Source du Mirail

La source du Mirail est une source très peu connue dans le Luberon. Elle est l’une des sources de l’étang de la Bonde dans le Sud du Luberon

Il est un endroit bien connu par les habitants du petit village de la Motte-d'Aigues au sud du massif du Luberon. A proximité de la fameuse montagne du Mourre Nègre, mesurant plus de 1 100 m de hauteur, la source du Mirail est chargée d'histoire. Délivrant de l'eau potable et alimentant l'étang de la Bonde, elle fut l'objet de toutes les convoitises dès le Moyen-Age.

La source du Mirail trouve son intérêt au XVe siècle, lorsque le seigneur Fouquet d'Agoult entreprend l'aménagement d'un point d'eau, en l'occurrence l'étang de la Bonde, pour alimenter la région.

Après avoir atteint le village de la Motte-d'Aigues, habité par quelque 1 300 personnes seulement, il vous suffira de descendre à pied vers l'étang pour apercevoir cette fameuse source.

Vous pourrez alors entamer une ballade en couple ou en famille au milieu des pins. L'été, de nombreuses activités sont proposées comme la pêche mais également le canoë et avec un peu de chance de la planche à voile. L'étang de la Bonde mesure 30 hectares de superficie et sa profondeur peut atteindre jusqu'à 5 m.
Pour arriver à la Motte-d'Aigues, il faut emprunter l'autoroute A51 avant de sortir au niveau de Pertuis au sud ou Manosque à l'est, via les routes départementales.

 

 




Source du Mirail

Adresse:source du Mirail

84240 La Motte d'Aigues


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire