Sannes

Sannes est un petit village typique du Luberon qui compte moins de 200 habitants. Il se situe dans le triangle constitué par La Motte d'Aigues, Cabrières d'Aigues et Ansouis.

Sannes

1 avis - Laissez votre avis

Entouré de vignobles verdoyants et de champs de lavande parfumés, Sannes offre un charme rustique et une tranquillité inégalée.

L'architecture médiévale du village, avec son château du 19ème siècle, ses rues pavées et son église romane, est un véritable voyage dans le temps. Si vous êtes en quête de sérénité et de paysages à couper le souffle, Sannes est une destination incontournable dans la région du Luberon.

Les amoureux de nature seront comblés par les chemins de randonnée environnants offrant des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Durance et les chaînes montagneuses du Luberon.

Moulin de Sannes

Un voyage à travers l'histoire d'un village pittoresque

Le charmant village de Sannes cache une riche histoire qui remonte jusqu'à l'époque gallo-romaine. Situé près de la ferme des Clots, des traces d'un vicus, petite agglomération rurale, ont été découvertes, avec notamment une nécropole comportant des urnes funéraires, des fosses d'incinération et des débris de murs et de tuiles romaines.

Les monnaies trouvées sur le site ont permis de faire remonter son existence entre le Ier et IIe siècle, et la toponymie révèle le nom de son fondateur : Acius. Ce site a été christianisé dès le IVe ou Ve siècle, comme le prouve un splendide sarcophage de cette période dans les collections du musée d'Apt.

Durant le Moyen Âge, Sannes est devenu une partie du comté de Forcalquier. À la mort de ce dernier, Guillaume de Sabran a tenté de le revendiquer, aboutissant finalement à un compromis avec Raimond Bérenger IV, héritier du comté de Forcalquier. Dans cet accord, Sannes devient la propriété de Guillaume de Sabran. Le nom du village a évolué au fil des siècles, passant de Sannia à Assana, et appartenait aux Sabran. Lorsque ces derniers ont attaqué le village à Ansouis au XVe siècle, les habitants se sont rebellés et ont porté l'affaire devant le Parlement de Grenoble.

Les Sabran ont finalement vendu leur seigneurie aux Thibaud de Tisati en 1603, qui ont fait ériger un nouveau château en 1661. Au XVIIIe siècle, Sannes est passé par mariage à la famille de Saqui de Sannes de Collobrières, qui a accordé certaines libertés aux villageois. C'est au cours de la Révolution française que Sannes a retrouvé son indépendance et a acquis un statut communal. Aujourd'hui encore, l'histoire de ce village reste gravée dans son patrimoine architectural et sa culture vibrante.

Patrimoine de la commune

Château de Sannes

Situé au sud de la commune de Sannes, le Château de Sannes est une splendide demeure datant du début du XVIIe siècle. Originellement érigé en simple pavillon par Jean de Thibaud de Tisati, l'édifice fut transformé en une majestueuse gentilhommière par son fils Melchior. Il y ajouta un porche à travée Toscane, embellissant ainsi la façade du château.

Portail château de Sannes

En 1661, une charmante chapelle fut construite au nord-est du domaine, suivie d'une terrasse en 1679. L'héritage du château prit un nouveau tournant au début du XVIIIe siècle quand la fille de Melchior épousa Antoine de Saqui. Leurs monogrammes, SS pour Saqui-Sannes, sont fièrement arborés sur le domaine.

Vers 1760, une extension à l'ouest a permis de relier le château à la chapelle. Malheureusement pillé lors de la Révolution, le château fut racheté en 1970 par la famille Faucher-Poilpot. Depuis 2017, il est la propriété du président du MEDEF, Pierre Gattaz, qui l'a acquis pour la modique somme de 11 millions d'euros.

Ce précieux patrimoine de la région du Luberon continue ainsi de vivre, témoignage historique du passé grandiose de la région.

Chapelle du château de Sannes

Témoin du passé lointain, cette édifice religieux date du XVIIe siècle et dégage une aura empreinte d'histoire. L'architecture de la chapelle est marquée par son petit clocheton qui ajoute un charme indéniable à l'ensemble. Ce précieux joyau du patrimoine luberonnais, incrusté dans un écrin de nature verdoyante, offre un panorama saisissant de tranquillité et de sérénité, reflétant l'âme profonde de la région du Luberon.

Chapelle Saint pierre des Vignes

Imprégnée d'histoire et de spiritualité, la chapelle Saint-Pierre-des-Vignes à Sannes est une véritable merveille du Luberon. Datant de l'époque romane, elle a subi plusieurs transformations durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Isolée au nord du village, elle règne fièrement sur une petite colline le long de la route reliant Sannes à Cucuron.

Son nom est mentionné pour la toute première fois en 1045, en parallèle à celui du village lui-même. D'une architecture simple mais charmante, la chapelle se compose d'une nef et d'un transept de dimensions similaires, renforçant ainsi son aura d'équilibre et d'harmonie. L'abside en cul-de-four, vestige de la construction romane, ainsi que le clocher-arcade et le joli oculus, sont autant d'éléments qui attestent de son passé riche et varié.

