence, et la rivière Sénancole.
  • Difficulté : Attention à la pente abrupte après avoir traversé la Sénancole.
  • Arrivée : Retour à Gordes par un chemin bordé de murets après avoir passé l'abbaye cistercienne de Sénanque et rejoint la D177.
  • Organisateur : Informations fournies par l'Office de tourisme Luberon Monts de Vaucluse.

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Découvrez le charme intemporel de la Provence en parcourant une randonnée magnifique entre les bories de Gordes et la rivière Sénancole, offrant des vues à couper le souffle sur les paysages provençaux.

La randonnée des bories et de la sénancole commence à Gordes dans le luberon.

De la place du château, prenez la rue Clastres puis la rue Porte-de-Savoie. Passez le Portal de Costubague et descendez la rue Deyrolle. Vous voyez alors un chemin cimenté qui monte, c'est le chemin de Bel-Air. Prenez-le. En haut, tournez à droite. À 50 m se trouve une croix de mission qui marque le croisement avec la D15. Traversez. Laissez le chemin de droite et prenez le sentier. Poursuivez toujours tout droit entre les murets de pierres sèches et les bories, ces abris à l'architecture à la fois rudimentaire et ingénieuse construits par les paysans d'autrefois.

Le chemin s'élargit. Poursuivez-le en allant, à chaque carrefour, le plus droit possible. Il devient de nouveau un sentier en descendant vers la Sénancole, affluent du Calavon. Passez le ruisseau puis remontez de l'autre côté du vallon par le sentier qui se trouve à votre droite. Attention, la pente est abrupte ! Au sommet, vous obliquez sur la gauche, passez Les Dilais et surplombez la gorge où s'est établie, au XIIe siècle, l'abbaye cistercienne de Sénanque. Votre chemin rejoint alors la D177, mais, avant la route, sur votre droite, un sentier bordé de murets vous conduit à l'Enclos où, sur votre gauche, un chemin vous ramène à l'entrée de Gordes.

Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Gordes

Découvrez GORDES (84220) sur Luberon.fr

Vous aimerez aussi

Page mise à jour le 07/07/2025

Recommandations

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Balade des bories et de la sénancole  à Gordes
Balade des bories et de la sénancole à Gordes

Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux
L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux

Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Village des bories de Gordes
Village des bories de Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches
Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèchesCabrières-d'avignon

Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

<