Les ancêtres du Luberon ont construit leurs premières habitations en hauteur. Ces habitations perchées et regrouprées ont donné vie aux nombreux villages perchés du Luberon.
Cette pluralité reflète le passé du massif du Luberon. L'habitat perché, par exemple, renferme toute une histoire. Le style se veut provençal et méditerranéen tout en conservant le charme et l'authenticité de l'époque médiévale.
On découvre ses maisons perchées sur les collines comme la municipalité de Bonnieux. Ces villages perchés du Luberon sont généralement peu peuplés et les habitations sont regroupées. Les terres sont fertiles. De ce fait, l'artisanat rural ou les cultures sont les principales activités de ces magnifiques domaines perchés.
Pour la petite anecdote, Fernand Benoit, un grand archéologue et historien de la Provence, avait affirmé que « La misère groupe l'habitat, l'aisance le disperse ». Un adage qui colle parfaitement bien à l'histoire des habitats perchés du Luberon.
Si la culture, l'histoire et les traditions attirent de nombreux touristes, les différentes habitations ne laissent pas les curieux indifférents. Dans le Luberon, l'architecture des habitats est diversifiée. Tantôt, l'on croise une maison à tours, tantôt un cabanon ou encore un habitat perché.