Source du Mirail

La source du Mirail est une source très peu connue dans le Luberon. Elle est l’une des sources de l’étang de la Bonde dans le Sud du Luberon

source du Mirail
84240 La Motte d'Aigues

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 01/07/2024

Il est un endroit bien connu par les habitants du petit village de la Motte-d'Aigues au sud du massif du Luberon. A proximité de la fameuse montagne du Mourre Nègre, mesurant plus de 1 100 m de hauteur, la source du Mirail est chargée d'histoire. Délivrant de l'eau potable et alimentant l'étang de la Bonde, elle fut l'objet de toutes les convoitises dès le Moyen-Age.

La source du Mirail trouve son intérêt au XVe siècle, lorsque le seigneur Fouquet d'Agoult entreprend l'aménagement d'un point d'eau, en l'occurrence l'étang de la Bonde, pour alimenter la région.

Après avoir atteint le village de la Motte-d'Aigues, habité par quelque 1 300 personnes seulement, il vous suffira de descendre à pied vers l'étang pour apercevoir cette fameuse source.

Vous pourrez alors entamer une balade en couple ou en famille au milieu des pins. L'été, de nombreuses activités sont proposées comme la pêche mais également le pédalo et avec un peu de chance du paddle. L'étang de la Bonde mesure 30 hectares de superficie et sa profondeur peut atteindre jusqu'à 5 m.
Pour arriver à la Motte-d'Aigues, il faut emprunter l'autoroute A51 avant de sortir au niveau de Pertuis au sud ou Manosque à l'est, via les routes départementales.

Découvrez LA MOTTE-D'AIGUES (84240) sur Luberon.fr

Si vous êtes à la recherche d'une escapade en pleine nature, ne cherchez plus ! La randonnée de Cabrières d'Aigues à l'étang de la Bonde est l'activité parfaite pour profiter d'une journée ensoleillée en famille. Cette balade vous emmènera à travers de magnifiques paysages direction l'étang de la Bonde,

Découvrez en un peu plus sur La Motte d'Aigues :

Balade à la source du Mirail dans le Luberon

Balade à la source du Mirail dans le Luberon

La source du Mirail descend du flanc Sud du Luberon, vers le pays d'Aigues. La promenade le long du filet d'eau pour remonter jusqu'à la source est superbe.

Voir "Balade à la source du Mirail dans le Luberon"
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Base de loisir du Plan d'eau d'Apt
Base de loisir du Plan d'eau d'Apt

Le plan d'eau d'Apt ( la Riaille ) est un lieu de détente et de loisirs très agréable. Idéal pour les promenades autour du lac, il est situé dans le Luberon.

Plan d'eau du camping Val de Durance
Plan d'eau du camping Val de DuranceCadenet

Profitez de ce plan d'eau avec plage payant à proximité de Cadenet, idéal pour la détente lors de vos vacances ou bien votre week-end dans le Sud du Luberon.

Étang de la Bonde
Étang de la BondeLa motte d'aigues

L'étang de la Bonde se situe sur le contrefort sud du massif du grand Luberon au pied du Mourre Nègre. Vous pourrez vous y baigner et pêcher tranquillement.

Le Lac/plan d'eau des Vannades à Manosque
Le Lac/plan d'eau des Vannades à Manosque

Le plan d'eau des Vannades est situé sur la commune de Manosque dans les Alpes de Haute Provence, dans le Pays de Forcalquier. Ce lac est dans le Luberon.

<