Gordes

Gordes est un village mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France,Découvrez Gordes au cœur du parc régional du Luberon

276  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
8 € /pers.
Le Médaillon perdu des Simiane - Visite guidée
Le Médaillon perdu des Simiane

Découvrez Gordes, village perché dans le Luberon avec ses églises, son château et déchiffrez les énigmes pour retrouver le médaillon perdu des Simiane.

Réservez en ligne

Gordes est un village du sud de la France, perché sur son rocher et riche d'une histoire séculaire. Explorez ce village classé parmi les plus beaux villages de France ! Il veille sur la vallée et impose un profond respect, lorsque de loin nous le contemplons.

Gordes est un village fait de maisons en pierre sèche, caractéristiques du Luberon, qui lui confèrent un charme exceptionnel. Vous adorerez flaner dans ses rues caladées, Un grand moment de poésie provençale, une beauté qu'il vous faudra absolument contempler au moins une fois ! 

Un village de pierre sèche

Les maisons en pierre sèche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l'église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Enfin, au détour des rues on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon.

Gordes, un village festif

Chaque été, le festival de Gordes offre une série de spectacles mémorables dans un cadre exceptionnel.

Le Théâtre des Terrasses, niché au coeur du village et adossé à la roche, offre aux spectateurs une vue panoramique imprenable sur la plaine et la montagne du Luberon. Avec une capacité d'accueil de 495 places, organisées en amphithéâtre, ce théâtre permet une proximité privilégiée avec les artistes, transformant chaque spectacle en un moment unique de partage et d'exception.

Pour améliorer davantage votre expérience, une buvette et une petite restauration sont proposées sur place par le food truck Top Toque à partir de 20h. Venez vivre des moments inoubliables lors du Festival de Gordes.



En complément à cet article

La vie sous la ville de Gordes

Les "villages citadelles" comme Gordes sont un défi à la nature. Pour faire face au manque d'espace au sol, les maisons intra-muros s'entassent, mais surtout, il existe une face cachée, une vie souterraine. Si les gens vivaient en surface, l'industrie et l'artisanat du village ont trouvé leur place en creusant la roche. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent beaucoup plus impressionnant que les maisons assises dessus.

3 sites touristiques à voir à Gordes

Face au massif du Luberon, Gordes est un village incontournable de Provence.

Connu pour ses panoramas exceptionnels, il cache également un riche patrimoine et quelques-uns des sites touristiques les plus célèbres de la région. Voici trois lieux que nous vous conseillons de visiter.

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Au cœur d’une vallée proche de Gordes, se trouve l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque. Entourée de lavandes, elle est l'un des monuments les plus connus de Provence et du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce monastère, avec son histoire riche et son architecture exceptionnelle, est toujours en activité. Des moines y vivent et entretiennent les lieux ouverts aux visiteurs.

Le village des bories

Le village des Bories est situé à l’entrée de Gordes. C’est un groupement de cabanes en pierres sèches (les bories) qui servaient d’abris ou d’habitations aux agriculteurs, dès l’âge de bronze. Aujourd’hui accessible à la visite, le site vous plonge dans la vie de nos ancêtres et permet de découvrir les étonnantes techniques d’assemblage de pierres de l’époque.

L’église Saint-Firmin

C’est au sein même du village de Gordes, que règne la splendide église Saint-Firmin. Construite au XVIIIème siècle à la place de l’ancienne église, elle n’est pas très grande mais sa particularité est qu’elle se marie parfaitement aux ruelles et aux maisons du vieux village, renforçant le charme et l’originalité de Gordes. Vous tomberez forcément dessus en arpentant les rues caladées.

Visite des caves du Palais Saint-Firmin

Au centre du village de Gordes, le Palais Saint-Firmin, un ancien site de pèlerinage, cache un réseau souterrain complexe.

Rénové en 1961, le Palais révèle un réseau de caves sur sept niveaux comprenant une chapelle, 55 salles, des escaliers, des espaces de stockage, des citernes, un four à pain, des moulins à huile, des réservoirs d'eau et d'huile.

Ces installations souterraines témoignent de l'ancestral savoir-faire de production d'huile d'olive.

Après 40 ans de travaux de restauration, ce lieu mystérieux est désormais ouvert aux visiteurs et a été classé monument historique. L'entrée se trouve près de l'église, dans la rue du Belvédère.

Le Village de Gordes fait il partie intégrante du Luberon ?

La commune de Gordes fait elle vraiment partie du Luberon ? Voici 4 points qui prouvent que Gordes est bien dans le Luberon !

Gordes est une commune du Vaucluse, village perché faisant partie des plus beaux villages de France. Cette commune possède un patrimoine riche et varié dont les Gordiens sont très fiers. Gordes est entourée de Venasque, Le Beaucet et Murs au nord, Joucas et Roussillon, à l'est, Goult, Saint-Pantaléon, Beaumettes et Oppède au sud et Cabrières-d'Avignon et Saumane-de-Vaucluse à l'ouest. Elle se situe à mi-chemin de la route menant de Cavaillon à Saint-Saturnin-lès-Apt.

Gordes s'étend tellement qu'elle se retrouve dans le Luberon

Elle est tout simplement située à cheval entre deux ensembles géographiques. De part son étendue Gordes et ses 4804 hectares se retrouve donc entre monts de Vaucluse (au nord), plaine de Calavon (au sud) et plan de l'Alba (au Sud ouest). Gordes est donc en partie dans la plaine de Calavon (appellée aussi « vallée Nord Luberon »), ce qui prouve son appartenance au Luberon non ? 

