Gordes

Gordes est un village mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France,Découvrez Gordes au cœur du parc régional du Luberon

Gordes est un village fait de maisons en pierre sèche, caractéristiques du pays d'Apt, qui lui confèrent un charme exceptionnel. Vous adorerez flaner dans ses rues caladées, Un grand moment de poésie provençale, une beauté qu'il vous faudra absolument contempler au moins une fois ! 

Blason de Gordes

« Mantelé d'or à deux gourdes de gueules, et de gueules à une gourde d'or »

Les habitants de Gordes sont les Gordiens et Gordiennes.

Un village de pierre sêche

Les maisons en pierre sêche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l'église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Enfin, au détour des rues on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon.

La vie sous la ville de Gordes

Les "villages citadelles" comme Gordes sont un défi à la nature. Pour faire face au manque d'espace au sol, les maisons intra-muros s'entassent, mais surtout, il existe une face cachée, une vie souterraine. Si les gens vivaient en surface, l'industrie et l'artisanat du village ont trouvé leur place en creusant la roche. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent beaucoup plus impressionnant que les maisons assises dessus.

A voir, à visiter, à faire

Patrimoine : Le village des bories et ses cuves à vin, bergeries, ruelles et murs d'enceinte. L'abbaye de Sénanque du XIIème siècle. Le château de Gordes d'époque médiévale et Renaissance. L’église Saint-Firmin. Le musée Pol Mara. Le musée de l'histoire du verre. Le musée du Moulin des Bouillons, classé monument historique avec ses pressoirs à olives du Ier au XVIème siècle.

Loisirs : Randonnées pédestres et cyclistes. Balades en montgolfière. Expositions culturelles et artistiques. Galeries d'art et artisanat. Événements d’été : théâtre, concert, opéra.

Hébergements : Camping. Chambres d'hôtes. Hôtels. Locations de vacances.

Villes et villages voisins : Cabrières-d'Avignon (7 km), Saint-Pantaléon (9 km), Joucas (9 km), Avignon (35 km).

Galerie photos Gordes


Que faire à Gordes ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous