Randonnées en Luberon

Choix d'itinéraires de randonnées pédestres en Luberon. Tracés sur cartes des plus belles balades à faire en marchant sur les chemins balisés du Luberon

 747  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !


Si vous aimez marcher alors les nombreux sentiers à travers le Luberon vous feront découvrir le massif à votre allure. A travers forêts, garrigue, vignobles ou champs de lavande, de la petite balade tranquille à la randonnée sportive, voici une liste de balades dans le Luberon avec leur difficulté et leur description.

Quand nous le pouvons, nous vous présentons le tracé de la randonnée sur une carte pour compléter le récit du parcours.

Découvertes et chemins pour tous

La découverte du Luberon peut se faire à travers la multitude de sentiers qui le parcourent. Certaines des traces laissées par les hommes au cours de l'évolution du massif forestier, témoins de l'histoire agitée et riche de cette région, se manifestent à la croisée d'un chemin, presque au milieu de nulle part.

Vous découvrirez 7 sentiers de grande randonnée, les fameux GR, mais aussi, partout sur le territoire, des sentiers de petites randonnées ou de sentiers de pays.

Que vous soyez marcheur émérite ou débutant, seul ou en famille, le Luberon vous offre la possibilité de trouver chaque jour un sentier de découverte différent.


Pourquoi le Luberon ?

Le parc naturel régional du Luberon est un vaste espace naturel à la faune et la flore très diverses. On y trouve aussi des points d'eau, où l’on peut se baigner en été, et de nombreux villages perchés.

Le Luberon est un massif montagneux situé dans le sud-est de la France, à cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Il est entouré de nombreux petits massifs : le Ventoux, les Baronnies, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles…

Le Luberon est un massif assez peu élevé puisque ses sommets ne dépassent pas les 1 500 m d’altitude. La végétation y est assez variée : on trouve des chênes verts, des pins sylvestres, des châtaigniers… mais aussi de la lavande et du thym.

Que voir dans le Luberon ?

Vous vous demandez où se balader dans le Vaucluse ? La région du Luberon est l'endroit idéal pour une promenade à pied en famille ou bien entre randonneurs chevronnés.

Entre randos, sports en plein air et découvertes culturelles, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez voir dans le Luberon pendant vos randonnées:

Des villages perchés somptueux

Gordes, Ménerbes, Roussillon, Oppède le Vieux ou bien Grambois… Le Luberon offre un patrimoine culturel impressionnant. Les villages perchés du Luberon sont parmi les plus pittoresques de France. Certains d'entre eux datent du Moyen Âge et ont été construits pour se protéger des invasions. Ces villages offrent une vue imprenable sur la campagne environnante et sont une destination prisée par les touristes. Si vous avez l'occasion de marcher dans le Luberon, ne manquez pas de vous arrêter dans l'un de ces incroyables villages perchés.

Des châteaux

Château de Lourmarin, Château de Gordes, Château de Lacoste, Château de la Tour d'Aigues… Le Luberon est une terre de châteaux. Ces châteaux ont été construits au 12ème et 13ème siècles par les seigneurs de la région pour protéger leurs terres des invasions. Au fil du temps, les châteaux ont été abandonnés et ont fini par tomber en ruine (ou pas). Aujourd'hui, ils sont une attraction populaire pour les touristes et les photographes. Les châteaux du Luberon offrent une vue imprenable sur les paysages du et constituent un témoignage de l'histoire de la région.

Des champs de vignes

Randonner et traverser ou longer un champs de vignes, dans le Luberon, c'est assez commun. Le Luberon est une région viticole très active. En effet, cette région compte de nombreuses vignes et le vin AOP Luberon est connu pour être très fin et de qualité supérieure. Les vignerons du Luberon sont très fiers de leur vin et ils mettent tout en œuvre pour que les vins qu'ils produisent soient les meilleurs possible. Si vous avez l'occasion de goûter un vin du Luberon, en fin de randonnée, n'hésitez pas.

Des champs d'Oliviers à perte de vue

En Provence, il y a de nombreux champs d'oliviers. Les oliviers sont un symbole de la région et ils produisent une huile d'olive qui est célèbre dans le monde entier. Beaucoup de gens visitent les champs d'oliviers pour voir les arbres et apprendre à connaître l'huile d'olive. Les champs d'oliviers sont également un excellent endroit pour faire de la randonnée. Il y a de nombreux sentiers balisés qui traversent les champs. La randonnée est un excellent moyen de se dépenser et de profiter du paysage oléicole du Luberon.

