Pont Julien à Bonnieux

Le pont Julien est un pont romain qui franchit le Calavon entre Apt et Cavaillon pour offrir un passage à la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.

84480 Bonnieux

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 08/05/2024
Pont Julien à Bonnieux près d'Apt dans le Luberon
Pont Julien à Bonnieux près d'Apt dans le Luberon
Pont Julien à Bonnieux près d'Apt dans le Luberon

Le Pont Julien est un édifice prestigieux qui a su résister au ravage du temps. En effet ce monument historique permet de traverser le Calavon depuis des siècles. Il se situe à Bonnieux dans le Luberon

L'Avis de Luberon.fr sur le pont Julien

Le Pont Julien à Bonnieux est un chef-d'œuvre de l'ingénierie romaine, un témoignage de la grandeur de l'Empire Romain dans sa capacité à intégrer des avancées techniques et esthétiques.

Ce pont fut construit pour faciliter le passage de la Via Domitia, une importante route romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne en traversant la Gaule. Situé près de la ville de Bonnieux, dans le Luberon, région riche en histoire et en beauté naturelle, le Pont Julien est non seulement une prouesse technique mais aussi un symbole de l'histoire du Luberon. N'hésitez pas à passer quelques instants pour contempler ce monument historique du Luberon et prendre quelques photos souvenirs !

Renforts sur le Pont Julien

Un pont chargé d'histoire

C'est Jules César qui ordonna sa construction entre 27 av JC et 14 ap JC (en pleine époque augustéenne). Le Pont Julien est un passage obligé sur la voie domitienne, route qui partait de Cavaillon pour rejoindre Rome. 

Il s'agit d'un pont en pierre calcaire à trois arches, de 80 m de long sur 6 m de large. La chaussée y passe à 11,50 m au-dessus du lit de la rivière. Il a été en service jusqu'en 2005.

Trous du Pont Julien

Le Pont Julien en Juin

Une architecture élégante et solide

L'architecture de ce pont est élégante, les trois arches en plein cintre, très large lui assure une solidité à toute épreuve.

On pourra remarquer un grand nombre de trous sur les faces internes des voûtes. Ces trous en ont intrigué plus d'un ! Certains pensent au retrait de crampons nécessaires pour consolider le pont, d'autres y voient l'oeuvre de pillards qui auraient ainsi récupéré les crampons de bronzes. D'autres encore pensent que ces trous servaient à la construction d'un barrage permettant la récupération de l'eau via un canal.

Des randonnées passent par le Pont Julien tel que le chemin traversier du Pont Julien

D'autres photos et informations sur le Pont Julien : https://www.lieux-insolites.fr/vaucluse/julien/julien.htm

Accès au pont Julien

Des indications pour accéder au pont sont disponibles sur les panneaux de direction depuis la route D900 qui relie l'Isle-sur-Sorgue à Apt. La route D149, qui va de Roussillon à Bonnieux, passe à proximité immédiate du pont. Sur la rive gauche, un espace de stationnement est disponible.

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Bonnieux

Découvrez BONNIEUX (84480) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Gorges du Regalon
Gorges du RegalonMérindol

Les Gorges du Regalon offrent une magnifique balade qui peut être faite en famille. Optez pour l'aventure et plongez dans les entrailles du massif du Luberon.

L'Isle-sur-la-Sorgue
L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, commune du Vaucluse, est située entre Avignon et le Luberon. Surnommée la Venise Comtadine pour ses nombreux canaux, c'est la capitale française de la brocante.

La Forêt des cèdres
La Forêt des cèdresBonnieux

La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue
Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue

Découvrez le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue. C'est l'exsurgence la plus puissante de France. Elle se situe entre le Luberon et le Mont Ventoux.

<