
Cueillette de cèpes dans le Luberon
216 partages
Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.
La girolle « cantharellus cibarius » est aussi nommée chanterelle ciboire. C'est un champignon très recherché car très goûteux, et il est apprécié des gourmands. Sa consistance est ferme à la dégustation.
On trouve des girolles le plus souvent en sous-bois ou en lisière de forêt. Comme de nombreux champignons, il lui faut des arbres pour survivre, et il affectionne le plus sont les feuillus comme les bouleaux, les hêtres ou encore les chênes. On peut aussi la trouver près de résineux.
Ce champignon aime particulièrement l'humidité et pousse souvent aux mêmes endroits que la mousse de bois. On peut en faire la récolte de mai à octobre, souvent après de fortes averses, le meilleur moment étant une bonne dizaine de jours après les pluies d'été.
La girolle est fidèle à ses habitudes de pousse, on la retrouve donc souvent aux mêmes lieux d'une année sur l'autre.
D'aspect ce champignon possède un chapeau convexe qui s'étale avant de se déprimer rapidement en formant une sorte d'entonnoir. La cuticule est lisse, colorée de jaune d'or à orangé. Elle ne possède pas de véritables lames, ce sont plutôt des plis veineux et ramifiés qui vont chuter sur le pied. Ce dernier est légèrement plus clair que le chapeau et peut varier de 2 à 6 cm de hauteur.
Il faut être très vigilant à ne pas la confondre avec le Pleurote de l'olivier « Omphalotus olearius », car lui est un champignon d'une extrême toxicité qui se distingue de la girolle en plusieurs points. Tout d'abord, ses lames sont bien formées, plus fines et régulières. Ensuite, le pleurote est plus gros, il pousse en touffes sur les souches d'arbres méditerranéens (oliviers, châtaigniers...). Enfin, sa couleur est beaucoup plus orangée que la girolle qui est plutôt d'une teinte jaune-blanc.
Prendre garde à ne pas la confondre non plus avec le paxille enroulé qui est mortel, beaucoup plus gros et dont les lamelles se détachent facilement du chapeau.
Dans la même catégorie..
Le chêne vert dans le Luberon, truffes et reboisement
Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.
Jasmin d'hiver dans le Luberon, plante d'ornement en Provence
Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré
Cueillette de girolles (champignon) dans le Luberon
Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon