La légende du Mistral

Découvrez la légende peu connue du mistral et comment celui-ci s'est ancré dans la culture provençale.

 115  partage(s) sur Facebook

    Le mistral provençal, autant réputé que son soleil et ses magnifiques paysages, c’est bien-sûr, ce fameux vent sec, puissant et froid provenant du nord. Aujourd’hui bien ancré dans la culture provençale, il a autrefois donné naissance à une légende concernant son origine.

    D’après la légende du mistral, ce vent provient des marais du Vivarais, région qui s’apparente plus ou moins à l’actuelle Ardèche. A l’époque, la population des villages alentours s’inquiétaient pour leurs bâtisses, leurs cultures et même pour leur propre sécurité, tant le mistral était puissant.

    Pour se mettre à l’abri, ils décidèrent d’enfermer et de barricader le mistral à l’aide de planches taillées à partir d’oliviers centenaires. Lorsque le mistral se réveilla et s’aperçut qu’il était enfermé, il rentra dans une grande colère et menaça les villageois de tout détruire s’il parvenait à se libérer. Des menaces qui ne touchèrent pas les villageois, confiants à l’idée que le vent ne puisse pas s’échapper.

    Le mistral fit alors une dernière tentative pour convaincre les villageois en leur disant que sans lui, les terres seraient infectés de moustiques, des maladies apparaîtraient, des animaux puis des gens allaient mourir, la population ne le prit pas au sérieux.

    Puis, vint l’été, la chaleur s’intensifia et les mots prononcés par le mistral devinrent réalité. Les villageois, après une longue discussion et un long débat, prirent la décision de libérer le mistral, qui lui, promit de se montrer clément envers eux. A peine libéré, le vent se mit à souffler comme jamais auparavant jusqu’à ce qu’un enfant intervienne et lui rappelle sa promesse, le mistral se calma alors immédiatement et tout redevint comme avant.

    La population et le mistral vivent depuis ce jour en harmonie.






    mis à jour le 06/01/2021 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



    Ecrivez nous



    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    8 splendides photographies de lavande provençale
    Plante caractéristique de la région, sa couleur violette commence à recouvrir tous les champs du Luberon. Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'admirer par la fenêtre de leur maison, voici quelques photos de notre superbe lavande!

    20 magnifiques lavoirs à découvrir dans le Luberon
    Découvrez 20 merveilles de notre territoire : Les lavoirs sont réputés dans le Luberon en Provence, il y en a en grand nombre et ils sont magnifiques !

    Des livres en libre-service à Montfuron – Initiative remarquable
    En cas de fringale littéraire, les habitants de Montfuron peuvent se rasssasier, à toute heure de la journée, gràce à un original distributeur de livres. Une curiosité déconnectée de toutes nouvelles technologies à découvrir.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire