Mistral - Vent dominant dans le Luberon en Provence

Découvrez le mistral, vent dominant en Provence et en particulier dans le Luberon. Il n'est pas rare que les rafales du mistral dépassent 100km/heure

Partages sociaux depuis Facebook


59 partage(s)

Il n'est pas rare que les rafales du mistral  dépassent 100km/h et frappent le massif forestier du Luberon.

Le mistral se classe dans la catégorie des vents régionaux. Ce vent sec et froid d’une vitesse moyenne de 50km/h souffle au grand jour et perd de sa vigueur dès la tombée de la nuit.

Naissance d'un vent pouvant être violent

La formation de ce vent froid résulte d’un anticyclone qui se dirige vers le sud-ouest de la France et l’Espagne, ainsi que d’une dépression qui se forme dans le Golfe de Gênes. C’est de l’orientation et la localisation de cette dépression que dépendra la zone d’influence du mistral.

Le mistral apparaît plus souvent après le passage d’un front froid et humide. Il peut souffler tout au long de l’année, avec une fréquence plus marquée au printemps et en hiver. Une dépression thermique aux alentours du mois de juillet peut provoquer son apparition.

Aleppo Pines grove, Pinet, Hérault 02

Conséquences du mistral dans le Luberon

Le souffle du mistral engendre plusieurs effets bénéfiques et d'autres ravageurs sur le Luberon.

Tout d'abord il est réputé, à juste titre, pour assainir l’atmosphère de Provence. Il dégage le ciel et permet aux être vivants de profiter d’un air propre. Ensuite, et malgré sa fraîcheur, ce vent préserve les plantes du gel printanier.

Les plantes et les habitations subissent les assauts du mistral quand il se déchaîne.

En revanche le mistral représente un danger pour le massif forestier du Luberon. En premier lieu, les risques d’incendie de forêt sont accrus par son influence ; et lorsqu'un incendie s'est déclaré il est très difficile de le maîtriser lorsqu'un vent fort est de la partie. Si la présence du mistral est synonyme de beau temps, l’ensoleillement et le souffle sec sont pourtant des facteurs de la sécheresse dans le Luberon.

Enfin les arbres inclinés qui foisonnent dans le Luberon ont poussé sous l’influence du vent. Sa force a eu raison des troncs, finissant par les coucher.

En résumé, le mistral est apprécié pour ses qualités salubres, mais ce vent sec diurne et parfois violent est toutefois redouté pour ses conséquences dévastatrices.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Mistral - Vent dominant dans le Luberon en Provence


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire