Le cèpe le plus fréquemment rencontré dans le Luberon est le cèpe à tête noire, le « Boletus Aereus ». Il pousse dans les régions méditerranéennes et l'Est de la France.
Toute une famille de champignons
Le mot « cèpe » désigne plusieurs champignons bien distincts et qui ne sont pas tous comestibles.
Parmi les cèpes, on retrouve principalement la famille des Bolets. Bien que la majorité de ces champignons soit digeste, il y a quelques exceptions, comme le Bolet de Satan.
Comment reconnaître les cèpes
Cèpe à tête noire
C'est le plus fréquemment rencontré dans le Luberon. Il pousse dans les régions méditerranéennes et l'Est de la France. On le nomme aussi Cèpe bronzé ou Tête-de-nègre.
Son chapeau peut faire de 7 à 30 centimètres de diamètre, il a une forme hémisphérique et parfois bosselée. Sa cuticule est de couleur brune ou noire. Il est réputé pour sa chair blanche et ferme (voire croquante) et pousse de la fin de l'été jusqu'à l'hiver dans les chênaies.
Cèpe de Bordeaux
Sans doute le plus célèbre. On rencontre « le Boletus Edulis » en forêt.
Son chapeau de couleur noisette s'étale avec la maturité jusqu'à prendre une forme de coussinet et voit alors ses bords se relever. Le pied a une forme ronde et enflée et la chair est blanche à la découpe. Il peut se récolter jeune ou à l'âge adulte, mais il est alors très souvent attaqué par des vers.
Les conditions climatiques idéales à son développement sont l'interruption d'une longue période chaude par de fortes pluies ou grêles. Il préfère les endroits abrités du vent et exposés au soleil couchant, et pousse rarement seul. Comme c'est un champignon mycorhizien, il vit en symbiose avec un arbre (chêne, châtaignier, hêtre...), même s'il loge rarement directement en dessous de celui-ci, lui préférant un endroit plus dégagé et aéré.
Il est consommé après cuisson quelques minutes à la poêle dans un corps gras.
Cèpes d'été et Cèpes des pins
Les deux dernières sortes de cèpes les plus connues sont les cèpes d'été qui pousse dans les forêts de feuillus avec un chapeau brun-rouge et un pied au réseau blanc sur fond rougeâtre, et les cèpes des pins de montagne caractérisés par leur chapeau rouge très foncé et leur pied de la forme couleur même plus claire.
Se préparer pour la cueillette
Avant de s'aventurer dans les bois à la recherche de champignons, quelques préparations s'imposent :
- Il est crucial de se documenter sur les différentes espèces de champignons. Savoir les identifier correctement est primordial pour une cueillette réussie. Ne pas hésiter à solliciter l'expertise d'un mycologue ou à visiter le site web de la Société Mycologique de France pour des conseils avisés.
- Prévoyez un panier en osier de bonne taille pour transporter vos trouvailles, en les espaçant suffisamment pour éviter qu'ils ne s'abîment. Laissez votre couteau chez vous ; un peu de finesse et vos mains seront parfaites pour cueillir sans endommager les champignons.
- Garder à l'esprit l'importance de préserver la nature. L’Office national des forêts offre des recommandations pour que la collecte des champignons puisse se faire en harmonie avec le respect de l'écosystème forestier.
Avec ces conseils, vous êtes prêts à vivre une expérience de cueillette enrichissante et peut-être même fructueuse. Même en l'absence de récolte, le simple fait de passer du temps au grand air, en compagnie de proches, dans un cadre naturel magnifique, rend l'aventure mémorable.