Quelques conseils pour votre randonnée

La randonnée est un excellent moyen de découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon, mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant de vous lancer sur les sentiers de randonnée de notre région.

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir le bon équipement. Une bonne paire de chaussures de randonnée est indispensable, ainsi qu'un imperméable en cas de mauvais temps.

Deuxièmement, familiarisez-vous avec la région dans laquelle vous ferez de la randonnée. Assurez-vous de connaître l'itinéraire que vous emprunterez et ayez une carte Ign à portée de main au cas où vous vous perdriez. Dans tous les cas suivez le Balisage, et ne sortez pas des sentiers prévus de votre rando.

Enfin, partez en randonnée avec un ami ou un membre de la famille dans la mesure du possible. De cette façon, si quelque chose ne va pas, vous aurez quelqu'un pour vous aider.

Avec ces conseils en tête, vous êtes assuré de passer un bon moment de randonnée dans le Luberon.

Pense-bête "Préparation sac à dos pour randonner" 

  • De bonnes chaussures de marche (chaussures de randonnée)
  • Une casquette ou bien un chapeau
  • Un sac composé d'une bouteille d'eau ou bien d'une gourde, une carte IGN, un pique-nique, un téléphone portable et une trousse de premiers secours

Connaître la météo et les conditions d'accès aux massifs

Un bon randonneur se doit de bien préparer sa sortie. Avant de choisir votre itinéraire et de vous lancer à corps perdus sur les sentiers pédestres, vous devez vérifier les conditions météo. Cela vous permettra d'ajuster votre tenue et éventuellement de partir plus tôt ou plus tard en fonction des prévisions.

Il est également important de se renseigner sur les conditions d'accès aux massifs et collines, surtout en période estivale. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la préfecture, un office du tourisme ou bien la mairie du lieu de randonnée. Ces personnes pourront certainement vous fournir les dernières informations sur les conditions d'accès et la météo prévue.

Et le Trail dans tout ça ?

Le trail est le sport tendance de l'été. Cette activité, qui consiste à courir en milieu naturel, offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, courir en plein air est une excellente façon de se dépenser tout en prenant un bon bol d'air frais. De plus, le trail permet de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et de développer sa condition physique. Avec un peu d'entraînement, on peut même apprendre à courir sur des terrains accidentés et à franchir des obstacles. Alors que les sentiers de montagne peuvent être difficiles et parfois dangereux, la course en forêt est généralement plus tranquille et peut même être relaxante. Quel que soit votre niveau, il y a dans le Luberon, un trail pour vous !

Tous les amateurs de Trail seront ravis de pouvoir exercer leur sport favoris sur les sentiers de randonnées du Luberon.

En résumé, notre région provençale offre aux marcheurs, randonneurs et amateurs de Trail, des circuits exceptionnels pour toute les pratiques à pied. C'est au travers de ces itinéraires semés de balises, que vous pourrez vous adonner à vos passions pédestres que vous soyez membre d'un club de la fédération française de randonnée ou bien un simple amateur de promenades à faible dénivelé. Nos panoramas, vallon, étangs et paysages que vous pourrez voir sur nos chemins de randonnée raviront petits et grands.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Le Jas de Gordes
Le Jas de Gordes

Le Jas de Gordes est un hôtel 4 étoiles en plein triangle d'Or du Luberon, à l'entrée de Gordes, village provençal pittoresque.

La Badelle
La Badelle

Location chambres d'hôtes et gîtes à la nuit ou à la semaine, à Gordes. La Badelle est une maison d'hôtes idéale pour séjourner dans le Luberon.

Camping des Sources
Camping des Sources

Situé en plein cœur du Parc régional du Luberon, le Camping des Sources à Gordes est idéalement placé pour la visite de notre belle région.

Camping Epi bleu
Camping Epi bleu
103

Camping 4* de 120 emplacements , locatifs et emplacements tentes , entouré de champs de lavande , avec piscine chauffée ,toboggan aquatique, structure gonflable, pataugeoire.