A Gordes, la campagne est sillonnée par des dizaines et des dizaines de kilomètres de murs qui bordent les chemins. Longtemps parcourus à pied, à dos de mulet ou en charrette ils étaient les seules voies de communication entre les villages, les fermes, les hameaux, les lieux de culte, les moulins, les sources, seuls accès aussi à des terrains cultivés dans la colline.
D'autres murs servaient d'enclos pour les animaux ou délimitaient des lopins de terre.
Parfois il s'agit de véritables forteresses.
Mais malgré leur aspect massif et immuable, ces constructions en pierre sèche sont très vulnérables. On trouve souvent des murs en pierres sèches autour des Bories. Ces murs servaient à protéger le bétail du loup autrefois très présent dans notre région.
Un patrimoine de constructions en pierre sèche exceptionnel
La roche, la pierre, partout présentes s'imposent à nous au quotidien dans le paysage, dans les constructions et marquent notre culture. Des générations de paysans ont épierré les terres ingrates de nos plateaux calcaires à la conquête de lopins de terre à cultiver. Détenteurs d'une technique ancestrale de construction, ils ont ensuite taillé et assemblé ces pierres avec savoir et dextérité. Aujourd'hui, la conservation et la mise en valeur de ces ouvrages témoins d'un art original des paysans est devenu un enjeu majeur puisqu'ils participent à l'identité de notre territoire.
Une technique ancestrale
Les pierres choisies et taillées sont posées à sec c'est à dire sans mortier et sans aucun liant. Il s'agit d'éviter d'utiliser l'eau, trop rare dans cet environnement minéral.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Gordes
Découvrez GORDES (84220) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site