
Le Parc Naturel Régional du Luberon est situé en Provence, dans le Vaucluse (Sud-Est de la France). Il est le trait d'union entre Méditerranée et chaîne des Alpes du Sud. On distingue le Luberon « géographique » du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce dernier est une entité administrative dont les frontières dépassent un peu celles du massif.
Le Luberon se caractérise par sa grande variété écologique, préservée par le climat méditerranéen tempéré de l'endroit. En outre, il alterne vallées et vallons avec des plaines, des plateaux, des vignobles et des forêts. Cette diversité environnementale est propice à une faune et une flore particulièrement foisonnantes.
Le point culminant du Luberon est le Mourre Nègre qui s'élève à 1125 m d'altitude. Le massif forestier est bordé par deux rivières, le Cavalon et la Durance. Il est entouré par quatre villes, dont les plus importantes sont Apt et Manosque.
Le Luberon est un territoire de richesses géologiques. Les paysages très divers, les roches et l'exceptionnelle quantité de fossiles en présence dans le massif forestier renseignent sur son évolution géologique.
Il faut également noter la présence de nombreux cours d'eau, parfois même de torrents, qui alimentent la région et la maintiennent fertile. De nombreuses sources coulent notamment dans la partie du Pays d'Aigues.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous