Village des bories de Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Il est constitué d’anciennes habitations qui datent de l’âge du bronze et qui ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.

Ce témoignage historique hors du commun permet d’appréhender des modes de vie ancestraux, hérités de traditions séculaires. Le village recèle une trentaine de cabanons ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et des installations qui témoignent d’une activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage. Les habitations appelées « bories » ont toutes été construites à partir de pierres sèches empilées, à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes furent habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Si vous comptez visiter Gordes lors de votre séjour dans le Luberon, n’hésitez pas à vous rendre dans le village des Bories. Vous pourrez le rejoindre à pied depuis Gordes en empruntant un sentier qui vous offrira de surcroît un splendide panorama sur les versants escarpés des monts de Vaucluse. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour explorer ce lieu insolite, tout en découvrant de manière approfondie l’histoire qui l’a façonné.

Un village de pierres sèches

On en compte plus de 400 sur la commune de Gordes. Isolées dans la garrigue, elles servaient de refuge temporaire pour les bergers ou d'abris pour le matériel agricole. Lorsqu'elles sont regroupées elles servaient d'habitations et formaient de véritables villages. Le village des Bories en est un exemple spectaculaire et unique.

Une boriePierres sèches

La construction de ces cabanes associe une maîtrise incroyable de la technique d'assemblage des pierres et l'économie des moyens. Les plus élaborées sont l'oeuvre de véritables bâtisseurs.

Les pierres sont posées les unes au dessus des autres et à l'intérieur de la borie la rangée de pierre supérieure dépasse systématiquement la rangée inférieure selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. L'assemblage se fait sans cintre, ni échafaudage. Seul outil indispensable: la massette.

Pour une borie moyenne... il faut environ 120 tonnes de pierres!

La technique de construction de ces cabanes n'a pas évolué depuis le néolitique ce qui rend la datation difficile. Concernant les bories de Gordes, les plus anciennes datent du XIVe siècle et les plus récentes du XIXe siècle.

Une autre borieLavande et Borie

Pour découvrir Gordes, nous vous invitons à visiter : https://www.laprovence-luberon.com/gordes.htm

Un Parking autocars est à 1,7 km du village des Bories.

Galerie photos Village des bories de Gordes

Retrouvez dans le même village...

Monuments historiques à Gordes


Village des bories de Gordes

Adresse: Village des Bories

84220 Gordes

Appelez nous

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous