Le domaine de l'étang de la Bonde

Découvrez le domaine de l'Étang de la Bonde ! Un havre de paix dans le Sud Luberon. Baladez-vous au bord de l'étang de la Bonde et découvrez ce domaine et son château.

Page mise à jour le 01/07/2024

Le Sud Luberon offre des paysages très variés avec, en toile de fond, l'étang de la Bonde, le plus grand point d'eau de la région.

L'étang de la Bonde s'étend sur 30 hectares et est alimenté par la source du Mirail. Profond d'environ 10 mètres, cet étang a été créé au XVème siècle et a servi à son époque au développement agricole de la région avant de devenir un point de repère touristique pour la baignade et la pêche.

Situation géographique de l'Etang

Entouré par les contreforts sud du magnifique massif du Grand Luberon, à 320 mètres d'altitude, se trouve l'Etang de la Bonde. Au pied du Mourre Nègre (1125 m), cette étendue d'eau bénéficie d'une vue dégagée sur Aix-en-Provence (35 km). Une petite falaise de molasse aux abords verdoyants composés de chênes verts et de pins d'Alep est présente à proximité (380 m). Bordé de roseaux, le lac de la Bonde a une superficie de 30 hectares et peut atteindre une profondeur allant jusqu'à 10 mètres, répartis entre les communes de Cabrières-d'Aigues, de la Motte-d'Aigues et de Sannes. La richesse entomologique de cet étang lui a permis de devenir une zone d'importance pour l'écosystème.

étang de la bonde

Le château de La Bonde abrite l' étang qui se trouve sur son domaine privé. L'étang y est alimenté par la source du Mirail, située au pied du massif du Luberon. De nombreux petits cours d'eau affluent directement vers la Durance par sa rive droite, comme l'Eze. Pour préserver la stabilité du niveau de l'étang, la Société du Canal de Provence est autorisée à transférer des eaux en provenance de la rivière Durance par l'intermédiaire de deux prises d'eau. L'une de ces prises se trouve sur le canal Mixte du Sud Luberon (prise de Castellane) et l'autre sur le canal EDF (prise de la Roque).

Chateau de la Bonde

Le Château de la Bonde est une grande bâtisse située le long de la Bonde aux abords de la commune de La Motte-d'Aigues. À la fin du XIXe siècle, elle s'est associée à un domaine viticole qui s'étend sur une superficie de 30 hectares et comprend l'étang, un relief montagneux protégé du Mistral et plusieurs fermes, dont La Petite Bonde, La Félicianne, La Cadenière et Le Moulin-Neuf.

Le Château est entouré de vastes espaces agricoles, dont une ancienne cave viticole et est précédé d'une double rangée de platanes. La maison de maître se trouve face à l'étang, tandis qu'une aile accueille la chapelle et une tour de l'horloge. Autrefois propriété de l'écrivain Gustave Fagniez (1842-1927) et de son fils, l'entomologiste Charles Fagniez (1874-1952), le domaine a été le terrain d'innombrables explorations scientifiques sur la faune entomologique du massif du Luberon.

Une vente dans les tuyaux ?

Depuis le début de l'année 2014, le domaine de La Bonde est en vente pour un montant de 7,5 millions d'euros. Cette propriété, qui inclut le seul étang du sud Luberon, suscite l'inquiétude quant à l'interdiction de la jouissance de l'étang par les résidents du camping et le public.

Des élus locaux et le propriétaire s'étaient mis d'accord pour trouver un compromis dans un partenariat privé-public. L'objectif étant d'ainsi préserver l'attrait touristique du site. Une déclaration d'utilité publique a été réalisée ; Cependant, le propriétaire n'a plus voulu entamer de négociations par la suite. Dans un souci de préserver l'accès public à l'étang, une pétition a été créée et signée par plus de 10 000 personnes en quelques jours. Elle a été lancée par l'association Cabrières patrimoine environnement. Espérons que cette initiative, ainsi que l'engagement des élus locaux, pourront mener à bout ce projet de préservation de l'accès public à l'étang de La Bonde.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

La forteresse d'Oppède le Vieux dans le Luberon
La forteresse d'Oppède le Vieux dans le Luberon

La forteresse d'Oppède-le-Vieux est un monument qui surplombe le village d'Oppède le Vieux. Ce site Historique en ruine, propose une vue époustouflante.

Château de Mirabeau
Château de Mirabeau

Le château de Mirabeau surplombe magistralement ce magnifique village du Sud Luberon. Découvrez ce lieu rempli d’histoire en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Château de Gordes
Château de Gordes

Passionnés d’art et d’architectures rurales ou tout simplement amateurs de paysages champêtres, laissez-vous emporter par le charme du village de Gordes et son château.

La route des châteaux du sud Luberon
La route des châteaux du sud Luberon

Découvrons ensemble, la célèbre route des châteaux du Luberon coté Sud. Une véritable découverte des plus beaux châteaux du Luberon.

<