Sélection des plus beaux sites naturels (lieux touristiques) en forêt à travers le Luberon, des jardins conservatoires pour des découvertes botaniques, et des parcs aménagés pour un moment de repos.
Le massif forestier du Luberon vous offre la possibilité de découvrir la nature au plus près, accompagné si vous le souhaitez d'un guide. Les jardins conservatoires méritent eux aussi une visite commentée, par exemple sur les vieilles espèces de fruitiers ou les plantes tinctoriales.
Nature et aménagements
Un des joyaux touristiques du Luberon est sa biodiversité. Les aménagements des circuits de découverte des espèces végétales, animales et des insectes ont été organisés à travers le Luberon. Les guides du Parc Naturel Régional vous accompagnent et commentent vos excursions.
Jardins remarquables et conservatoires
Des jardins remarquables ou conservatoires sont ouverts au public. Eux aussi permettent la découverte d'espèces végétales et des applications industrielles que l'on peut éventuellement en faire. Par exemple le jardin des plantes tinctoriales à Lauris montrent l'utilisation des végétaux dans la teinture textile. Autre exemple, le verger des Thomassines préserve et montre de vieilles espèces d'arbres fruitiers.
Parcs et jardins publics
Vivre ou séjourner dans le Luberon c'est aussi profiter de moments de repos, sans autre objectif que le farniente. Et puis vous êtes peut être basé dans une ville un peu plus importante et n'avez pas forcément envie de prendre la voiture pour vous rendre dans la nature.
Alors il y a la solution des parcs et des jardins publics qui accueillent petits et grands, à l'ombre des arbres sur un joli coin de verdure. Pourquoi ne pas profiter des aménagements publics pour se reposer, avec ses enfants qui jouent dans l'herbe. Se plonger dans la lecture d'un livre, tout en surveillant nos petits têtes blondes jouer à cache-cache, trap-trap ou autres jeux d'enfants.
Le Luberon offre un panel complet de sites forestiers naturels, de parc et de jardins.