L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux

Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

 659  partage(s) sur Facebook
  0  avis sur TripAdvisor

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


659 partage(s)

Sur Tripadvisor


0 avis

Sommaire de la page :

 Situé au dessus du village perché de Bonnieux et non loin de la fôret des cèdres un petit village de bories demeure encore.

Etalé sur un parc de quatre hectares, l'enclos des bories est tout aussi exceptionnel que son frère plus connu le village des bories.

Il est impossible de déterminer quel est le plus ancien peuple ayant résidé là, étant donné que les plus vieux vestiges datent du XVe siècle. Cependant au centre du village se trouve une maison à la construction traditionnelle, ce qui laisse penser que le village aurait servi jusqu'à la fin du XIXe siècle, voire totalement abandonné après la seconde guerre mondiale lors de l'exode rural.

En effet le village des bories a eu pendant très longtemps comme utilité première celle de complexe agro-pastoral. Le lieu a servi d'habitat saisonnier pour les bergers et agriculteurs qui utilisaient les bories comme granges, bergeries ou abris. Il est possible de remarquer l'existence d'une agriculture passée grâce aux deux terrasses séparées par un mur qui organisent le village. Les deux espaces possèdant des aires de battage des céréales.

Chaque borie possède sa particularité au niveau de sa construction ainsi que de l'utilisation qui en était faite. Bien que la technique de construction soit la même pour toutes ( l'encorbellement ), il est possible de trouver des bories de forme circulaire, rectangulaire, possédant deux chambres ou bien encore possédant des fenêtres très proches de la forme des meurtrières!

Ces dernières laissent supposer qu'il existait une place forte au village. Depuis cet endroit du site on a effectivement une vue panoramique exceptionnelle sur les environs, notamment la vallée du Calavon et le Mont Ventoux.

Pour une randonnée en rapport avec l'enclos des bories de Bonnieux nous vous conseillons : https://www.eskapad.info/rando84_006.html

Accès

Accès pédestre à partir du camping de Bonnieux (Camping environ à 500 m).

Accès par la route de la Forêt de Cèdres. Itinéraire fléché.

 




Avis sur "L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux"

Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux"



mis à jour le 03/05/2021 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Bonnieux

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Quartier Le Rinardas
84480 Bonnieux

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

8 superbes bories qui sont des symboles de la Provence
Les bories sont un symbole de la Provence. Vous les aimez et nous aussi c'est pourquoi nous vous avons fait une sélection de 8 photos.

Mur de pierres sèches de Gordes en Provence – architecture
La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.

Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches
Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire