Géographie et géologie du Luberon

Le Luberon est un massif forestier de moyenne altitude. Il se trouve entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence et s'étend sur environ 3000 km².

70  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le Parc Naturel Régional du Luberon est situé en Provence, dans le Vaucluse (Sud-Est de la France). Il est le trait d'union entre Méditerranée et chaîne des Alpes du Sud. On distingue le Luberon « géographique » du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce dernier est une entité administrative dont les frontières dépassent un peu celles du massif.

lire le texte
Lia répond à vos questionsOù se trouve le Luberon ?

Le Luberon se trouve dans le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, entre la Méditerranée et la chaîne des Alpes du sud, et s'étend sur environ 3000 km².

Géographie et géologie du Luberon

lecture audio
Les fossiles du Luberon
Les fossiles du Luberon
50 partages

Le Luberon en Provence est une région particulièrement riche en gisements fossilifères avec de très nombreux fossiles de vertébrés parfaitement conservés.

Cartes du Luberon
Cartes du Luberon

Cartes topographiques, climatiques, géologiques et démographiques du Luberon. Présentations cartographiques des différents aspects du massif du Luberon

lecture audio
Climat du Luberon
Climat du Luberon
11 partages

Le climat dans le Luberon est de type méditerranéen mais il existe des nuances importantes dans le massif forestier selon les expositions et l'altitude

lecture audio
Sources du Luberon
Sources du Luberon
85 partages

Si les sources du Luberon sont nombreuses, grâce au sous-sol calcaire et aux nappes phréatiques, leur présence n'est pas égale sur le territoire luberonnais

lecture audio
Rivières dans le Luberon
Rivières dans le Luberon
43 partages

Liste des rivières qui traversent le Luberon. Les cours d'eau sont rares dans le Luberon mais ils sont indispensables à la biodiversité du massif forestier

lecture audio
3 pays du Luberon
3 pays du Luberon
344 partages

3 territoires appelés Pays sont dans les limites du Parc Naturel Régional du Luberon : Pays d'Aigues au Sud, Pays d'Apt Nord et Pays de Forcalquier à l'Est

lecture audio
Situation géographique
Situation géographique
16 partages

Caractéristiques géographiques du Luberon : la situation géographique, la superficie, les sommets et les différentes zones qui caractérisent le Luberon

Caractéristiques du Luberon

Le Luberon se caractérise par sa grande variété écologique, préservée par le climat méditerranéen tempéré de l'endroit. En outre, il alterne vallées et vallons avec des plaines, des plateaux, des vignobles et des forêts. Cette diversité environnementale est propice à une faune et une flore particulièrement foisonnantes.

Sommet et frontières

Le point culminant du Luberon est le Mourre Nègre qui s'élève à 1125 m d'altitude. Le massif forestier est bordé par deux rivières, le Cavalon et la Durance. Il est entouré par quatre villes, dont les plus importantes sont Apt et Manosque.

Géologie du massif forestier

Le Luberon est un territoire de richesses géologiques. Les paysages très divers, les roches et l'exceptionnelle quantité de fossiles en présence dans le massif forestier renseignent sur son évolution géologique.

Sources et cours d'eau

Il faut également noter la présence de nombreux cours d'eau, parfois même de torrents, qui alimentent la région du Luberon et la maintiennent fertile. De nombreuses sources coulent notamment dans la partie du Pays d'Aigues.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Les Terrasses de Gordes
Les Terrasses de Gordes

Les Terrasses de Gordes vous proposent des séjours de charme et de repos dans une superbe demeure en pierres au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Chez Cécile - Gîte Luberon
Chez Cécile - Gîte Luberon
38 partages

Le Gîte Luberon se trouve à Lagnes, dans le Vaucluse. Parfait pour un séjour de 2 à 4 personnes, il dispose d'une piscine commune et du confort nécessaire pour vos vacances en Provence.

Chez Cécile - Gîte Ventoux
Chez Cécile - Gîte Ventoux
34 partages

Le Gîte Ventoux à Lagnes est classé 2 étoiles. Très confortable et disposant d'une piscine, il est à proximité des plus beaux sites touristiques du Luberon.

Volants Gourmands en Luberon
Volants Gourmands en Luberon
40 partages

Une maison d'hôtes (deux chambres , minimum de 2 nuitées demandées) au cœur de la Provence, dans le Luberon , traiteur & tables d'hôtes sur réservation préalable.