A proximité de cette structure sacrée, un sarcophage paléo-chrétien a été découvert, atteste de la longévité du site en tant que lieu de culte, il est désormais exposé au musée d'Apt. A l'intérieur, ce sont des fresques pour le moins insolites qui attirent l'attention. C'est avec surprise que l'on découvre, peint sur le mur du chœur, le pêcheur Saint-Pierre, vêtu d'un jean moderne, portant une clé à son cou et tenant un panier rempli de poissons à Bouillabaisse. A sa gauche, une jeune fille à la beauté éclatante, aux longs cheveux blonds flottant dans le vent, se présente à nous : c'est la vierge.

Ce mélange de tradition et de modernité fait de la chapelle Saint-Pierre-des-Vignes un lieu unique, tout à l'image du village de Sannes et de la magnifique région du Luberon.

Moulin à vent

Perché sur les hauteurs du sud du château, le moulin à vent de Sannes est un joyau historique du Luberon qui remonte au 19e siècle. Prenant place dans l'héritage des moulins à vent en Provence, il renvoie à une époque où ces structures étaient essentielles à la vie quotidienne, jouant un rôle crucial dans la production agricole.

Aujourd'hui réhabilité, le moulin à vent de Sannes reste un témoignage silencieux de ce passé, se dressant fièrement contre les horizons pittoresques du Luberon. Son architecture typique de la région et son histoire riche ajoutent à l'attrait de cette destination incontournable pour les amateurs de patrimoine et de beauté naturelle.

Les figures emblématiques de Sannes

Alice Huet

Née en 1983, Alice Huet est une figure notable dans le paysage culturel du Luberon. Après avoir obtenu sa licence d'Histoire en 2004, son parcours l'a menée au renommé Conservatoire d'Art Dramatique de Marseille. Au-delà de son éducation théâtrale, Alice a fait preuve d'une passion indéniable pour la communication, ce qui l'a conduite à devenir journaliste au sein du célèbre quotidien régional, La Marseillaise. En 2014, sa carrière prit une nouvelle direction alors qu'elle rejoint l'équipe de "Plus Belle La Vie", le populaire feuilleton télévisé. Bien qu'elle ait toujours gardé un pied dans le monde de l'art et de la culture, c'est à travers le journalisme et la télévision qu'Alice Huet continue de marquer son empreinte sur la région du Luberon.

Pierre Gattaz

Pierre Gattaz, né le 11 septembre 1959 à Boulogne-Billancourt, est un industriel français de renom. Après avoir marqué l'industrie française, il devient en 2013 le président du MEDEF, occupant ainsi une position clé au sein de l'économie nationale. Dynamique et passionné par le Luberon, Pierre Gattaz est également le propriétaire du magnifique Château de Sannes. Situé au cœur des paysages pittoresques du Luberon, le château est une représentation matérielle de l'amour qu'il porte à cette région. Pierre Gattaz, une personnalité emblématique du monde industriel, continue ainsi de jouir d'une présence marquante dans le Luberon et en France.

Un village planté dans un environnement propice aux balades

Sannes est un tout petit village au pied de Luberon, entre Cucuron et La Tour d'Aigues.

L'attrait majeur du village n'est pas tellement la découverte du village, qui possède un petit patrimoine culturel, mais est lié à son emplacement au beau milieu de vignes et champs de cerisiers, tout près de l'étang de la Bonde. Celui-ci vous rafraîchira après une bonne journée estivale, car il a été aménagé pour la baignade.

Ici tout invite à se balader à pied ou en vélo, ou tout simplement à passer de bons moments entre amis ou en famille.

Découvrez en un peu plus sur Sannes : Gîtes à Sannes,

Maire : Madame Monique Barnouin
Nombre d'habitants : 177 Sannois et Sannoises
Code postal / Insee 84240 / 84121
Département/ Arrondissement/ Canton: Vaucluse (84) / Apt / Pertuis
Intercommunalité : Communauté territoriale du Sud Luberon
Altitude moyenne / minimum / maximum
- / 273 m / 360 m
Hébergements à Sannes

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Sannes et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Oppedette
Oppedette

Oppedette est un petit village perché et en union avec le paysage au dessus des gorges et des canyons du Luberon. Il se trouve dans les Alpes de Haute Provence.

Montjustin
Montjustin

Monjustin est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Perché sur la crête d'une colline, il offre un panorama de toute beauté. Il fait partie de la réserve naturelle géologique du Luberon.

5 villages peu connus du Luberon
5 villages peu connus du Luberon

Voici 5 villages que vous ne connaissez surement pas. Quand on parle du Luberon, on a tendance à ne parler que des villages les plus connus de notre Parc Naturel Régional.... Une erreur de notre point de vue.

Les Taillades
Les Taillades

Les Taillades est un village qui tire son nom de ses anciennes carrières où l’on taillait la pierre. Découvrez les paysages de ce village très authentique