A la limite du Vaucluse, entre Méditerranée et Alpes, est perché le village de Simiane-la-Rotonde à 600 mètres d'altitude. Sur ce site s'épanouit la Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes.
Depuis 1996, Jean-Yves Meignen a veillé à développer ce jardin, respectant le patrimoine botanique des anciennes terrasses de pierre sèche. Aujourd'hui une pépinière de plus de 500 espèces différentes de rosiers, arbres, arbustes valent à ce parc le label "Jardin Remarquable". Il vous émerveillera de mai à juin par son authentique beauté.
Le Jardin de l'abbaye de Valsaintes épouse l'environnement authentique de la Haute-Provence. Ce "Jardin Remarquable" aux pratiques 100% naturelles (homéopathie, huiles essentielles, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...) est une invitation à la flânerie, la détente, l'instruction, l'émerveillement.
A Valsaintes, la Rose a été mise à l'honneur et intégrée de façon si parfaite à cet environnement qu'il est difficile de l'imaginer sans cette fleur. Il devient évident que ces lieux sont une preuve de l'harmonie qu'il peut exister entre l'homme et le végéral lorsque tout deux s'unissent pour le meilleur.
A la fin de votre visite, si un rosier vous a particulièrement charmé, vous pourrez toujours acheter celui-ci à la pépinière des lieux. C'est assez sympathique de pouvoir rentrer à la maison avec son rosier sous le bras.