La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.
Le temps d'une journée, initiez vous à la maçonnerie en pierre sèche entouré d'un cadre idyllique dans le village de Saumane-De-Vaucluse dans le Luberon.
Réservez en ligneA Gordes, la campagne est sillonnée par des dizaines et des dizaines de kilomètres de murs qui bordent les chemins. Longtemps parcourus à pied, à dos de mulet ou en charrette ils étaient les seules voies de communication entre les villages, les fermes, les hameaux, les lieux de culte, les moulins, les sources, seuls accès aussi à des terrains cultivés dans la colline.
D'autres murs servaient d'enclos pour les animaux ou délimitaient des lopins de terre.
Mais malgré leur aspect massif et immuable, ces constructions en pierre sèche sont très vulnérables. On trouve souvent des murs en pierres sèches autour des Bories. Ces murs servaient à protéger le bétail du loup autrefois très présent dans notre région.
La roche, la pierre, partout présentes s'imposent à nous au quotidien dans le paysage, dans les constructions et marquent notre culture. Des générations de paysans ont épierré les terres ingrates de nos plateaux calcaires à la conquête de lopins de terre à cultiver. Détenteurs d'une technique ancestrale de construction, ils ont ensuite taillé et assemblé ces pierres avec savoir et dextérité. Aujourd'hui, la conservation et la mise en valeur de ces ouvrages témoins d'un art original des paysans est devenu un enjeu majeur puisqu'ils participent à l'identité de notre territoire.
Les pierres choisies et taillées sont posées à sec c'est à dire sans mortier et sans aucun liant. Il s'agit d'éviter d'utiliser l'eau, trop rare dans cet environnement minéral.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Village des bories de Gordes - Horaires et tarifs
Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche
Mur de pierres sèches de Gordes en Provence – architecture
La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.
Balade des bories et de la sénancole à Gordes
Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon