Forêt, parcs et jardins du Luberon

Sélection des parcs et jardins dans le Luberon, et des excursions dans le massif forestier. Sorties botaniques et bucoliques en Luberon : repos ou découverte

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 12/05/2024

Sélection des plus beaux sites naturels (lieux touristiques) en forêt à travers le Luberon, des jardins conservatoires pour des découvertes botaniques, et des parcs aménagés pour un moment de repos.

Le massif forestier du Luberon vous offre la possibilité de découvrir la nature au plus près, accompagné si vous le souhaitez d'un guide. Les jardins conservatoires méritent eux aussi une visite commentée, par exemple sur les vieilles espèces de fruitiers ou les plantes tinctoriales.

Nature et aménagements

Un des joyaux touristiques du Luberon est sa biodiversité. Les aménagements des circuits de découverte des espèces végétales, animales et des insectes ont été organisés à travers le Luberon. Les guides du Parc Naturel Régional vous accompagnent et commentent vos excursions.

Jardins remarquables et conservatoires

Des jardins remarquables ou conservatoires sont ouverts au public. Eux aussi permettent la découverte d'espèces végétales et des applications industrielles que l'on peut éventuellement en faire. Par exemple le jardin des plantes tinctoriales à Lauris montrent l'utilisation des végétaux dans la teinture textile. Autre exemple, le verger des Thomassines préserve et montre de vieilles espèces d'arbres fruitiers.

Forêt des cèdres

Jardin à la Française

Parcs et jardins publics

Vivre ou séjourner dans le Luberon c'est aussi profiter de moments de repos, sans autre objectif que le farniente. Et puis vous êtes peut être basé dans une ville un peu plus importante et n'avez pas forcément envie de prendre la voiture pour vous rendre dans la nature.

Alors il y a la solution des parcs et des jardins publics qui accueillent petits et grands, à l'ombre des arbres sur un joli coin de verdure. Pourquoi ne pas profiter des aménagements publics pour se reposer, avec ses enfants qui jouent dans l'herbe. Se plonger dans la lecture d'un livre, tout en surveillant nos petits têtes blondes jouer à cache-cache, trap-trap ou autres jeux d'enfants.

Le Luberon offre un panel complet de sites forestiers naturels, de parc et de jardins.

Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris

Pour une sortie pédagogique dans le Luberon, direction le jardin de plantes tinctoriales à Lauris. Une visite au milieu des plantes à la base des colorants naturels.

La Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes Simiane la rotonde

Découvrez le jardin remarquable de l'abbaye de Valsaintes. Une Roseraie avec 550 variétés de roses. Végétal, minéral, faune et homme y vivent en harmonie

La Forêt des cèdres Bonnieux

La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !

Les jardins de Val Joanis, vignobles et jardins Pertuis

Découvrez les jardins de Val Joanis au coeur du domaine viticole du même nom. Le château de Val Joanis vous accueille pour des visites de son jardin.

Terrasses du jardin Neuf du Château de Lauris

Les terrasses du Jardin neuf du château de Lauris offre plus de 250 espèces différentes cultivées et une vue remarquable sur la Durance. A voir absolument !

Le verger conservatoire d'amandiers Apt

Le verger conservatoire d'amandiers, situé à Apt près du Moulin de Salignan, est un espace vert unique en son genre. Découvrez quarante variétés d'amandiers.

Le jardin de l'Atelier du Mille Pattes Forcalquier

Venez découvrir L'Atelier du Mille pattes, un lieu enchanteur où se mêlent poterie et jardin à Forcalquier. Laissez-vous charmer par la passion de Catherine et Pierre.

Le jardin de la Louve, jardin remarquable en Luberon Bonnieux

Visitez le superbe jardin de la louve de Nicole De Vessian. Le jardin de La Louve est un jardin situé à Bonnieux bénéficiant du label Jardin remarquable.

Le jardin public d'Apt

Le jardin public d'Apt offre un lieu tranquille, écrin de verdure où vos enfants pourront s'amuser à l'ombre. Parfait pour flaner après un bon repas !

Quels sont les parcs, jardins et forêts à visiter dans le Luberon ?

La forêt des cèdres, le jardin de plantes tinctoriales et les terrasses du jardin du château de Lauris, le jardin de la Louve à Bonnieux, et les jardins du château de Bourgane à Saint-Saturnin-lès-Apt sont à ne pas rater.

Laissez votre avis avec un commentaire

Monuments historiques du Luberon
Monuments historiques du Luberon

Les monuments historiques à visiter dans le Luberon. Organisez vos visites culturelles pendant vos vacances dans le Luberon grâce à notre inventaire

Châteaux du Luberon
Châteaux du Luberon

Liste des châteaux à visiter dans le Luberon. Certains châteaux médiévaux ou de la Renaissance sont ouverts à la visite, à Lourmarin, Ansouis ou...

Hameaux du Luberon
Hameaux du Luberon

Se balader dans les hameaux du Luberon est pur plaisir. Trop petits pour être des villages, les hameaux ont gardé leur âme et ils invitent à la...

Panoramas du Luberon
Panoramas du Luberon

Pour apprécier les plus beaux panoramas du Luberon, rendez-vous sur les hauteurs du massif. Les vues panoramiques sur les paysages du Luberon sont...

Abbayes du Luberon
Abbayes du Luberon

Les Abbayes du Luberon sont de Hauts lieux de méditation et sont partiellement ouvertes au public. Découvrez ce patrimoine religieux et culturel du...