Carte de Gordes

Le territoire de Gordes est aussi éloignée du massif du Luberon que Ansouis.

Pourquoi n'avons nous jamais douté de l'appartenance d'Ansouis au Luberon ? Pourtant le territoire de Gordes est aussi éloigné du massif du Luberon que la commune d'Ansouis ! Certe la commune de Gordes en elle même est plus loin mais une commune ce n'est pas qu'un village, c'est un territoire.

Eloignement de Gordes par rapport au Luberon

Gordes a signé la charte du Parc Naturel Régional du Luberon

Gordes fait en effet partie des 77 communes du Parc Naturel Régional du Luberon et ce jusqu'en 2021 assurément. Cela prouve encore une fois l'appartenance de Gordes au  Luberon non ?

Gordes est systèmatiquement associée au Luberon sur Internet

Il suffit de faire une recherche à propos de Gordes sur Internet et l'on découvre que Gordes est effectivement dans le Luberon. Etrangement les monts de vaucluse n'apparaissent pas...

Gordes est en Luberon

 

Alors et vous ? vous en pensez quoi ?  Gordes est dans le Luberon ou pas ? Merci d'apporter vos arguments sans haine et avec respect ! 

 

Les meilleurs hébergements de vacances à Gordes pour un séjour inoubliable

Le Domaine Les Martins

Le Domaine Les Martins, niché à proximité du pittoresque village de Gordes, classé parmi les plus beaux de France, est une perle cachée au cœur du Luberon. Ancien hameau agricole datant de 1600, il offre un cadre paisible pour découvrir la Provence, avec ses collines ondulantes, ses champs de lavande parfumés, ses vignobles luxuriants et ses villes culturellement riches. 

L'hébergement est confortable et luxueux, offrant des suites de 32 à 38 m² conçues pour deux personnes. Chaque suite est équipée d'un salon, d'une chambre avec salle de bain attenante, de chauffage et de climatisation pour votre confort. Des espaces de détente abondent, y compris une piscine chauffée et une terrasse panoramique. 

La table d'hôte propose des saveurs délicieusement provençales et le petit-déjeuner quotidien est servi entre 9h et 11h. 

Découvrez également les gîtes haut de gamme du Domaine Les Martins, pour une expérience encore plus intime. Situé dans un cadre idyllique, entre Gordes, Ménerbes et Lacoste, le domaine est l'endroit parfait pour une escapade sereine.

Camping des Sources

Le domaine, situé à Gordes, offre une vue exceptionnelle sur le Luberon et une atmosphère tranquille. La région est connue pour ses villages charmants, ses champs de lavandes, ses cigales et son soleil.

Le camping des Sources, dans un cadre provençal, conserve sa nature intacte avec ses chênes verts, ses terrasses et ses bâtiments en pierre, ce qui donne un charme naturel. Il dispose aussi d’une piscine chauffée avec une vue magnifique où les clients peuvent se détendre, lire et faire une sieste à l’ombre des parasols.

Villa Hautvallon

La maison d’hôtes est située à 10 minutes à pieds du centre du village de Gordes, nichée dans un splendide parc arboré de 2 hectares.

La propriété dispose d’une piscine chauffée, d’un pool house et de cinq suites spacieuses avec air conditionné, minibar, TV à écran plat, coffre-fort, salles de bains équipées, Wi-Fi et un parking gratuit.

Gordes en Bref...

Patrimoine : Le village des bories et ses cuves à vin, bergeries, ruelles et murs d'enceinte. L'abbaye de Sénanque du XIIème siècle. Le château de Gordes d'époque médiévale et Renaissance. L’église Saint-Firmin. Le musée Pol Mara. Le musée de l'histoire du verre. Le musée du Moulin des Bouillons, classé monument historique avec ses pressoirs à olives du Ier au XVIème siècle.

Loisirs : Randonnées pédestres et cyclistes. Balades en montgolfière. Expositions culturelles et artistiques. Galeries d'art et artisanat. Événements d’été : théâtre, concert, opéra.

Hébergements : Camping. Chambres d'hôtes. Hôtels. Locations de vacances.

Villes et villages voisins : Cabrières-d'Avignon (7 km), Saint-Pantaléon (9 km), Joucas (9 km), Avignon (35 km).

En savoir plus sur Gordes.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


IMG_7579.JPG
IMG_7230.JPG
IMG_7231.JPG
IMG_7233.JPG
IMG_7238.JPG
IMG_7241.JPG
IMG_7242.JPG
IMG_7243.JPG
IMG_7251.JPG
IMG_7254.JPG
IMG_7256.JPG
IMG_7272.JPG
IMG_7274.JPG
IMG_7275.JPG
IMG_7277.JPG
IMG_7278.JPG
IMG_7280.JPG
IMG_7283.JPG
IMG_7284.JPG
IMG_7285.JPG


Prochains évènements à Gordes

Que faire à Gordes ?

Se rendre à Gordes

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Petits Points de Provence
Petits Points de Provence
2 partages

Passionnée de décoration, et d'un travail raffiné et surtout de la création au service de la maison en lin: nappes, serviettes, sacs, coussins, déco intérieure ...

Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
107 partages

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tout près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
38 partages

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

La VillAtypique
La VillAtypique
2 partages

Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.