La Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes

Découvrez le jardin remarquable de l'abbaye de Valsaintes. Une Roseraie avec 550 variétés de roses. Végétal, minéral, faune et homme y vivent en harmonie

Partages sociaux depuis Facebook


168 partage(s)

Note des voyageurs Tripadvisor


123 avis

A la limite du Vaucluse, entre Méditerranée et Alpes, est perché le village de Simiane-la-Rotonde à 600 mètres d'altitude. Sur ce site s'épanouit la Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes.

Depuis 1996, Jean-Yves Meignen a veillé à développer ce jardin, respectant le patrimoine botanique des anciennes terrasses de pierre sèche. Aujourd'hui une pépinière de plus de 500 espèces différentes de rosiers, arbres, arbustes valent à ce parc le label "Jardin Remarquable". Il vous émerveillera de mai à juin par son authentique beauté.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes épouse l’environnement authentique de la Haute-Provence. Ce "Jardin Remarquable" aux pratiques 100% naturelles (homéopathie, huiles essentielles, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...) est une invitation à la flânerie, la détente, l'instruction, l'émerveillement. 

Plan roseraie de l'Abbaye

A Valsaintes, la Rose a été mise à l'honneur et intégrée de façon si parfaite à cet environnement qu'il est difficile de l'imaginer sans cette fleur. Il devient évident que ces lieux sont une preuve de l'harmonie qu'il peut exister entre l'homme et le végéral lorsque tout deux s'unissent pour le meilleur.

A la fin de votre visite, si un rosier vous a particulièrement charmé, vous pourrez toujours acheter celui-ci à la pépinière des lieux. C'est assez sympathique de pouvoir rentrer à la maison avec son rosier sous le bras.



Note des voyageurs Tripadvisor


123 avis
Par

Une Heure de pur bonheur
La saison n'est pas idéale pour la visite du jardin, plus de roses et peu de fleurs. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de la visite commentée de la petite église. Une heure d'écoute extraordinaire de savoir de la part du guide. Beaucoup d'explications détaillées de toute la vie de ce monastère et d'autres. Un rappel historique passionnant et sans failles. Pour terminer, afin de nous faire apprécier la qualité acoustique de ce lieu, nous avons écouté des chants Grégoriens chantés devant nous par notre guide. Une heure de bonheur. Merci

Par

Le paradis sir Terre est ici
Le paradis sur Terre existe en ces lieux. Visite fu potager suivie d’une visite historique qui s’est conclue par des chants grégoriens. Cet endroit est absolument magnifique, la beauté des paysages environnants, le travail de titan accompli par des hommes et des femmes de coeur, la richesses de l’accueil et des explications pour vous faire découvrir les lieux. Beaute, sérénité, plénitude et harmonie de la nature désignent bien ces lieux que j’ai aforé.

Par

Visite instructive
Un petit peu déçu car à cette période de l'année il n'y a pas grand chose à voir dans le jardin (c'est normal). Par contre la visite guidée avec Jean-Louis a été très instructive (surtout les explications sur le calendrier archaïque) et le final dans l'église avec des chants grégoriens nous a enchantés.

Voir plus d'avis



La Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes

Adresse:GAEC de la Roseraie de l’abbaye

04150 Simiane la Rotonde

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire