Champignons du Luberon : Quelles variétés trouver ?

Le Luberon est un lieu propice pour certaines variétés de champignons, nous vous en dévoilons quelques uns.

 2  partage(s) sur Facebook

La cueillette des champignons dans le Luberon

Quand l'automne arrive, les paysages prennent des couleurs jaunes orangées et au pied des arbres apparaissent des champignons. Si le Luberon n’est pas une terre spécialement réputée pour la cueillette des champignons, on peut tout de même y trouver de quoi préparer un bon petit festin !

Avis aux amateurs, nous vous livrons quelques informations parfumées...

Quelles variétés de champignons trouve-t-on dans le Pays d'Apt Luberon ?

Les champignons se concentrent essentiellement sur le plateau d'Albion et proche des sites ocriers, vers Roussillon notamment, on y retrouve quelques variétés.

Des Amanites des Césars

Aussi appelé Coucoune en Provence, l’amanite est un champignon au discret goût de noisette. Il se trouve généralement près de conifères comme les chênes verts.

Des Cèpes de Bordeaux

Il est l'un des champignons les plus connus et sûrement l'un des meilleurs de France ! On le reconnait facilement grâce à son chapeau brun clair ou foncé et son pied charnu…

Des Girolles

Creuses au centre sur le dessus et avec des plis légèrement espacés sur le dessous, la girolle est totalement jaune. Quand on la coupe, une agréable odeur fruitée d'abricot se dégage...

Des Pied-de-mouton

Il a une odeur et une saveur similaire à celle de la girolle. Caché sous la mousse et les feuilles, on le trouve dans les sous-bois jusque tard dans la saison.

Des sanguins

Ce champignon aime les sols calcaires et pousse à proximité des chênes verts. Notre territoire semble donc être un bon terrain pour celui-ci ! 

Des Grisets du Ventoux

Appelé « petit gris », il est très apprécié, pour son riche parfum et riche la touche fruitée et douce qu’il apporte aux confections culinaires !

Des Trompettes de la Mort

Celui-là est comestible malgré son nom ! Il apparaît plus tardivement que ces confrères, en général, vers la Toussaint… voilà pourquoi on l’appelle ainsi !


© Office de tourisme Pays d'Apt Luberon


© PixAbay


© PixAbay

Ces champignons, fraîchement cueillis, vous permettront de réaliser de délicieuses recettes comme des risottos, des omelettes... mais seulement à conditions de les trouver ! Vous l'aurez compris, le champignon, ça se mérite !

Le saviez-vous ? À partir des années 50, le fameux champignon de Paris fut cultivé dans les Mines de Bruoux ! Oui, oui ! Avec le déclin de l’activité ocrière, les galeries furent reconverties en champignonnières, et ce, jusqu'en 2007 !

La truffe, le plus précieux des champignons

Parmi tous les champignons, il y en a un qui est indéniablement le roi : « la truffe » ! Elle pousse dans le Luberon et dans le Vaucluse, qui récolte à lui seul 70% des truffes commercialisées sur les marchés de l’hexagone.  Prochainement, nous y consacrerons un article… restez connectés !


© PixAbay

Nos conseils pour la cueillette responsable et réussie

Avant de partir à la conquête des forêts :

- Prenez le temps de vous renseigner sur les champignons. Il est important de connaître et de reconnaître les champignons afin de bien les identifier. N'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste ou à consulter le site officiel de la Société Mycologique de France (SMF)

- Munissez-vous d'un large panier en osier pour y déposer de manière espacée votre récolte. Inutile d'apporter un couteau, vos mains et votre délicatesse vous permettront d'arracher le pied du sol sans abîmer le champignon.

- Enfin, pensez à respect la forêt ! L’Office national des forêts (ONF) vous aide à allier cette activité automnale tout en respectant l’environnement.

ATTENTION ! Cette cueillette est possible dans un périmètre de 1km près de chez vous...

D'ailleurs si vous êtes fan de l'automne, cette saison aux multiples couleurs, allez lire notre article sur "Les Incontournables de l'Automne en Luberon"






mis à jour le 14/11/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

L’histoire de la Provence – de la Préhistoire à nos jours
Découvrez l'histoire de la Provence et son évolution à travers les époques, de la préhistoire à nos jours. La Provence n'aura plus de secrets pour vous.

Découvrez un artiste talentueux de Vachères – Interview
Un sculpteur par vocation, un autodidacte qui nous émerveille par son travail et par son côté authentique. Découvrez Nicolas, cet artiste made in Luberon au travers de cet interview que nous avons eu plaisir à mener.

Un voyage extraordinaire dans le Luberon – Vidéo de Luberon.fr
L'espace d'un instant, découvrez le Luberon comme vous ne l'avez jamais vu ! Prenez de la hauteur, embarquement immédiat pour le bonheur à la Provençale.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire