
Cueillette de girolles (champignon)
144 partages
Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.
Le cèpe le plus fréquemment rencontré dans le Luberon est le cèpe à tête noire, le « Boletus Aereus ». Il pousse dans les régions méditerranéennes et l'Est de la France.
Le mot « cèpe » désigne plusieurs champignons bien distincts et qui ne sont pas tous comestibles.
Parmi les cèpes, on retrouve principalement la famille des Bolets. Bien que la majorité de ces champignons soit digeste, il y a quelques exceptions, comme le Bolet de Satan.
C'est le plus fréquemment rencontré dans le Luberon. Il pousse dans les régions méditerranéennes et l'Est de la France. On le nomme aussi Cèpe bronzé ou Tête-de-nègre.
Son chapeau peut faire de 7 à 30 centimètres de diamètre, il a une forme hémisphérique et parfois bosselée. Sa cuticule est de couleur brune ou noire. Il est réputé pour sa chair blanche et ferme (voire croquante) et pousse de la fin de l'été jusqu'à l'hiver dans les chênaies.
Sans doute le plus célèbre. On rencontre « le Boletus Edulis » en forêt.
Son chapeau de couleur noisette s'étale avec la maturité jusqu'à prendre une forme de coussinet et voit alors ses bords se relever. Le pied a une forme ronde et enflée et la chair est blanche à la découpe. Il peut se récolter jeune ou à l'âge adulte, mais il est alors très souvent attaqué par des vers.
Les conditions climatiques idéales à son développement sont l'interruption d'une longue période chaude par de fortes pluies ou grêles. Il préfère les endroits abrités du vent et exposés au soleil couchant, et pousse rarement seul. Comme c'est un champignon mycorhizien, il vit en symbiose avec un arbre (chêne, châtaignier, hêtre...), même s'il loge rarement directement en dessous de celui-ci, lui préférant un endroit plus dégagé et aéré.
Il est consommé après cuisson quelques minutes à la poêle dans un corps gras.
Les deux dernières sortes de cèpes les plus connues sont les cèpes d'été qui pousse dans les forêts de feuillus avec un chapeau brun-rouge et un pied au réseau blanc sur fond rougeâtre, et les cèpes des pins de montagne caractérisés par leur chapeau rouge très foncé et leur pied de la forme couleur même plus claire.
Dans la même catégorie..
La leuzée à cône du Luberon – Plante vivace dans le Luberon
Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon
Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon – Plante grimpante
Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.
Cueillette de cèpes dans le Luberon, champignons comestibles
Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Pays d'Apt Luberon pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon